Le terrain de sport made in Luxembourg

En 2014, Gilles Osch et Carlos Teixeira, deux anciens sportifs de haut niveau déjà gérants d’Osch et fils S.à r.l., créent 3S Tech S.à r.l., une société spécialisée dans la commercialisation de surfaces synthétiques pour terrains de sport. Depuis, celle-ci a équipé les plus grandes infrastructures nationales et développé une large gamme de produits et de services. Présentation avec ses deux fondateurs.

 

3S Tech S.à r.l. est née en 2014. Quelles sont les raisons qui ont mené à sa création?

GO: À l’époque, l’opportunité s’est présentée de commercialiser des surfaces synthétiques pour les infrastructures sportives au Luxembourg, en particulier pour les terrains de football. Nous l’avons saisie pour deux raisons: la première était qu’elle faisait écho à nos âmes de sportifs – mon associé et moi-même ayant chacun pratiqué un sport à un haut niveau – et la deuxième étant que nous étions déjà actifs, via Osch et fils S.à r.l., dans la protection périphérique des infrastructures sportives. Nous voyions donc là une occasion de créer des synergies et avons fondé cette société avec la même idée: parvenir à un niveau de spécialisation qui amène une réelle plus-value à la clientèle luxembourgeoise.

CT: Ce que nous lui avons apporté en premier lieu, c’est le savoir-faire et la réactivité d’un partenaire local. Auparavant, les clients luxembourgeois devaient non seulement se fournir au-delà de nos frontières mais aussi faire appel à des poseurs étrangers. Les délais d’intervention pouvaient alors être relativement longs. C’est pourquoi le marché avait réellement besoin de compétences locales. Depuis 2016, notre service de pose est 100% luxembourgeois et nos techniciens peuvent intervenir très rapidement, que ce soit sur les terrains de football ou ailleurs, car nous avons progressivement développé notre portefeuille de produits et de services.

 

Pouvez-vous nous les présenter?

GO: Nous commercialisons tous types de surfaces synthétiques pour le sport amateur et professionnel, offrons un service de landscaping (c’est-à-dire de gazonnage synthétique ou naturel) pour les particuliers et fournissons tous les accessoires sportifs: des buts de football aux chaises d’arbitre pour le tennis en passant par les balles et les paniers de basket ou encore les robots de marquage des lignes. En outre, nous proposons des systèmes d’affichage mais aussi des équipements chauffants qui empêchent le gazon de geler et maintiennent les meilleures conditions de pousse. En parallèle, nous assurons l’entretien de tous ces équipements. Nous sommes aujourd’hui 24 collaborateurs pour fournir toutes ces prestations. Ensemble, nous essayons toujours de proposer la solution la plus adaptée aux besoins de nos clients.

 

Quels sont vos produits les plus innovants?

CT: Pour ne citer que quelques exemples, disons que nous avons installé le premier terrain de tennis amovible du pays à La Coque, dans le cadre du tournoi «Luxembourg Ladies Tennis Masters 2022» lors duquel se sont affrontées d’anciennes joueuses de haut niveau. Le court a été monté en deux jours et démonté en 48h. Nous avons également équipé la piste d’athlétisme de l’Institut national des sports (INS) d’une wavelight, un système qui permet d’allumer des lumières colorées pour indiquer son rythme à l’athlète. Cette piste est la deuxième à en être équipée en Europe, après le stade olympique de Berlin. Mentionnons également le terrain de football de la commune de Bous qui est 100% recyclable et écoresponsable. En effet, les granulés dont sont composés les terrains synthétiques sont désormais biodégradables et ne relâchent plus de substances nocives! En matière de systèmes d’affichage, nous nous spécialisons dans la technologie LED. Les clubs ont toujours besoin de plus de sponsors et les panneaux publicitaires classiques ne suffisent plus. C’est pourquoi ils tendent à passer au digital. Nous avons l’avantage d’avoir développé notre propre software, ce qui nous rend indépendants de toute autre marque et nous permet d’adapter notre technologie à différents supports tels que des totems pour l’affichage communal ou encore des remorques promotionnelles pour des événements.

 

Pourquoi privilégier un terrain synthétique plutôt qu’un terrain naturel?

CT: Essentiellement parce qu’il résiste à une plus haute fréquence de jeu. Il existe trois types de terrains: naturels (gazonnés), synthétiques et hybrides. Les premiers peuvent supporter annuellement environ 400 heures de jeu, après quoi du gazon doit être ressemé. Les seconds, quant à eux, peuvent résister à 2.500 heures de jeu par an, soit près de six fois plus pour une même qualité de jeu. Un terrain hybride supportera quant à lui 800 heures de jeu sur une année. L’autre avantage des terrains synthétiques est de mieux résister aux intempéries. Un revêtement de ce type est sec une vingtaine de minutes seulement après la pluie.

GO: Bien entendu, à l’heure actuelle, l’argument écologique pèse lourd dans la balance. Les terrains synthétiques produits aujourd’hui sont recyclables et, contrairement aux terrains naturels, ne requièrent aucun arrosage ni engrais pour assurer une bonne qualité de jeu. Maintenant que les problèmes du recyclage et des granulés sont résolus, les deux se valent du point de vue environnemental! Le terrain synthétique a peut-être un avantage en matière d’utilisation des sols. En effet, une commune qui dénombre plusieurs équipes et multiplie donc les heures de jeu devra peut-être aménager deux ou trois terrains naturels quand un terrain synthétique lui suffirait. Tout dépend donc de ses priorités en matière d’utilisation de l’espace.

Lire sur le même sujet: