Rumelange, petit mais costaud

Patrimoine industriel et naturel, culture, mobilité, Rumelange a beau être l’une des plus petites communes du Sud, «elle avance avec beaucoup de dynamisme vers des projets qui savent potentialiser ses atouts», comme l’explique le bourgmestre Henri Haine.

 

Rumelange se caractérise par sa superficie limitée qui ne laisse que peu d’espaces pour d’importants développements futurs… mais il en reste encore. Ces espaces devraient être optimisés et accueillir des projets à venir.

Mais venons-en aux projets en cours, et notamment au chantier de la maison relais. Jouxtant l’ancien bâtiment, le nouvel édifice permettra de doubler la capacité d’accueil et devrait pouvoir accueillir les enfants courant 2023 ou début 2024. «Les différents corps de métier ont pris du retard pour cause de pénurie de matériel», précise Henri Haine.

Autre projet en phase de finalisation, le site Spektrum situé à l’endroit de l’ancien atelier du sculpteur Albert Hames. Il se veut un centre de création contemporaine, une «machine» immersive aux technologies de pointe (réalité virtuelle) complétée d’un hébergement touristique. Spektrum sera inauguré en novembre 2022.

En parallèle, la commune repense la grand-rue en lien étroit avec le ministère de la Mobilité. L’objectif est d’y limiter le passage des voitures, même si cet axe reste fortement emprunté par les frontaliers. Pour y parvenir, il sera nécessaire de moderniser les transports en commun en augmentant notamment la fréquence des trains et des navettes de bus. L’autre levier d’action reposera sur la capacité à ralentir le flux du trafic automobile. Cela peut passer par une meilleure utilisation de l’axe principal en le rendant notamment plus attrayant pour les piétons. Les emplacements de parking seront pour ce faire revus à la baisse. Par ailleurs, la commune réfléchit à développer un aménagement particulier à la sortie de la ville, en direction d’Esch. Les études préalables vont cependant prendre du temps.

Toujours est-il que Rumelange a de nombreux atouts: un centre-ville qui dispose de tous les commerces indispensables et de cafés qui dynamisent la vie locale. Le centre-bourg est également pourvu de plusieurs parcs et d’un arboretum. À l’extérieur, les zones d’intérêt national de Haard-Hesselsbierg-Staebierg d’un côté et Léiffrächen de l’autre sont d’une richesse environnementale indéniable. Enfin, l’aspect patrimonial et touristique, qui repose sur la mine de fer et d’un gîte, caractérise l’image de Rumelange.

 

Par Jean-Marc Streit

Lire sur le même sujet: