Des idées pour réduire la consommation de gaz

Le prix du gaz et l’inflation incitent à la plus grande prudence pour les utilisateurs. À quelques jours du début de l’automne et à quelques mois de l’hiver, les consommateurs se creusent la tête pour diminuer leur besoin en énergie. Viessmann propose une large gamme de produits destinés à diminuer voire remplacer l’utilisation du gaz par d’autres sources d’énergie. Günter Krings, directeur d’agence au Luxembourg, nous les décrit.

 

Pouvez-vous présenter Viessmann en quelques mots?

Notre société est née en 1917 et notre panel de produits s’est agrandie et diversifiée au fil des années et en fonction des multiples innovations qui ont touché notre secteur. Celles-ci concernent autant les parties hardwares, à savoir le matériel et les produits, que les parties softwares qui sont, elles, notamment liées à la connectivité et aux services afin de répondre à toutes les exigences actuelles, pour les utilisateurs comme pour les installateurs.

 

Ces innovations sont en phase avec les problématiques actuelles, notamment le développement durable. Avec la hausse des prix de l’énergie et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, quelle est la situation sur le marché?

C’est effectivement un sujet d’actualité qui impacte forcément les ménages européens, et donc luxembourgeois, se chauffant au gaz. Depuis quelques semaines, nous recevons des demandes pour réduire voire ne plus utiliser cette source d’énergie. Cela s’est tout de même atténué depuis la réouverture de Nord Stream 1 fin juillet après une dizaine de jours d’entretien. Néanmoins, avec la situation actuelle en Russie, qui approvisionne une grande majorité de pays européens en gaz, de nombreux ménages ne sont toujours pas rassurés et préfèrent se tourner vers d’autres technologies.

 

Comment parvenir à diminuer la consommation de gaz et quelles sont les alternatives proposées par Viessmann?

D’une façon générale, pour diminuer la consommation de gaz, les astuces du quotidien sont utiles, comme descendre la température d’un ou deux degrés, de prendre une douche au lieu d’un bain ou encore d’optimiser l’isolation de son domicile. Nous concernant, nous proposons des solutions pour réduire cette consommation. L’objectif serait même de s’en passer complètement.

De nombreux ménages possèdent encore d’anciennes chaudières à basse température ou atmosphériques qui sont très gourmandes en gaz. Ces systèmes des années 1980 sont aujourd’hui dépassées et doivent être remplacées par une chaudière à condensation. Grâce à sa technologie de combustion, il est possible d’économiser entre 20 et 50% de la consommation totale par rapport aux anciennes chaudières.

Avec la situation actuelle en Russie, qui approvisionne une grande majorité de pays européens en gaz, de nombreux ménages ne sont toujours pas rassurés

Il est aussi possible de réduire sa consommation de gaz en optant pour le solaire thermique. Cet investissement peu conséquent est subsidié et permet de (pré)chauffer une grande partie de l’eau chaude sanitaire et éventuellement une partie du chauffage du bâtiment grâce au soleil. Le chauffage électrique direct est possible aussi, mais contrairement à un chauffage alimenté par une pompe à chaleur, l’énergie provient à 100% de la prise électrique. C’est une solution à court terme, de sécurité ou plutôt de panique si le gaz est coupé par Vladimir Poutine.

Les pompes à chaleur de type «boiler thermodynamique» représentent également une solution pour l’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur classiques constituent la meilleure solution mais nécessitent des investissements conséquents. La technologie a évolué et il n’est plus nécessaire d’installer un chauffage au sol pour recourir à ce système – même s’il représente la meilleure alternative technique en combinaison avec une pompe à chaleur. Les innovations permettent en effet aujourd’hui de produire de l’eau à 70 degrés avec de l’air extérieur à -10 degrés. En plus, jusqu’à 75% –  voire 80% – de l’énergie provient de cet air et est donc gratuite, la prise électrique n’a plus qu’à fournir le reste. Si elle est couplée avec des panneaux photovoltaïques, l’habitation sera donc de plus en plus autonome car celle-ci produira elle-même cet appoint électrique.

Enfin, il existe les chaudières à bois ou à pellets. Ces installations exigent toutefois certaines conditions en termes d’espace et d’utilisation, mais peuvent également constituer une solution judicieuse et confortable dans certains cas.

 

Un dernier mot sur vos produits?

Nous disposons de tous ces produits chez Viessmann, à savoir les systèmes solaires thermiques, photovoltaïques (avec batteries), les pompes à chaleur, les chaudières à bûches ou à pellets, les ventilations, etc. Quant à nos chaudières à gaz, elles sont déjà conçues pour pouvoir utiliser l’hydrogène le jour où cette énergie sera disponible sur le marché! Nous avons déjà des chaudières industrielles qui consomment 100% d’hydrogène. Nous sommes donc prêts à répondre à toutes les exigences du futur.

Lire sur le même sujet: