Rambrouch, une évolution constante

La campagne, ça vous gagne! Surtout ces dernières années où, pour ce qui concerne Rambrouch, les points forts attirent et fidélisent. Le bourgmestre, Toni Rodesch parcourt avec satisfaction tous ces chemins qui mènent à la modernité.

 

Le cachet rural de Rambrouch est une réalité et une qualité indéniable d’un territoire qui a su préserver ses spécificités naturelles tout en développant une gamme de services en phase avec les exigences de la vie moderne. C’est dans cette optique que la commune a intégralement modernisé le système de traitement des eaux et notamment les stations d’épuration. «Nous sommes dans la dernière ligne droite. D’ici quelques mois l’ensemble sera opérationnel», précise le bourgmestre. Dans le même esprit, la quasi intégralité des châteaux d’eau présents sur le territoire de la commune (l’un reste encore à rénover) a été modernisée. D’autres ont été installés. Aujourd’hui, Rambrouch dispose d’une dizaine de châteaux d’eau.

Au niveau des infrastructures scolaires, l’école fondamentale se verra agrandie de plusieurs salles. Le choix du bureau d’études et de l’architecte est déjà fait. Le chantier devrait probablement commencer en 2023. Dans cette attente, des conteneurs seront opérationnels à compter de la mi-décembre. La maison relais et la crèche, quant à elles, seront rassemblées en un nouveau bâtiment bien plus spacieux. Autre projet à venir mais à une échéance plus lointaine: la construction d’un nouveau hall des sports. «Nous sommes en phase préliminaire pour le moment», précise Toni Rodesch.

Autre axe de travail: l’écologie puisqu’un parc éolien devrait sortir de terre pour partie sur le territoire communal (deux éoliennes y sont programmées). Dans un autre registre, mais écologique toujours, la station de biogaz implantée sur la commune pourvoit déjà en énergie nombre de bâtiments communaux. Ceux-ci sont pour beaucoup équipés de panneaux solaires. «L’objectif est de poursuivre dans cette voie», ajoute le bourgmestre.

Enfin, l’atout majeur de Rambrouch tient aussi beaucoup à son capital forestier. Les 750 ha de forêt communale ont la particularité d’être exploités de manière naturelle et ce depuis une soixantaine d’années! «Des spécialistes de Munich sont même venus spécialement pour étudier notre forêt», s’enthousiasme Toni Rodesch.

Toutes ces caractéristiques font de Rambrouch une commune où il fait bon vivre. «Nous enregistrons de plus en plus de nouveaux résidents, notamment depuis les mesures sanitaires liées au Covid-19. Ils viennent pour le cadre, le calme mais aussi pour le très faible taux d’incivilité», constate le bourgmestre.

 

Par Jean-Marc Streit

Lire sur le même sujet: