Une aventure électrisante

À sa création en 1875, la société Voyages Émile Weber ne possédait qu’une diligence. Près de 150 ans plus tard, elle fait partie des plus grandes entreprises de transport de personnes et de voyage au Luxembourg et dans la Grande Région. Ce succès, elle le doit notamment à sa capacité à relever les défis qui se présentent à elle, tels que ceux de la mobilité électrique, de la mise en place de services adaptés aux besoins de ses clients ou encore de la réorganisation d’une partie du réseau national. Rencontre avec Cyrille Horper, responsable communication & marketing au service mobilité.

 

Vous vous investissez activement dans la mobilité électrique, notamment avec votre programme empowering Mobility. Pouvez-vous nous parler de cet engagement?

L’électrification de nos bus représente une véritable aventure pour nous. Celle-ci a débuté en 2008 avec nos premiers véhicules hybrides. Petit à petit, nous avons progressé: en 2012, nous avons ouvert le service Webtaxi avec 10 véhicules hybrides (il en compte aujourd’hui 74 de ce type et 38 électriques); en 2015, nous avons acquis le premier autobus à double articulation hybride rechargeable au monde; en 2017, nous avons introduit sur les routes un minibus électrique sur demande pour la commune de Mamer, une innovation au Luxembourg; en 2018, nous avons ouvert la première ligne de RGTR entièrement électrifiée et, à la rentrée scolaire de la même année, nous avons mis à disposition de l’administration communale de Bissen le seul transport scolaire 100% électrique.

Pour que ces innovations soient possibles, il était indispensable d’investir largement dans ce que nous considérons comme la mobilité de l’avenir, mais acquérir des véhicules et proposer des services uniques au Luxembourg ne suffit pas! Nous avons également dû penser à la formation de nos équipes, notamment de nos formateurs, nos chauffeurs, mais aussi de nos mécaniciens.

Nos ateliers ont également été adaptés pour permettre à nos collaborateurs de travailler efficacement et en toute sécurité. Par exemple, dans nos locaux sont installés des passerelles qui permettent de travailler en toute sécurité. La structure mesure 21 m et sa position peut être modifiée grâce à un système hydraulique et, ainsi, s’ajuster à chaque bus.

En outre, nous avons évidemment dû repenser nos installations électriques. Pour ce faire, nous avons lancé avec Nexxtlab, filiale de Creos, un projet-pilote pour trouver des solutions «smart grid» («réseau intelligent») qui permettent d’adopter un système analysant la consommation de la région où se trouve le dépôt et de déterminer quelle quantité d’électricité supplémentaire nous pouvons recevoir et à quel moment sans installer une ligne à moyenne tension en plus. Par exemple, la nuit, les habitants et les bâtiments alentours exploitent moins d’énergie, c’est donc le moment idéal pour que nos infrastructures en sollicitent davantage.

Il était indispensable d’investir largement dans la mobilité de l’avenir

Nexxtlab nous permet également d’adopter des alternatives «smart charging». Dans ce cas, le logiciel n’analyse plus le réseau général: il accumule des données sur les besoins en chargement des bus dans nos dépôts afin d’en ajuster la puissance. Si un véhicule effectue dans la journée un trajet court en temps et en kilomètre et que, de ce fait, il n’utilise que 20% de ses ressources électriques, il n’est pas nécessaire de le charger à 100%, ce qui allonge également la durée de vie des batteries.

 

Vous proposez un nouveau service: rent-a-van.lu. Pouvez-vous nous en dire plus?

Durant la crise du Covid-19, nous avons ouvert le service Webcamper qui permet de louer un camping-car, forme de voyage idéale en temps de pandémie. Pour le compléter, nous lançons aujourd’hui rent-a-van.lu. Ce service de location de véhicules permet non seulement de proposer de nouvelles possibilités de voyage mais aussi de réaliser toutes les démarches à 100% en ligne. En outre, les clients peuvent récupérer le véhicule ou le ramener 24h/24 7j/7.

 

WEmobilty est née de l’acquisition de Bollig Voyages, Voyages Wagener et Voyages Simon. Que vous apporte celle-ci?

La marque est née en juillet 2022. Stratégiquement, cela nous permet de nous positionner dans tout le Luxembourg. Depuis la création de WEmobility, nous sommes passés à 1.700 employés et possédons désormais 1.200 véhicules, le tout réparti dans 19 dépôts. Voyages Émile Weber est ainsi devenu le plus grand opérateur de mobilité au Grand-Duché.

De plus, cette acquisition nous permet d’obtenir plus de flexibilité géographique en couvrant un territoire toujours plus grand et, partant, de répondre à davantage de demandes, notamment celles des communes. Elle nous offre aussi la possibilité de parfaitement remplir le contrat de la réorganisation du réseau national de transports en commun.

 

Comment s’est déroulée cette dernière?

Malgré les difficultés liées aux diverses pénuries sur le marché, la réorganisation du réseau officiellement lancée le 17 juillet dernier est un franc succès. Je tiens d’ailleurs à remercier sincèrement tous nos collaborateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour rendre ce projet possible. Et le défi était de taille! Il représente 75 lignes d’autobus interurbaines, plus de 400 véhicules mis en service dont 125 électriques (d’autres sont actuellement en commande), plus de 800 conducteurs et conductrices. Il a nécessité la mobilisation des services de planification, de dispatching, de loge (centre de commande), de livraison – qui a dû particulièrement batailler pour que tout arrive en temps et en heure, de l’atelier sans lequel les bus ne seraient toujours pas habillés du tout nouveau design, etc. Un grand merci à tous!

Lire sur le même sujet: