Des ateliers communaux qui envoient du bois!

En 2018, le cabinet Alleva Enzio Architectes sort gagnant du concours organisé par la commune de Mondercange pour la réalisation de ses nouveaux ateliers. Les experts du bureau ont imaginé un bâtiment répondant aux exigences de la commune en matière d’organisation et d’environnement, les objectifs étant d’optimiser les déplacements entre les différentes unités et de marquer davantage son engagement dans le Pacte Climat. En octobre 2021, les travaux ont été finalisés et les nouvelles infrastructures ont pu être présentées au grand public.

 

Optimisation et écologie

En juillet 2013, la commune de Mondercange signe le Pacte Climat. Cinq ans plus tard, elle lance un concours d’architectes pour la construction de ses ateliers communaux. Le défi: réduire l’organisation opérationnelle à une structure unique qui intégrerait les critères de durabilité constitutifs du Pacte. C’est le cabinet Alleva Enzio Architectes qui est sorti lauréat de la compétition. Le bureau pétangeois, qui a ouvert ses portes à l’aube du siècle, est animé par le leitmotiv «faire beaucoup à partir de rien». Dans ses conceptions architecturales et ses aménagements d’espaces intérieurs et extérieurs, il met un point d’honneur à réaliser des créations harmonieuses et esthétiques sans fioritures. Fort d’une réputation bâtie sur de nombreux projets, tels que les maisons relais à Differdange et à Schifflange ou le dépôt de l’Administration des ponts et chaussées et le hangar CFL à Echternach, le cabinet a su convaincre le jury de Mondercange.

 

Des matériaux verts

Le bâtiment, d’une surface nette de 4.560 m², est constitué de deux ailes connectées à l’étage supérieur par une sorte de pont en forme de «L». Au centre, une cour intérieure prend place et assure la communication entre les différentes unités. Les toitures plates ont été partiellement équipées de panneaux photovoltaïques.

Faire beaucoup à partir de rien

Le toit à pignon ainsi que les murs extérieurs sont revêtus de bardeaux en bois qui donnent un aspect naturel à l’édifice. La façade en bois a été choisie, entre autres, parce qu’elle permet au bâtiment de bien s’intégrer dans l’environnement rural et naturel. Le bois, en tant que ressource renouvelable, présente de nombreux avantages en ce qui concerne la conservation des matières premières, la durabilité et l’efficacité énergétique. Il permet une isolation thermique et acoustique exceptionnelle et est d’ailleurs naturellement deux fois plus isolant que les parpaings. Sa résistance thermique est plus que doublée par rapport à de la maçonnerie traditionnelle. Cerise sur le gâteau: il est totalement renouvelable et son traitement sur le chantier réduit nettement les quantités d’eau et d’énergie utilisées. Pour toutes ces raisons, il a été choisi comme matériau principal pour la construction des ateliers communaux.

Le recours ponctuel à d’autres matériaux se justifie par le renforcement de la stabilité et de la sécurité du bâtiment. En effet, le sous-sol est constitué de murs, de poutres et de dalles en béton armé. Le pont reliant les deux ailes est quant à lui renforcé par une construction en acier.

 

Une organisation bien pensée

©Claude Piscitelli

L’aménagement des infrastructures a été imaginé afin d’assurer le plus de praticité possible. À l’entrée principale, le corps de construction s’ouvre aux visiteurs par une grande façade vitrée. Au rez-de-chaussée se trouvent les ateliers et le hangar; ils sont ainsi directement reliés à la cour intérieure, ce qui augmente l’utilité globale du bâtiment. Un foyer dans l’entrée permet de créer une ouverture verticale vers les locaux administratifs à l’étage. Ces derniers sont atteignables depuis le sous-sol partiellement enterré et les ateliers par trois cages d’escalier. De ce fait, les chemins à parcourir sont très courts, quels que soient le point de départ et la

©Claude Piscitelli

destination. Le souterrain, qui héberge les hangars de stockage, est en outre accessible par des rampes se situant dans le secteur est. Au nord de l’atelier prend place un dépôt en plein-air. De plus, une grande citerne d’eau de pluie d’une capacité de 60.000 litres a été installée d’une part pour soutenir l’arrosage des espaces verts de la ville et d’autre part pour alimenter toutes les installations de toilettes du bâtiment.

 

Des extérieurs pratiques et durables

Devant le bâtiment des ateliers communaux se déploie un vaste parking extérieur accessible depuis le carrefour voisin et d’une capacité totale de 80 emplacements privés et visiteurs. Afin d’utiliser un matériau respectueux de l’environnement, le choix des maîtres d’ouvrage s’est porté sur des éco-pavés pour cette zone du terrain. Cette alternative au macadam classique est fabriquée à partir de matières premières naturelles, telles que des coquillages, et permet de lutter contre les inondations grâce à ses propriétés drainantes. Cette décision s’est révélée particulièrement pertinente au vu des événements de l’été 2021.

Une transition en douceur entre la nature avoisinante et les ateliers

À côté du parking est aménagée une aire de jeux. Celle-ci est accessible depuis la rue ainsi que depuis la piste cyclable longeant les ateliers. Il était important pour Alleva de garantir une accessibilité optimale aux infrastructures communales. Pour ce faire, un arrêt de bus se trouve sur la route principale et permet de faire le lien avec le réseau de transports en commun de la ville et de ses environs. À côté de cet arrêt se trouve aussi un parking à vélos. Des installations idéales pour promouvoir la mobilité douce!

Le site est entouré d’une haie à étages permettant d’entamer une transition en douceur entre la nature avoisinante et les ateliers.

©Claude Piscitelli
©Claude Piscitelli

Lire sur le même sujet: