Présentation du Fonds du logement et de ses grands projets d’envergure à Neischmelz, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de Henri Kox
En date du 23 septembre 2022, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre du Logement, Henri Kox, accompagnés par le bourgmestre de la Ville de Dudelange, Dan Biancalana, ainsi que de la présidente du Fonds du logement, Diane Dupont, et du directeur du Fonds du logement, Jacques Vandivinit, ont visité les friches industrielles du site Neischmelz à Dudelange développées par le promoteur public.
À Neischmelz seront créés à terme 1.575 logements abordables sur 33 ha. Les deux projets de loi pour la réalisation de la première phase du nouveau quartier d’habitation prévoient une participation de l’État de 507 millions d’euros. Le site accueillera par ailleurs le futur Centre national des collections publiques (CNCP).
Actuellement, le Fonds du logement développe parallèlement 4 grands projets d’envergure dans le pays, à savoir en plus de Neischmelz les projets «Wunne mat der Wooltz» à Wiltz, «Wëltgebond» à Mamer, et «An der Schmëtt» à Biwer. Rien que ces 4 projets représentent ensemble 3.048 logements. À côté de nombreux autres plus petits projets, le promoteur public Fonds du logement gère avec plus de 2.000 logements le plus grand parc locatif du pays et il assure l’accompagnement social et financier de quelque 5.000 locataires.
Communiqué par le ministère du Logement
Photo: SIP / Emmanuel Claude