Protection périphérique des bâtiments: la commodité du sur-mesure

Plus que centenaire, la société Ets. Osch et fils S.à r.l. a plus d’une corde à son arc. Active dans la protection périphérique des bâtiments depuis les années 1960, elle est l’une des plus grandes entreprises luxembourgeoises dans ce secteur. Gilles Osch et Carlos Teixeira, ses gérants, nous présentent le panel de solutions proposées pour répondre aux exigences grandissantes du marché en matière de sécurité mais aussi de design!

 

Spécialiste du marché luxembourgeois

Si la société Ets. Osch et fils S.à r.l. existe depuis plus de 100 ans, elle a développé les activités que nous lui connaissons actuellement au milieu du siècle dernier. Aujourd’hui forte d’une équipe de 113 collaborateurs, elle est active dans des domaines aussi variés que la collecte, le transport et le traitement des déchets pour les collectivités, les professionnels et les particuliers, la commercialisation et le service après-vente de machines liées au ramassage des déchets, à l’entretien des routes et aux équipements hivernaux, ou la protection périphérique de bâtiments.

La fourniture et la pose de clôtures fait partie de ses activités depuis le début des années 1960. Une longévité qui fait d’Ets. Osch et fils S.à r.l. le spécialiste en la matière sur le marché luxembourgeois. «Évidemment, c’est un secteur qui est en constante évolution pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les clôtures en elles-mêmes évoluent, mais les modes changent également en même temps que croît le sentiment d’insécurité. Même au Grand-Duché, le besoin de protection se fait de plus en plus ressentir», indique Gilles Osch.

 

Une large gamme de produits, une installation unique

Le catalogue d’Ets. Osch et fils S.à r.l. couvre une palette de clôtures allant de la protection privée simple au modèle haute sécurité en passant par les clôtures décoratives et industrielles. Il comprend également des produits destinés à la protection périphérique d’infrastructures sportives telles que des terrains de tennis ou de football. Ces clôtures pare-ballons, que la société a elle-même développées avec son fournisseur, sont dotées d’un système spécial permettant d’accrocher tout panneau publicitaire jusqu’à 8 m de haut. Ces produits peuvent être combinés à divers types de portails automatiques (coulissants ou pivotants) et différents systèmes de contrôle d’accès.

Chaque clôture est forcément unique. C’est cette approche qui forge notre réputation

«Une école sera intéressée par un portail coulissant quand un garagiste préférera installer une porte anti-bélier pour éviter le vol de véhicules. Le choix de la clôture et du système d’accès n’est en réalité pas si simple: il est lié à tout un concept de sécurité! C’est pourquoi notre démarche est davantage orientée vers le projet plutôt que vers le produit. Bien que nous soyons une des plus grandes sociétés de clôtures du Grand-Duché, nous ne tenons pas à nous démarquer par le prix de nos produits mais plutôt par l’attention particulière que nous accordons aux besoins du client. Nous veillons à comprendre le concept qu’il souhaite mettre en place et à satisfaire au mieux ses besoins», explique Carlos Teixeira.

«D’ailleurs, nous ne proposons aucun devis sur base d’une simple demande par téléphone ou par e-mail, cela ne cadre pas avec notre philosophie. Nous préférons nous rendre sur le chantier avec le client afin de trouver la solution qui répondra parfaitement à ses attentes. En effet, aucune situation topographique n’étant identique à une autre, chaque clôture est forcément unique. C’est cette approche qui forge notre réputation», ajoute Gilles Osch.

Effectivement, nombreux sont les clients séduits par la démarche. Si Ets. Osch et fils S.à r.l. bénéficie d’une importante clientèle privée, elle protège également des infrastructures communales et industrielles. Elle a par exemple décroché les contrats cadres d’entreprises nationales comme les CFL ou Creos. «Bien sûr, nous accordons la même importance à chaque projet, qu’il s’agisse de poser 10 m ou 10 km de clôture», précise Carlos Teixeira.

 

Des références remarquables

Parmi ses petits et grands projets, citons la pose de clôtures autour des nouveaux ateliers des communes de Hesperange et de Pétange, mais aussi autour de nombreuses écoles et terrains de sport. On doit également à Ets. Osch et fils S.à r.l. la protection périphérique du château de Senningen. «Nous en avons sécurisé toutes les entrées par des bornes, des portails rapides et des tourniquets M50, à savoir le plus haut degré de sécurité anti-intrusion et anti-bélier. Les clôtures ne sont plus en fil simple torsion mais en tôle très rigide, adaptées à la pente du terrain et dans un design à la hauteur du lieu qu’elles protègent», détaille Carlos Teixeira.

Autre projet d’envergure: le rehaussement du niveau de sécurité de Creos, qui remplacera également ses clôtures simple torsion par des panneaux rigides et sécurisera différemment ses portails, ou la pose de quelques kilomètres de clôtures d’autoroute pour l’Administration des Ponts et Chaussées.

Pour les grandes organisations de ce type, haut degré de sécurité et design vont de plus en plus fréquemment de pair: «L’esthétique n’est pas seulement une préoccupation des clients privés. C’est également une considération des communes ou des administrations. Ainsi, nous avons relevé le défi de fournir au CGDIS un portail rapide au design hors du commun. De même, nous avons posé une clôture pare-balles et anti-intrusion pour la Cour de justice de l’Union européenne. Nous imaginions mal installer une clôture banale en plein centre du Kirchberg! C’est pourquoi nous avons opté pour une clôture haute sécurité mais dont le design est unique au monde! Nous sécurisons de plus en plus de bâtiments architecturalement importants», souligne Gilles Osch.

Lire sur le même sujet: