Franz Fayot a rendu visite à l’équipementier automobile Webasto qui investit dans une nouvelle ligne de production durable pour le verre automobile

Lors d’une visite sur le site de l’entreprise Webasto à Grevenmacher en date du 3 février, le ministre de l’Économie Franz Fayot a confirmé le soutien financier du ministère de l’Économie à la société Webasto Luxembourg SA pour l’implantation d’une nouvelle ligne de production de verre de haute technologie pour les toits de voiture en verre et les pare-brises, plus respectueuse de l’environnement, en remplacement d’une partie de ses installations actuelles.

La nouvelle ligne de production, qui devrait être mise en service fin 2024, permettra à l’entreprise de réaliser d’importantes économies d’énergie, et par conséquent de réduire ses émissions CO2. Le ministère de l’Économie soutient cet investissement dans le cadre du régime d’aides à la protection de l’environnement. Il s’inscrit dans la volonté du groupe de faire du site de Grevenmacher son centre de compétence mondial pour le verre. Il vise à aider Webasto à être compétitif sur le marché cible en croissance des toits en verre pour les voitures électriques et à conduite autonome et lui permettra d’introduire des caractéristiques high-tech dans le vitrage automobile.

Entreprise d’origine allemande basée à Stockdorf, près de Munich, Webasto fait partie des 100 plus grands équipementiers du secteur automobile dans le monde, avec près de 15.700 employés répartis sur plus de 50 sites, dont le premier site de production de verre à Grevenmacher, acquis en août 2022. Le groupe commercialise une large gamme de systèmes de toits, de chauffage et de refroidissement pour différents types de véhicules et s’adapte constamment aux nouvelles évolutions du marché automobile, notamment dans la perspective des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de la conduite autonome.

Fondé en février 1992 par l’entreprise américaine Guardian Industries Corp., le site de production à Grevenmacher avait été acquis en 2014 par le groupe japonais Central-Glass CO. et portait le nom de Carlex Glass Luxembourg, avant d’être racheté par Webasto. Depuis août 2022, le site opère sous le nom de Webasto Luxembourg SA, et emploie actuellement environ 500 personnes. L’activité principale est le développement et la fabrication de vitrages automobiles innovants. Webasto Luxembourg dispose également d’une unité de recherche et développement dédiée aux méthodes de production et de fabrication de verre.

À l’occasion de sa visite, le ministre de l’Économie Franz Fayot a déclaré: «Avec cet investissement, Webasto confirme son engagement pour le site luxembourgeois et sa confiance en l’avenir du site. L’entité luxembourgeoise à Grevenmacher joue un rôle clé dans le cadre du développement des activités de R&D et d’ingénierie du groupe dans le domaine du verre. Cet investissement cadre parfaitement avec notre politique de développement économique ciblant l’application des technologies durables dans l’industrie 4.0.»

«Le développement des compétences dans la production de verre ouvre au groupe Webasto de nombreuses nouvelles possibilités, par exemple dans les domaines du vitrage commutable, de l’éclairage ambiant ou du photovoltaïque. Ces fonctionnalités ne sont non plus seulement recherchées dans le segment des véhicules de luxe, mais aussi de plus en plus dans les véhicules à grand volume de taille petite et moyenne. En outre, le “verre high-tech“ joue également un rôle de plus en plus important dans les voitures autonomes, pour lesquelles nous avons également développé le Roof Sensor Module. Ainsi, Webasto propose dès aujourd’hui des systèmes de toit appropriés pour les véhicules électriques du futur», a indiqué Jan Henning Mehlfeldt, responsable global de l’activité toit du groupe au sein du comité directeur de Webasto.

 

Communiqué par le ministère de l’Économie
Photo: ©MECO

Lire sur le même sujet: