Ensemble, façonner les clés de la connaissance

La pédagogie a connu de nombreux changements dans son histoire, très souvent provoqués par des transformations sociétales donnant naissance à de nouveaux besoins. À l’heure actuelle, les mutations que connaît le monde professionnel imposent aux travailleurs de se former différemment. Face à cette situation, la formation professionnelle continue a des cartes à jouer. Entretien avec Carole Houpert, Director of Learning and Development chez Arendt Institute.

 

Que signifie le concept de formation professionnelle continue et quels sont ses enjeux ?

Il correspond à un type de développement des connaissances qui débute dès le premier jour de travail jusqu’au départ à la retraite, voire un peu après. Certains volets de compétences s’acquièrent avec beaucoup de temps et de patience, il est donc important de se soucier davantage de la formation des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Les objectifs évoluent selon de nombreux critères, tels que le métier exercé, l’expérience, les choix stratégiques de l’entreprise, les envies personnelles, etc. Chez Arendt Institute, notre rôle consiste à anticiper ces évolutions afin de proposer aux sociétés et à leurs employés des formations qui répondent à leurs besoins au moment où ces derniers apparaissent. Là se trouve l’un des enjeux de la formation professionnelle continue.

Un autre enjeu réside dans l’engagement du travailleur dans son parcours de formation, trop souvent négligé. Dans les pays anglophones, les enfants sont très tôt impliqués dans leur processus d’apprentissage et sont amenés à faire des choix. Leur système scolaire est bien moins fondé que le nôtre sur un système descendant, c’est-à-dire un expert qui amène la connaissance à des non-initiés passifs. Dans la culture anglo-saxonne, le travail personnel précède la séance de cours, les élèves sont donc déjà nourris d’un savoir théorique qu’ils pourront mobiliser activement avec le professeur, qui a un rôle d’accompagnateur et non de prescripteur. Dès le début du parcours scolaire, les enfants sont de la sorte responsabilisés et deviennent les acteurs principaux de leur développement. Cette méthode me paraît plus qu’intéressante pour répondre aux enjeux de notre société actuelle et elle devrait s’appliquer également à la formation professionnelle continue. D’ailleurs, nous constatons une demande grandissante pour ce type de pédagogie de la part des jeunes générations.

Chez Arendt, nous appliquons ces principes en proposant des modules de formation: chacun de nos apprenants peut choisir un programme dédié à une certaine compétence, puis compléter ses acquis par d’autres programmes portant sur des savoirs complémentaires et ce, tout au long de sa carrière. Pour prendre l’image d’un chantier, chaque brique représente une compétence. L’habitation se construit par étapes. Une fois terminée, elle peut nécessiter des aménagements qui s’apparentent dans le domaine de la formation à des remises à niveau ou bien à l’acquisition de nouvelles compétences.

 

Aujourd’hui, ce type de formation rencontre-t-il encore des difficultés à s’imposer ?

Si cette méthode d’apprentissage gagne de plus en plus de terrain et répond aux besoins du monde du travail, certaines réticences persistent. Celle que nous rencontrons le plus fréquemment est la libération du temps de travail nécessaire pour une formation efficace. Cependant, il est essentiel que les managers prennent conscience de l’intérêt de cette absence et la voient non comme un coût mais bien comme un investissement dont ils tireront des bénéfices à terme pour leur société: des équipes compétentes qui évoluent avec le marché, c’est l’assurance d’une société agile et compétitive.

Développer des connaissances dès le premier jour de travail jusqu’au départ à la retraite

Pour tenter de changer les mentalités, nous impliquons le plus possible le responsable dans la formation de son collaborateur. De cette manière, il pourra percevoir directement la pertinence de celle-ci, soutenir son employé dans l’utilisation de ses compétences nouvellement acquises et encourager les autres à suivre le mouvement.

 

Comment Arendt Institute accompagne ses clients ?

Nous commençons toujours par échanger avec eux afin de comprendre le contexte stratégique et opérationnel, les objectifs concrets, les méthodes souhaitées, etc. En quelque sorte, nous faisons un inventaire des critères clés qui mesureront le succès du programme de formation. La deuxième étape consiste à transposer ces critères et objectifs dans un programme de formation engageant, interactif et réaliste. Ainsi, nous proposons souvent un début d’apprentissage asynchrone : le formé acquiert des connaissances nouvelles sans intervention directe de notre part grâce à des modules digitaux. Ensuite interviennent les sessions synchrones: nos professeurs interagissent directement avec les apprenants lors de modules de formation sur des thématiques spécifiques. Ici, l’objectif n’est pas uniquement d’ajouter de nouvelles connaissances mais d’engager les apprenants à utiliser les savoirs introduits précédemment pour des mises en pratique reflétant leur réalité.  Une fois les ateliers finalisés, les participants peuvent continuer à s’exercer par le biais de quiz en ligne et, ainsi, ancrer leurs nouvelles compétences sur le long terme.

Pour améliorer notre méthodologie et étoffer la formation professionnelle continue, nous souhaitons accorder plus de place à l’intelligence collective grâce notamment au co-développement. Cette approche se fonde sur l’idée que plusieurs personnes qui collaborent s’enrichiront davantage que si elles travaillent seules. C’est pourquoi nous organisons des moments de rencontre durant lesquels des professionnels au profil similaire peuvent utiliser ensemble leur trousseau de savoirs personnels et y ajouter de nouvelles clés, que d’autres aident à fabriquer. Nous avons d’ailleurs constaté que certains continuent par la suite à se côtoyer et à s’entraider. Notre but ultime serait de créer de véritables communautés d’apprentissage qui pourront se suivre tout au long de leur parcours professionnel.

Lire sur le même sujet: