Une architecture industrielle durable

La capitale européenne de la culture 2022 est en fait toute une région: à côté d’Esch, la deuxième ville du Grand-Duché, dix autres communes luxembourgeoises des alentours ainsi que huit communes françaises sont concernées. Le coup d’envoi pour Esch2022 a été donné le 22 février. Environ 140 projets présentant la diversité sociale et culturelle de cette région marquée par l’extraction de minerais sont prévus. L’équipe «Esch2022» doit donc organiser une multitude de choses. Le nouveau bâtiment administratif construit par ALHO offre alors les conditions optimales.

 

La «région minette» doit son nom à ce minerai de fer spécifique et s’étend du sud-ouest du Luxembourg à la France. Les industries du fer et de l’acier ont marqué le paysage et attirèrent très tôt des ouvriers issus des pays limitrophes. Aujourd’hui, des personnes issues de 120 nations vivent dans cette région et participent à l’évolution de l’industrie sidérurgique vers l’ère du numérique. Un exemple parfait de l’idée européenne reposant sur l’intégration et la cohabitation de différentes cultures et une bonne raison pour décerner le titre de capitale européenne de la culture 2022 à Esch.

Le quartier d’Esch-Belval, situé au pied des hauts fourneaux, est un mélange de bureaux et d’instituts de recherche, d’établissements commerciaux et de loisirs ainsi que de logements. L’université se situe également ici. C’est donc l’endroit idéal pour le quartier général de l’équipe «Esch2022» qui a été réalisé par ALHO sur demande du Fonds Belval. Du point de vue de la conception et de l’architecture, le bâtiment reprend la tradition du paysage marqué par l’industrie sidérurgique. Au total, 40 modules en acier ont été assemblés en un bâtiment en trois blocs.

Le bloc 1 contient la zone d’entrée avec la réception, les bureaux individuels et les salles de réunion sur quatre étages. Le point fort du bâtiment est la terrasse sur le toit avec une vue exceptionnelle sur les anciennes usines et hauts fourneaux d’Esch. Le bloc du bâtiment 3 est disposé de façon décalée par rapport au bloc 1 et pivoté de 90 degrés. Il est composé de 7 étages – une nouveauté pour ALHO et un défi constructif qui a pu être maîtrisé grâce à la capacité de charge de 150 tonnes d’acier au total intégrées au bâtiment. On y trouve une grande salle de conférence, des bureaux ouverts et un coin salon. Le bloc 2 relie les deux parties du bâtiment sous forme d’élément de répartition. Il s’agit d’une tour d’escalier ouverte incluant un ascenseur. Le revêtement de la façade, une grille en acier inoxydable, confère à la tour d’escalier un design industriel futuriste.

La façade des faces nord, est et ouest est composée de panneaux d’aluminium rouges auxquels ont été intégrées 25 fenêtres rondes d’un diamètre de 1,75 m chacune. Sur la face sud, 92 panneaux solaires colorés ont été montés. Avec les 16 autres installés sur le toit, la façade produit environ 17.500 kW/h d’électricité par an – environ 40 % de la consommation totale d’électricité.

Que se passe-t-il avec un bâtiment provisoire, comme par exemple pour l’organisation des événements dans le cadre de la capitale culturelle Esch 2022? Avec son concept de bâtiment, ALHO a su fournir la réponse adaptée à cette interrogation du maître d’ouvrage. La construction modulaire ALHO répond au principe de l’économie circulaire. Une autre particularité des bâtiments réside dans le fait que l’on peut les démonter sans résidus en les décomposant dans leurs modules initiaux. Ces derniers peuvent ensuite être recyclés et réassemblés à un autre endroit comme «immeuble mobile». Une seconde vie est ainsi donnée aux bâtiments modulaires d’ALHO – voire une troisième, une quatrième…

Lire sur le même sujet: