Créons ensemble un Luxembourg plus inclusif

Le 30 mars 2007, le Luxembourg a signé la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Selon cette Convention, une personne en situation de handicap est définie comme «Toute personne qui présente une incapacité physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle durable, dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres». Visant à promouvoir, à protéger et à assurer la pleine et égale jouissance de tous les Droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes en situation de handicap, ainsi que le respect de leur dignité intrinsèque, la Convention des Nations Unies prescrit notamment que «Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre de manière indépendante. Elles doivent pouvoir décider librement de leur vie. Elles doivent avoir les mêmes droits que les personnes qui n’ont pas de handicap».

Sur cette base, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) lancent une enquête auprès des personnes en situation de handicap afin de comprendre leurs besoins, quel que soit leur âge ou leur type de handicap.

L’objectif de cette enquête est de créer une base de données visant à évaluer ce qui devrait être mis en place au Luxembourg pour favoriser l’autonomie de vie et l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap. L’enquête permettra de recueillir des statistiques sur la situation actuelle des personnes à besoins spécifiques et de dresser un inventaire des aides et des mesures dont elles bénéficient et qu’elles connaissent.

Les catégories de données collectées sont les suivantes : données démographiques (date de naissance, genre, statut civil, éducation); situation familiale; revenus, aides financières; prestations perçues et connues; gestion du budget et paiement des prestations; caractéristiques du handicap; besoins en matière de logement, de mobilité et d’autonomie, dans la vie de tous les jours, pour les tâches ménagères, en matière de conseil et de soutien, de vie professionnelle, d’éducation et de loisirs.

L’enquête est disponible en ligne, en langue française et allemande, jusqu’à la fin du mois de mars 2023. Toute personne en situation de handicap peut remplir le questionnaire seule ou  avec l’assistance de quelqu’un de son entourage en se connectant sur le site  https://handicap.liser.lu.

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : handicap@liser.lu.

Parlez-en autour de vous et aidez-nous à construire un Luxembourg plus inclusif !

 

Communiqué par LISER
Photo: ©LISER

Lire sur le même sujet: