Minusines a ouvert ses portes à Lex Delles
Depuis 2017, Minusines multiplie les projets d’innovation et de digitalisation afin d’améliorer ses processus. Pour ce faire, le leader luxembourgeois de la distribution à valeur ajoutée pour le matériel électrique a pu bénéficier d’une aide accordée par la Direction Générale des classes moyennes du ministère de l’Économie. Ce 9 novembre au matin, elle a eu l’occasion de présenter les résultats de ce cofinancement à Lex Delles, ministre des Classes moyennes.
Accueilli à 10h au siège de l’entreprise, le ministre des Classes Moyennes, Lex Delles, a d’abord assisté à une présentation de l’histoire et des activités actuelles de Minusines. Laurent Saeul, son CEO, lui a conté la genèse du projet «Digital & Beyond», initié il y a quatre ans et cofinancé à l’époque par une aide aux services de conseils pour PME octroyée par la Direction générale des classes moyennes du ministère de l’Économie. Ce coup de pouce de l’État a permis à l’entreprise – qui a elle-même investi plusieurs millions d’euros au cours des trois dernières années – d’entamer un travail de fond nécessaire à la réalisation de ses idées d’innovation et visant à l’amélioration de ses processus internes et les services aux clients professionnels.
«Investir dans la numérisation n’est pas une fin en soi. Encore faut-il pouvoir utiliser pertinemment les outils digitaux pour créer une réelle valeur ajoutée. C’est pourquoi nous avons développé notre nouvelle plateforme dans l’idée d’optimiser nos processus», a souligné Laurent Saeul. Guidée par un cabinet de conseil, l’entreprise a travaillé sur deux axes: le Key Account Management et l’approvisionnement. Résultat: grâce à cet outil, le distributeur peut suivre chaque transaction, de la commande à la livraison, mais aussi générer des tableaux de bord renseignant aux gestionnaires des comptes ce qu’achètent leurs clients et les technologies auxquelles ils recourent principalement. De là, il a pu mettre en place les stratégies d’achat et d’approvisionnement les plus pertinentes. Ainsi, sa plateforme lui permet de renforcer la proximité avec ses clients, d’améliorer l’expérience de ces derniers, mais aussi de développer l’interactivité nécessaire à l’écosystème pour suivre le rythme auquel évoluent les technologies dans le génie technique du bâtiment et dans le cadre de la transition énergétique.
Les travaux entamés en 2019, alors que les difficultés d’approvisionnement actuelles ne pouvaient être anticipées, profitent aujourd’hui incontestablement à Minusines autant qu’à ses clients et fournisseurs. Le ministre Lex Delles n’a donc pu que constater que l’aide accordée à la société portait déjà ses fruits.
Au détour de la visite guidée des locaux qui a suivi cette présentation, le Management a également tenu à faire part au ministre de quelques difficultés auxquelles les PME de son secteur sont confrontées. Le passage par l’entrepôt a d’ailleurs permis d’illustrer avec force le manque de ressources dont souffre le marché. Le matériel, disponible en quantité plus que suffisante, y dort en attendant qu’assez de mains compétentes ne puissent l’installer. «Subventionner des projets photovoltaïques ou de pompes à chaleur ne suffit pas. Nous devons disposer des capacités suffisantes pour les concrétiser», a mis en lumière le CEO de Minusines. Une façon pour lui d’introduire la discussion sur le rôle de l’entreprise dans la transition énergétique au Luxembourg, point final de la visite.
Communiqué par Minusines
Photo: ©Minusines