Yves Feuillen nommé Chief Executive Officer de PreZero Lamesch

Rencontre avec Yves Feuillen, CEO de PreZero Lamesch depuis le 1er janvier 2023. Échange sur sa vision, sur les défis de la société et le rôle de l’entreprise dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel?

En tant que jeune ingénieur civil chimiste, je suis entré chez PreZero Lamesch en 1992. J’ai d’abord fait mes armes en tant que responsable commercial au département des déchets dangereux, puis j’ai occupé le poste de directeur au sein du même service. J’ai ensuite réalisé la plus grande partie de ma carrière en tant que directeur opérationnel. Depuis le 1er janvier 2023, je suis Chief Executive Officer de PreZero Lamesch. Je succède à Alain Jacob, qui a été notre directeur général ces 22 dernières années. C’est au sein de PreZero Lamesch que j’ai évolué et acquis les connaissances qui me permettent aujourd’hui de prendre ces responsabilités. Je suis heureux de pouvoir guider l’ensemble des collaborateurs vers de nouveaux défis. En effet, de nombreux projets sont à l’étude afin que notre entreprise reste dynamique dans son secteur.

 

Quels sont les défis qui vous attendent?

Si vous me parlez de défis, la première chose qui me vient en tête, c’est la conjoncture actuelle: crise sanitaire, crise des matières premières, crise de l’énergie, pénurie de main-d’œuvre, et leurs conséquences: absentéisme, difficulté d’approvisionnement, hausse des prix, baisse des volumes, réduction des marges, difficulté de recrutement. Mais j’imagine que la question porte plutôt sur les défis propres à PreZero Lamesch. Ceux-ci sont nombreux, j’en retiens trois.

Le premier est de passer de la certification sécurité à la triple certification sécurité, environnement et qualité de l’ensemble de nos activités. Notre équipe d’ingénieurs spécialisés dans ces domaines travaille sans compter en vue de l’audit de certification programmé en mars 2023. La sécurité de nos salariés est une préoccupation de longue date. La société PreZero Lamesch est certifiée pour son management de la sécurité depuis 2005. Un accident de travail est toujours un accident de trop. L’environnement est l’essence même de nos activités, il est dès lors évident de soumettre nos activités à la certification. Notre certification dans le management de la qualité traduit notre volonté d’offrir un service de qualité à nos clients.

Le second défi concerne la communication: nous sommes un acteur majeur de l’économie circulaire, et nous devons le faire savoir. Parmi les activités réalisées sur nos sites, nous procédons au tri de toutes les matières recyclables telles que le papier, le carton, le verre et le plastique qui sont collectées dans les secteurs publics et privés. Nous offrons à l’intégralité de ces matières «une deuxième vie» en collaboration avec les papeteries, les centres de recyclage et les unités de revalorisation qui réintroduisent ces produits dans le cycle de production.

Le troisième défi est commun à toute la planète: le changement climatique. Notre activité de collecte est émettrice de CO2 et nous sommes conscients qu’un de nos défis majeurs est de réduire notre empreinte carbone. Nous attendons l’arrivée de douze véhicules électriques, voitures et camionnettes, mais cela ne suffira pas, il faut se préoccuper des véhicules lourds. C’est pourquoi nous étudions la possibilité d’investir dans les énergies alternatives pour nos véhicules de collecte (biodiesel, électricité, hydrogène) avec pour objectif à terme que l’ensemble de notre flotte soit totalement neutre en carbone. Mais notre engagement ne s’arrête pas là: en 2016, des panneaux solaires ont été installés sur notre site d’Holzthum. L’électricité ainsi produite est réinjectée dans le réseau luxembourgeois. Nous étudions désormais la possibilité d’étendre l’installation de panneaux photovoltaïques sur notre site de Bettembourg.

 

Votre catalogue de services est large, pourriez-vous nous en dire davantage sur vos activités au sein même de votre site?

Depuis 1988, notre site de Bettembourg est notre quartier général, il regroupe les activités opérationnelles ainsi que les services commerciaux, techniques et administratifs. Ce site ne cesse d’évoluer suivant les demandes et l’importance que prend notre secteur dans la société actuelle et future.

Au niveau opérationnel, nous sommes organisés autour de quatre grands pôles: la logistique, l’assainissement, les déchets non dangereux et les déchets dangereux, avec pour chaque métier des équipes spécialisées.

Le pôle logistique gère essentiellement la flotte en charge de la collecte sur le Luxembourg, soit environ 200 véhicules. Ce pôle est en pleine transformation avec l’arrivée de la digitalisation et les besoins grandissants de nos clients en statistiques.

Le pôle assainissement prend en charge toutes les activités relatives au nettoyage de canalisations et au nettoyage industriel. Avec une flotte de 60 véhicules, il est également spécialisé dans l’inspection, et la réparation des canalisations.

Le pôle déchets non dangereux est le cœur de l’économie circulaire. Trois installations de tri dédiées, deux de broyage et une de démontage des déchets électriques et électroniques assurent la préparation des matières collectées en vue de leur réintroduction dans les circuits de production.

Le pôle déchets dangereux est organisé autour d’une installation de traitement physico-chimique et d’un entrepôt sécurisé pour le tri et la préparation des déchets collectés.

En parlant du site de Bettembourg, j’en profite pour évoquer le dernier défi qui me tient à cœur: l’extension du site. Le Luxembourg a toujours été le leader européen dans le domaine de l’environnement, et il doit le rester! Pour ce faire, le pays a besoin d’une usine 4.0 dans ce domaine. Cette usine qui doit permettre d’améliorer la quantité et la qualité des ressources produites au départ des déchets que nous collectons n’est pas juste un concept: notre équipe projet y travaille depuis deux ans; elle a visité les centres de tri les plus modernes à travers l’Europe, identifié les meilleures technologies disponibles, et tout est prêt! Nous savons que le chemin administratif sera long (autorisations d’extension, de construire, d’exploitation), mais je me réjouis de poser la première pierre.

Pour conclure, avec PreZero, un actionnaire visionnaire et engagé, un comité de direction compétent et surtout nos 650 collaborateurs qui œuvrent chaque jour sur le terrain en faveur de l’environnement, je suis convaincu que tous les défis seront relevés et que PreZero Lamesch se destine à un bel avenir.

Lire sur le même sujet: