Close the Deal: six conseils simples pour attirer les candidats
Engager des talents qualifiés pour son entreprise est un défi de plus en plus important, notamment en raison de la guerre des talents actuelle et grandissante. jobs.lu, leader du recrutement en ligne au Luxembourg, livre six conseils pour augmenter l’engagement des candidats et embaucher les bons talents.
Répondez aux besoins individuels
La base d’un processus de candidature réussi est une bonne communication. Celle-ci détermine si le candidat repart avec un bon ou un mauvais sentiment. Il est important que vous vous adressiez à lui individuellement et que vous lui montriez un réel intérêt.
Prenez le temps de le connaître et ne réduisez pas votre échange à l’aspect professionnel. Vous pourrez ainsi adapter votre offre aux besoins individuels du candidat. Par exemple, si celui-ci est un fan d’automobile, vous ne devriez pas oublier de mentionner la possibilité d’un leasing de voiture de société au détour d’une phrase. Pour une mère ou un père de famille, il vaut peut-être la peine d’expliquer plus en détail le modèle de temps de travail et de lui montrer comment concilier travail dans votre entreprise et vie de famille.
Consignez par écrit les souhaits du candidat
Signalez également au candidat que vous ne vous contentez pas de lui demander ses besoins par politesse, mais que vous souhaitez vraiment les satisfaire. Le meilleur moyen d’y parvenir est de consigner par écrit les sujets abordés dans le contrat de travail. Le candidat souhaite suivre une formation continue sur un thème précis ou s’intéresse à un certain projet dans votre entreprise? Assurez-lui la formation continue ou la collaboration au projet par écrit dans le contrat de travail. Vous satisferez ainsi son besoin de sécurité et lui montrerez qu’il peut vraiment vous faire confiance. Avec ce sentiment positif, il sera beaucoup plus enclin à signer le contrat que s’il avait peur de promesses en l’air.
Soyez le premier
Le plus grand avantage dont vous pouvez facilement tirer profit par rapport à la concurrence est la rapidité. Soyez le premier à faire une offre au candidat. Vous augmentez ainsi considérablement vos chances de signer un contrat, puisque les autres processus de candidature sont encore en cours.
N’attendez pas qu’un meilleur candidat se présente. Soit vous êtes convaincu par lui, soit vous ne l’êtes pas. Si vous êtes le premier, le candidat n’envisagera peut-être même pas de signer avec une autre entreprise.
Ayez toujours un modèle de contrat sous la main
Il est possible que le candidat s’engage à signer le contrat pendant l’entretien. Dans un premier temps, vous lui demandez oralement si tout lui convient et s’il peut s’imaginer commencer dans votre entreprise. Si c’est le cas, vous lui proposez directement un contrat. Contrairement à ce qui se passe généralement, vous n’envoyez pas le contrat par la poste après l’entretien, mais vous le remettez à l’intéressé pendant le rendez-vous.
N’attendez pas qu’un meilleur candidat se présente
Dans ce cas, vous devriez toujours avoir un modèle de contrat sous la main, dans lequel vous pouvez ajouter en quelques clics des éléments tels que le salaire ou la date d’entrée. Imprimez le contrat et examinez-le avec le candidat. Il est plus fréquent qu’on ne le pense que celui-ci signe directement sur place. Dans le cas contraire, vous pouvez éventuellement savoir directement où se situent ses doutes et vous pouvez encore réagir activement ou adapter le contrat.
Travaillez avec des contrats numériques
Le candidat n’a plus le temps de lire le contrat après l’entretien ou vous avez besoin de plus de temps en interne pour le rédiger? Dans ce cas, le contrat de travail numérique est idéal. En effet, de nos jours, un contrat de travail ne doit plus nécessairement se présenter sous format papier.
Après l’entretien, envoyez rapidement le contrat numérique par e-mail. Il pourra ainsi le consulter quand il le souhaitera, sans devoir revenir au bureau. Cela fait gagner du temps aux deux parties. L’envoi et le retour du contrat par la poste prend des jours ou des semaines alors qu’avec le numérique, tout se fait souvent en quelques minutes.
Les questions du candidat peuvent être résolues par téléphone ou par vidéocall. Cet avantage temporel vous permet d’être plus rapide que la concurrence et d’augmenter l’engagement du processus de candidature.
Permettez une signature numérique
La signature numérique fait son effet: l’acte symbolique de la signature augmente l’engagement. En ayant la possibilité de signer le contrat de n’importe où, vous donnez en outre confiance au candidat et luttez ainsi activement contre le flottement décisionnel.
Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité en matière de signature numérique, faites impérativement vérifier votre procédure par votre avocat.
Conclusion: comment attirer chaque candidat?
Individualité, rapidité et numérisation: trois facteurs qui ont un impact énorme sur la prise de décision des candidats. Prenez toujours conscience du fait que le candidat ne s’engage envers vous que dans la mesure où vous êtes vous-même prêt à le faire.
Renoncez à prolonger indéfiniment le processus de candidature – personne n’y trouve son compte. En cas de doute, une longue procédure vous coûte du temps, de l’argent et, en fin de compte, du personnel précieux.
Repensez les structures de votre recrutement et soyez ouvert aux nouvelles méthodes numériques. Celles-ci peuvent vous assurer un véritable avantage concurrentiel et décider si le candidat signera chez vous ou chez la concurrence.