Steinsel, une commune en mutation

En périphérie de Luxemboug-Ville, Steinsel grandit et grandira encore. Les infrastructures doivent donc répondre aux besoins à venir et anticiper les exigences futures. Le bourgmestre Fernand Marchetti fait un tour d’horizon des projets les plus importants.

 

Selon les projections les plus récentes, la population de Steinsel devrait compter quelque 7.200 habitants et 700 nouveaux logements d’ici quelques années. Pour répondre à cette démographie croissante, les 25 ha de surfaces constructibles sont susceptibles d’accueillir ces nouveaux bâtiments et d’éviter ainsi d’exploiter les 29 ha d’aménagement différé.

Sa proximité avec la capitale est un attrait indéniable de Steinsel, renforcé par une ligne de bus performante (les départs se font toutes les 20 minutes vers Luxembourg). Dans une volonté de modifier en profondeur le centre-bourg et de renforcer plus encore les transports en commun, le terminus rue Michel Rodange deviendra un stop-and-go une fois les deux gares routières périphériques en service. Cette initiative s’inscrit dans le projet global de réaménagement en profondeur du centre-ville. Cette métamorphose comprend en effet un espace partagé (piétons, vélos, véhicules), une extension de la mairie, la construction d’un grand parking souterrain et l’aménagement, à l’arrière de l’hôtel de ville, d’une zone de verdure avec fontaine. Une ville entièrement relookée qui intégrera également le réaménagement des abords de l’église. Du côté de Heisdorf, un nouveau cimetière verra le jour, ouvert à toutes les confessions, comprenant plus de concessions et complété d’un ossuaire.

Autre grand chantier: la construction d’un nouveau bâtiment scolaire. Il comprendra quatorze salles de classe supplémentaires et devrait pouvoir accueillir les élèves pour la rentrée de 2024. «L’école Willy Goergen sera vidée pour être aménagée en maison relais», précise le bourgmestre.

D’autres sujets d’envergure occuperont également les prochains mois du collège échevinal, plus particulièrement ceux liés à l’environnement et à la sécurité. L’environnement d’abord par la renaturation de l’Alzette, qui permettra de créer une zone de récréation et de prévenir les inondations. La sécurité ensuite par, en plus de l’adoption de l’espace partagé en centre-ville et la limitation de vitesse à 30 km/h sur toutes les routes communales, la suppression du passage à niveau de Heisdorf. Une déviation remplacera ce tronçon (ouverture possible en 2025 ou 2026) et un passage souterrain pédestre et cyclable sera aménagé. «L’ensemble de ces chantiers et aménagements sera couvert par une enveloppe globale d’un montant de quelque 60 millions d’euros», assure Fernand Marchetti.

 

Par Jean-Marc Streit

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