Le programme enoprimes s’offre un coup de boost

Le mois dernier, le gouvernement luxembourgeois a établi une stratégie nationale de réduction de la demande en énergie et a appelé à la solidarité de l’ensemble des acteurs pour faire face au risque de perturbations de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie. Déjà engagé sur le terrain de l’efficacité énergétique depuis 2015 dans le cadre du mécanisme d’obligation, Enovos entend bien prendre ses responsabilités et aider le Luxembourg à remplir ses engagements au niveau européen. Pour ce faire, le groupe a récemment décidé de renforcer son programme enoprimes, à peine engagé dans une seconde phase déjà plus ambitieuse que la précédente. Doublement des primes, renforcement des collaborations avec le secteur communal… Laurent Magi, Head of Energy Transition Services chez Enovos, détaille les actions spéciales en cours et à venir.

 

L’ambition à la hausse

Lancé en 2015, le programme enoprimes – action de support à l’efficacité énergétique du groupe Enovos – est entré dans sa seconde phase en 2021. Depuis l’année dernière, le fournisseur s’est ainsi doté d’une toute nouvelle stratégie incarnée par une plateforme flambant neuve et une communication mise à jour. Entretemps, la question de l’utilisation de l’énergie a dépassé les seules considérations environnementales. «Jusqu’il y a peu, le renforcement de l’efficacité énergétique était un outil de la lutte contre le changement climatique. Dans le contexte international actuel, il l’est évidemment toujours mais, à court terme, il pourrait également permettre de lutter contre d’éventuelles difficultés d’approvisionnement. S’il revient à l’État d’établir une stratégie nationale de réduction de la demande en énergie, Enovos peut, en tant qu’acteur majeur, contribuer à atteindre ses objectifs. C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer et d’accélérer le programme enoprimes. Notre second programme, déjà plus ambitieux que le précédent, sera boosté par six ou sept actions spéciales destinées aussi bien aux particuliers et aux professionnels qu’aux acteurs du secteur public», déclare Laurent Magi.

Quantitativement, Enovos vise une économie d’énergie de 160 GWh par an. Un objectif qu’elle a atteint (et dépassé) pour la première fois l’année dernière avec 180 GWh d’économisés. «Chaque année, le but est plus difficile à atteindre car les mesures les plus simples à mettre en œuvre ont déjà été adoptées! De plus, jusqu’à l’année dernière, nous calculions la consommation d’énergie avant et après rénovation pour établir le montant des primes. Désormais, le calcul est basé sur l’économie réalisée par rapport à un standard fixé par la législation européenne. Notre objectif n’est pas plus élevé en valeur absolue, mais la barre est en réalité placée bien plus haute! Qu’importe: nous mettons plus de moyens humains et financiers pour y parvenir et aider le Luxembourg à remplir ses engagements au niveau européen», explique Laurent Magi.

 

Cap sur les pompes à chaleur

La stratégie du groupe repose sur une forte augmentation de ses primes. À titre d’exemple, il subventionnera l’installation d’une pompe à chaleur à hauteur de 5.000 euros, contre 2.500 précédemment! «Enovos fait donc tout son possible pour promouvoir l’électrification des systèmes de chauffage. L’électricité, même si elle est produite différemment d’un pays à l’autre, devrait moins manquer que le gaz cet hiver», souligne Laurent Magi. Cette électrification inéluctable est néanmoins confrontée à certaines réticences que le fournisseur entend bien balayer. «Les communes sont très vigilantes quant à la pollution sonore ou à l’esthétisme des pompes à chaleur au point où des considérations de ce type ont déjà tué des projets dans l’œuf. Étant donné le contexte actuel, nous souhaitons profiter de cette nouvelle période du programme enoprimes pour encourager les responsables communaux à faire preuve de davantage de pragmatisme et à bien considérer les défis actuels dans leurs prises de décision», ajoute-t-il.

La barre est placée bien plus haute

Le passage à un système de chauffage plus écologique, pour faire sens, doit forcément s’accompagner d’une bonne isolation. C’est pourquoi Enovos a également doublé le montant de ses enoprimes à la rénovation. «Avantage collatéral»: une habitation bien isolée requerra un système de chauffage moins puissant et donc moins énergivore. Le dimensionnement d’une nouvelle installation pourra donc être revu à la baisse!

 

Les communes mises à contribution

Lors de la première phase du programme enoprimes, Enovos s’est associé à 33 communes pour distribuer gratuitement, par leur intermédiaire, des kits d’ampoules LED à la population. Fort du succès de l’opération, le fournisseur revoit aujourd’hui la formule et s’apprête à proposer de nouveaux kits d’économie d’énergie aux administrations intéressées. «Nous cherchions une solution qui permettrait de réaliser des économies d’énergie fossile. Avant que tout le monde ne s’équipe de pompes à chaleur, nous pouvons agir sur nos consommations d’eau chaude. Ainsi nous est venue l’idée de distribuer de nouveaux kits comprenant deux mousseurs limiteurs de débit, un réducteur d’eau, un ballon mesureur de débit et un sablier avec ventouse à fixer dans la douche. Comme suggéré par une commune avec laquelle nous collaborons régulièrement, nous y ajouterons des joints d’isolation pour une porte et une fenêtre. Les citoyens qui seront convaincus par leur efficacité pourront alors équiper par la suite le reste de leurs menuiseries. Enfin, nous insérerons à nouveaux trois ampoules LED E27», détaille Laurent Magi.

Enovos invite toutes les administrations intéressées par cette action à se manifester. «Cette opération planifiée pour un an sera également l’occasion de présenter aux communes partenaires toute une série de services additionnels. Nous pourrons ainsi leur proposer des séances d’information sur les pompes à chaleur ou notre formation sur le changement climatique destinée aux élèves de primaire, par exemple. L’idée étant de travailler ensemble sur les sujets du changement climatique et des économies d’énergie au-delà du kit», indique Laurent Magi.

 

Un fournisseur en campagne

En tant que principal fournisseur d’énergie et de services énergétiques au Grand-Duché, impossible pour Enovos d’être indifférent aux difficultés actuelles liées à la guerre en Ukraine. Alors que l’Europe se prépare à une pénurie de gaz pour cet hiver, le groupe, en plus de renforcer son programme enoprimes, a lancé une vaste campagne de communication pour sensibiliser ses clients aux petits gestes qui permettent des économies d’énergie: diminuer la climatisation, réduire sa consommation d’eau chaude, utiliser les modes «éco» de ses appareils électroménagers sont autant de petits gestes qui comptent. Dès l’automne, cette campagne suggèrera à tout un chacun d’abaisser la température de consigne d’un degré, un effort loin d’être démesuré mais qui permet tout de même de réduire sa consommation d’énergie de quelque 6%!

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