Les richesses du passé, le potentiel de la modernité

Dans le nord du Luxembourg, la commune de Diekirch prospère et compte désormais plus de 7.000 habitants. Aux quatre coins de la ville, les visiteurs peuvent admirer des représentations d’âne, symbole de la cité et souvenir de son passé agricole. Aujourd’hui, elle continue d’évoluer tout en préservant son patrimoine. Claude Thill, bourgmestre, présente les richesses de sa commune et ses projets pour la moderniser.

 

Un riche patrimoine pour une commune qui bouge

Diekirch fait partie des villes luxembourgeoises les plus connues à l’international. En effet, les amateurs de bière sont bien souvent familiers de la fameuse boisson houblonnée au nom de la Cité des ânes. Sa brasserie, fondée en 1871, s’est largement développée depuis et son directeur, Laurent Walthoff, souhaite lui donner encore plus d’importance en faisant de sa bière la plus aimée du Luxembourg. Cette volonté est soutenue par le bourgmestre: «je suis très fier du savoir-faire de notre brasserie et, bien qu’elle produise déjà la meilleure bière selon moi, continuer de la faire connaître est plus que bénéfique pour notre commune. La diffusion de notre patrimoine permet de conserver et de faire prospérer notre statut de berceau du tourisme luxembourgeois».

Priorité à la qualité de vie

Si les visiteurs et les habitants peuvent se délecter des boissons locales, ils ont également la possibilité de profiter de nombreuses activités au sein même de la ville. Durant l’été, Diekirch a notamment pris des allures de ville côtière grâce à la plage artificielle aménagée dans le cadre du Dikrich plage du 14 juin au 21 août. En plus de l’installation d’une piscine extérieure, y étaient organisés des matchs de beach-volley et de mini-foot ainsi que des jeux pour enfants. Ces derniers sont également particulièrement gâtés puisque ils peuvent fêter leur anniversaire à la «Maison de la Culture – Galerie d’art municipale» en participant à des ateliers thématiques qui, cette année, portaient sur le Moyen-Âge, l’Antiquité ou la Préhistoire. «L’éducation de nos enfants est essentielle et notre commune tient à leur donner toutes les clés pour leur développement individuel. Notre Kulturhaus joue un rôle important dans cette mission, mais elle n’est pas la seule concernée. L’équipement informatique de l’école fondamentale a récemment été modernisé. Nous y avons changé le réseau Wifi et complété le matériel pour permettre l’exploitation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), afin de pouvoir répondre aux besoins modernes», explique Claude Thill.

 

Toujours plus pour la mobilité

En juin dernier, le parking résidentiel a été étendu à l’ensemble de la ville. Celui-ci impose l’utilisation d’une vignette pour les habitants qui veulent stationner dans l’espace public plus de trois heures. Les visiteurs, quant à eux, ne peuvent dépasser cette limite de temps. En outre, les camionnettes de transport de marchandises ne sont plus autorisées à se garer dans la ville entre 18h et 7h, et le principe de «parking croissant», permettant de stationner gratuitement durant une courte durée, est en vigueur.

Trois mois après l’instauration de ce système, le bourgmestre peut déjà établir un bilan sur son efficacité. «En seulement quelques semaines, il a montré de vrais bénéfices: les voitures circulent moins dans le centre-ville, les automobilistes trouvent désormais facilement une place pour se garer et les quartiers résidentiels sont plus calmes! Pour le moment, nous n’avons reçu que des retours positifs. Bien entendu, certains points restent à améliorer, le système étant mis en place depuis peu de temps. Je pense notamment à l’adaptation de la signalisation à certains endroits. Mais le parking résidentiel a déjà prouvé qu’il avait du sens dans notre commune», souligne Claude Thill.

L’adaptation de la mobilité est toujours un sujet au centre des discussions puisque, en ce mois de septembre, les négociations ont été entamées pour la construction d’un parking extérieur de 400 à 460 places à côté de la gare. Ce projet poursuit le même but que le système de stationnement résidentiel: priorité à la qualité de vie.

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