Se concentrer sur l’essentiel
Fischbach est une petite commune de 1.215 habitants qui s’étend sur 19,61 km2. Située dans le canton de Mersch, elle est le chef-lieu de la commune qui porte son nom. Fränk Daems, son bourgmestre, nous explique une règle que la commune a fait sienne: cibler l’essentiel pour apporter les réponses adéquates.
PAG: un travail de longue haleine
Pour Fischbach, la refonte de son PAG, qui date de 1982, n’a pas été un long fleuve tranquille. La commune y travaille depuis 2010. L’approbation du nouveau PAG et celle du PAP-Quartier existant (PAP-QE) ayant été refusées par les ministères de l’Intérieur et de l’Environnement en 2016, le collège des bourgmestre et échevins a lancé une procédure judiciaire (en recours contentieux) qui a porté le dossier devant le Tribunal administratif. Après que ce dernier a tranché et donné partiellement raison à la commune, Fischbach s’est relancée dans la refonte partielle de son PAG et complète du PAP-QE en 2017, en collaboration avec un nouveau bureau d’études. Fin 2020, le conseil communal a voté le PAG retravaillé et les ministères l’ont approuvé en mars et juillet 2021. Le nouveau PAG est finalement entré en vigueur en janvier 2022. Si la commune était héritière de plusieurs points qu’elle ne pouvait modifier, elle est désormais sur les rails pour faire avancer les choses.
«Fischbach est une petite commune sans grandes ressources. Nous concentrons donc nos projets sur l’essentiel: alimentation en eau potable, infrastructures scolaires, bâtiments communaux, qualité de vie et associations locales. Le nouveau PAG nous permet de développer ces points clés. Nous avançons en faisant bon usage de nos ressources. Si les moyens existent pour contracter des emprunts, nous reconnaissons qu’il faut être prudents car nos ressources ne peuvent être éparpillées sur plusieurs projets», indique Fränk Daems.
Le nouveau projet PAP d’Angelsberg revêt une importance particulière pour la commune car, s’il aboutit, il pourra apporter jusqu’à 88 unités de logement supplémentaires. En collaboration avec un bureau d’études et après consultation du ministère, la commune élabore actuellement ce projet qu’elle présentera aux propriétaires des terrains. Cette participation dans la conception permettra à Fischbach de maintenir le caractère rural de son village. L’inflation galopante et les difficultés d’approvisionnement en matériaux constituant des obstacles majeurs, la commune n’a pas encore fixé de délai de réalisation.
La nature: l’atout le plus précieux
Les habitants de Fischbach jouissent d’une très haute qualité de vie: ses 1.000 ha de forêts (dont 312 ha sont propriété communale) sont leur havre de paix et un atout d’une valeur inestimable. Membre du Natur- & Geopark Mëllerdall, Fischbach est réputée pour la beauté de ses sentiers de randonnée, ses étangs de pêche et le château de la famille grand-ducale où réside actuellement le couple héritier avec le jeune Prince Charles.
Membre du Pacte Climat 2.0, Fischbach s’engage dans la protection de l’environnement en appliquant les bonnes pratiques et les actions positives à l’égard de la nature dans la mesure de ses moyens. Est incluse dans son budget la pose de cellules photovoltaïques sur les bâtiments scolaires et communaux.
Au-delà du quotidien, Fischbach participe à un projet d’une importance capitale: le circuit intercommunal de l’eau potable lancé en novembre 2019. Le budget alloué à ce projet s’élève à 7,8 millions d’euros. Le ministère de l’Environnement octroie des subsides à hauteur de 50%, et Larochette, Fischbach et Nommern se partagent la facture au prorata de leur taille, soit respectivement 50%, 20% et 30%. Ce projet pose un réel défi pour les dépenses communales mais Fränk Daems considère que cet argent est bien investi pour l’avenir de Fischbach et ses communes partenaires. Ce projet est le meilleur modèle d’une collaboration intercommunale, même sans fusion. Globalement, l’eau potable se raréfie. Fischbach et ses communes limitrophes veulent protéger cette ressource précieuse et essentielle et surtout la garantir à leurs habitants. Ce projet devrait aboutir au printemps 2023.
Par Claire Sibella