Repenser des espaces clés

Située dans le canton de Grevenmacher, la commune de Wormeldange rassemble les localités de Wormeldange, Wormeldange-Haut, Ahn, Ehnen, Dreiborn, Kapenacker et Machtum. Mathis Ast, son bourgmestre, trace les grandes lignes des développements d’une commune rurale où tout progresse.

 

Un PAG en pleine refonte

C’est en septembre 2020 qu’a eu lieu le premier vote du PAG. La pandémie de Covid-19 a apporté son lot de reports, mais finalement, les ministères ayant rendu leurs avis et les citoyens ayant été écoutés, une première révision a pu être réalisée. Le second vote a eu lieu après Pâques et la commune se trouve désormais dans la dernière ligne droite: treize propriétaires ont livré leurs retours et les ministères les ont entendus. Une fois d’application, le nouveau PAG représentera un potentiel intéressant pour le développement de la commune. Une progression s’annonce pour le nombre d’habitants qui passera ainsi de 3.000 à quasiment 4.100 dans les douze ans à venir.

La commune met l’accent sur le projet-phare du nouveau noyau de Wormeldange. Dans ce processus participatif, l’administration, les habitants et les urbanistes sont amenés à repenser le noyau historique situé en plein centre, dont la commune est un propriétaire majeur de terrain. Dans la pratique, cela implique le départ du service technique et de la caserne des pompiers, libérant une superficie conséquente. Guidée par un bureau d’ingénieurs-conseils, la commune organisera un concours d’urbanisme dont le cahier des charges est alimenté par les idées et les besoins de ses citoyens et associations. Des éléments comme des lieux de rencontre agréables et des zones vertes ont été dégagés lors des ateliers. Dans cette perspective, les infrastructures scolaires sont également repensées: sur le site de Dreiborn, une nouvelle crèche est en planification et il est prévu d’agrandir la maison relais. En matière de logements à coût modéré, Wormeldange veut mettre sa pierre à l’édifice même si les ressources font défaut pour gérer ces biens. Elle s’est engagée à élaborer avec le soutien d’un conseiller logement un programme d’action local logement (PAL) afin de contribuer à la réalisation des objectifs du Pacte Logement 2.0. Parmi les projets de plus longue haleine figure le raccordement à la station d’épuration de Grevenmacher: des travaux sont en cours et la commune estime qu’ils toucheront à leur fin dans un horizon de trois à quatre ans.

 

Des actions concrètes pour l’environnement

En collaboration avec la commune de Flaxweiler, Wormeldange planifie la mise en place d’un parc de trois éoliennes. Les citoyens ont déjà assisté à des séances d’information et des sites potentiels ont été retenus. Les demandes d’autorisation sont en cours auprès du ministère de l’Environnement. Aussi, une grande partie des toits des bâtiments communaux est équipée de panneaux photovoltaïques, la flotte de véhicules de la commune s’électrifie progressivement et l’éclairage public passe au LED.

«Sur le plan du tourisme, Wormeldange a son rôle à jouer. Elle a investi 4 millions d’euros pour réaménager l’esplanade à Ehnen. Une aire de jeux se construit sur les thèmes du vignoble et de l’eau. Un petit pavillon destiné à la restauration complétera ce nouvel espace, dont les travaux s’achèveront au printemps prochain. Le nouveau gîte touristique pouvant accueillir deux à six personnes, dont les travaux sont en phase de finalisation dans l’ancienne tour Casino située en plein centre historique d’Ehnen, est un autre bel atout. Nous prévoyons de l’inaugurer cet automne. Enfin, le projet de réaménagement de la rue principale de Wormeldange me tient particulièrement à cœur: nous voulons éliminer les dangers et donner à cet endroit le calme et la sécurité qu’il mérite. Ce grand projet, qui prévoit l’introduction d’une piste cyclable, est en cours de planification avec l’Administration des ponts et chaussées. Nous espérons qu’il se concrétisera dans les années à venir», conclut le bourgmestre.

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: