SOPINOR et Luxtram: une collaboration sur la bonne voie

Le Groupe SOPINOR, riche d’une expérience de deux décennies, est devenu aujourd’hui un acteur majeur des travaux publics et de la construction au Luxembourg. Depuis 2002, il a participé à de nombreux projets, mais celui du tram occupe une place particulière dans son histoire par ses enjeux et son envergure. Rencontre avec Orlando Pinto, fondateur du Groupe SOPINOR, et Vitor Duarte, directeur réalisation du tramway luxembourgeois.

 

Quelles sont les priorités de SOPINOR lors de l’élaboration d’un projet?

OP: Pour nous, la satisfaction de nos clients, mais aussi des intervenants externes et de nos équipes, représente une priorité! Tous les acteurs doivent collaborer pour mettre sur les rails un projet qui tient la route. Nous consacrons donc beaucoup de temps à la préparation du chantier. Nous échangeons avec toutes les parties prenantes pour comprendre les objectifs, les moyens, les perspectives, etc.

VD: Avec les crises que nous rencontrons actuellement, nous devons redoubler d’efforts pour nous adapter tout en garantissant la même qualité de services et de produits. Par exemple, nous avons cessé de travailler avec la Chine et avons choisi de privilégier nos fournisseurs portugais. Avec le recul, il nous paraît d’ailleurs plus logique de collaborer avec des partenaires européens au regard des enjeux climatiques de notre époque.

 

Vous participez au projet du tram depuis son commencement. Quelles grandes étapes de son exécution avez-vous assurées?

OP: Nous nous investissons en effet dans ce chantier depuis le premier jour. Nous avons contribué à la réalisation de chaque mètre du tracé. C’est un projet qui me rend particulièrement fier car il permet à SOPINOR de s’investir activement pour son pays et sa population. Il a un vrai rôle social, en particulier depuis l’instauration de la gratuité des transports en commun.

Les enjeux du tram luxembourgeois dans son ensemble étaient – et sont toujours – bien différents de ceux des chantiers auxquels SOPINOR est habitué. Le marché était tout à fait inédit pour nous puisque notre client était tout simplement l’État.

Nous avons fait l’objet d’une attention médiatique nettement plus importante, le tram étant lié à un projet politique majeur. La pression était plus forte que jamais et nous a poussés à nous dépasser à chaque étape du processus. Nous avons dû marier notre image à celle de la Ville de Luxembourg afin de mettre en valeur chacune d’elles.

VD: Le premier tronçon du tram, qui relie Luxexpo à la Place de l’Étoile, a été entamé en décembre 2015 et inauguré en juillet 2018. Pour celui-ci, nous devions réaliser les travaux d’accompagnement, la déviation de réseaux, la pose de la plateforme de la voie ferrée et les travaux de voirie. Le tronçon B, pour lequel nous avions à charge les mêmes responsabilités, a débuté en mai 2018 et a été finalisé en décembre 2020, en pleine crise du Covid-19! Il a permis de relier la Place de l’Étoile à la gare centrale. Cette dernière est désormais connectée au lycée Bonnevoie grâce au tronçon C qui a été inauguré plus tôt que prévu, le 11 septembre dernier. Pour celui-ci, nous devions effectuer la conception et la réalisation du projet. Nous étions mandataires du groupement d’entreprises qui a décroché le marché et avons conçu le projet.

VD: Et celui-ci n’est pas fini! Nous avons démarré le chantier du tronçon D2 qui permettra de relier le lycée Vauban au stade du Luxembourg. Il présente de nouveaux défis puisqu’il traverse des zones fraîchement aménagées et très animées. Si, pour les autres tronçons, nous avons également dû nous adapter aux habitations, la surface qui sépare le tronçon D des résidences est réduite. Celui-ci demande donc un niveau de sécurité et un souci de l’image plus abouti puisque nous sommes beaucoup plus visibles. Il sera finalisé en octobre 2023, délai très ambitieux, et fera alors l’objet d’essais durant trois mois avant d’être officiellement inauguré.

OP: Quand je pense au chemin qui a déjà été parcouru et à l’investissement de mes équipes, je me rends compte à quel point notre travail collaboratif a pu faire la différence. Les compétences du Groupe SOPINOR n’a fait que grandir grâce à ce projet et j’espère que nous continuerons sur cette belle lancée.

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