Objectif sobriété
Cela n’aura échappé à personne: les prix de l’énergie flambent. Si l’État a pris ses responsabilités envers les particuliers en dressant des boucliers tarifaires, le groupe Enovos soutient également ses clients en leur proposant un arsenal d’actions spéciales. Entre promotion des petits gestes et gros coups de pouce, il met le paquet pour faire l’économie de milliers de MWh. Anne-Sophie Lapasset, Responsable Project Manager en efficacité énergétique à l’energieagence, et Laurent Magi, Head of Energy Transition Services chez Enovos, nous présentent quelques-unes de ces mesures et nous livrent des conseils bienvenus pour épargner sur nos factures.
Les petits gestes qui font la différence
Dans une maison «lambda» de 200 m2 et datant des années 1980, 88% de la consommation énergétique globale sont associés au chauffage et à l’eau chaude. Raison pour laquelle, pour accompagner sa campagne dédiée aux petits gestes qui font baisser la facture, Enovos a décidé de proposer aux ménages luxembourgeois un kit composé de plusieurs accessoires visant à agir sur ce poste. La petite boîte renferme un thermomètre rappelant les températures idéales à atteindre dans les différentes pièces de la maison ainsi que des joints d’isolation pour portes et fenêtres permettant d’éviter certaines déperditions. Elle comprend également plusieurs éléments destinés à réduire la consommation d’eau chaude sanitaire, comme un sablier de douche limité à cinq minutes, un ballon mesureur de débit, un réducteur de débit à installer sur le pommeau de douche et qui permet de diviser par deux la consommation d’eau et deux mousseurs limiteurs de débit réduisant quasiment la consommation par trois. «Certains de ces objets participent davantage à la sensibilisation de la population quand d’autres contribuent concrètement à la réduction des dépenses», indique Laurent Magi.
Évidemment, il est possible d’aller plus loin, comme l’explique Anne-Sophie Lapasset: «la température de l’eau chaude sanitaire, généralement réglée à 55°C, peut être baissée de 5°C sans risque à condition que soient assurées des montées en températures régulières pour éviter le développement des légionnelles. Cette réduction permet d’économiser de l’énergie. En parallèle, demander à son chauffagiste d’optimiser sa courbe de chauffe peut être intéressant. Ainsi, le système monte moins en température lorsque le temps est doux».
S’il vise principalement à encourager les économies de chauffage, le pack renferme également trois ampoules LED qui permettront des économies de kWh d’électricité. «Il est à noter que l’UE a récemment revu l’étiquetage énergétique pour refléter le rehaussement de ses niveaux d’exigence. Ainsi, les ampoules F contenues dans le kit correspondent à un A+ dans le système qui était valable jusqu’à l’année dernière et consomment moins de 0,016 MWh/an/ampoule (pour une consommation moyenne de 4 MWh/an d’électricité dans un foyer type)», rappelle Anne-Sophie Lapasset.
Le kit, s’il est bien utilisé, permettra de réaliser environ 3,2 MWh d’économies d’énergie par an, ce qui équivaut à peu près à 10% de la consommation d’énergie annuelle d’un foyer. De quoi réduire sa facture de façon conséquente! À l’échelle du territoire, Enovos espère faire économiser quelque 32.000 MWh sur une année grâce à cette seule action. Pour se procurer le paquet, il suffit aux ménages de se manifester auprès des communes participantes. Une vingtaine d’entre elles sont déjà partenaires du projet. «L’intérêt est manifeste, signe que notre offre répond à une demande. À Mamer, une commune pilote, nous avons distribué les kits en partant du principe que quelque 10% des ménages souhaiteraient s’en procurer. La totalité de la livraison a été retirée en cinq jours à peine. Près de 15.000 packs supplémentaires ont été commandés pour faire face à la demande», déclare Laurent Magi. Enovos a d’ailleurs prévu d’organiser des rencontres avec les communes partenaires afin de les sensibiliser aux enjeux de l’action et d’échanger sur les mesures qu’elles pourraient mettre en œuvre dans leurs propres bâtiments pour participer à l’effort commun. Certaines initiatives en ce sens sont d’ailleurs éligibles dans le cadre du programme enoprimes!
Les aides qui encouragent aux grands changements
En plus de promouvoir les petits gestes du quotidien, le fournisseur d’énergie a récemment renforcé son programme enoprimes pour susciter des investissements plus conséquents. L’action «hausse des primes» a été prolongée une nouvelle fois: les primes resteront plus élevées jusqu’en juin 2023.
Contre le gaspillage d’énergie, l’isolation d’une habitation doit faire figure de traitement de première intention. Enovos double actuellement ses primes à l’isolation, en faisant grimper le montant à 12 euros du m2. Cumulables aux aides de l’État qui s’élèvent à minimum 25 euros du m2, elles représentent un coup de pouce additionnel non négligeable.
Pour économiser davantage, le remplacement du système de chauffage doit être envisagé en second lieu. Là encore, la stratégie du groupe repose sur une forte augmentation des primes. Il subventionne désormais l’installation d’une pompe à chaleur à hauteur de 5.000 euros, contre 2.500 précédemment! Intéressant pour s’affranchir du gaz et du fioul, ce système de chauffage rencontre malheureusement quelques obstacles à son développement. «Les idées préconçues sont tenaces, notamment celle selon laquelle une pompe à chaleur ne peut pas être installée dans un logement ancien. Cela n’est plus vrai aujourd’hui: certains modèles travaillent en haute température et sont donc compatibles avec des radiateurs classiques. L’autre pierre d’achoppement demeure l’acoustique. Le gouvernement a instauré des contraintes réglementaires quant à leur niveau sonore. En optant pour du matériel éligible, l’installation sera forcément très silencieuse», analyse Anne-Sophie Lapasset. Il faut donc choisir du matériel conforme aux exigences étatiques à cet égard. «À ceci s’ajoutent des règlements de bâtisses stricts qui, pour des questions esthétiques ou de volume sonore, découragent malheureusement régulièrement la mise en œuvre de tels projets et freinent ainsi le mouvement d’électrification des systèmes de chauffage. Pour que se réalise la volonté politique initiale, il est nécessaire que chacun joue le jeu. C’est pourquoi nous prions les communes de ne pas introduire de contraintes supplémentaires», interpelle Laurent Magi.
Un fournisseur engagé
«Ces actions, qui s’inscrivent dans des campagnes plus larges, démontrent que nous ne lésinons pas sur les moyens pour apporter notre pierre à l’édifice. Des budgets conséquents ont été injectés dans le programme enoprimes pour aider au maximum les professionnels comme les particuliers. Le groupe est sur tous les fronts et mobilise tous les moyens dont il dispose. Nous continuons d’ailleurs à recruter et à former nos ingénieurs pour disposer d’un maximum de spécialistes en efficacité énergétique et mettre cette expertise à disposition de nos clients», conclut Laurent Magi.