Congé parental: comment les parents se partagent-ils la garde des enfants?

L’arrivée des enfants bouleverse la vie privée et professionnelle des parents et la répartition entre travail rémunéré et non rémunéré au sein du couple. Les taux d’activité des parents sur le marché du travail (hommes et femmes confondus) étant relativement élevés avant la naissance des enfants, la question de la conciliation entre vie professionnelle et prise en charge des enfants prend toute son importance. Marie Valentova, Researcher au LISER, nous en dit plus.

 

Le congé parental est une des politiques destinées à réduire les conséquences négatives de la parentalité et à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans la répartition du travail rémunéré et de la garde des enfants. Il permet aux parents qui y ont accès de consacrer une partie de leur temps aux soins des enfants tout en conservant le droit de récupérer leur travail d’avant le congé. Le succès de la politique de congé parental dépend de l’usage que les personnes concernées en font.

Jusqu’à présent, les recherches consacrées au recours au congé parental étaient essentiellement axées sur le comportement de recours individuel, c’est-à-dire celui de la mère et du père séparément. L’intérêt pour le comportement individuel des mères et des pères en matière de congé parental se justifie par le fait que, dans de nombreux pays européens, y compris au Luxembourg, le congé parental est un droit individuel. Toutefois, la théorie, ainsi que les rares preuves scientifiques disponibles à ce jour, indiquent que les parents vivant en couple ne prennent pas les décisions liées à l’emploi et aux interruptions de carrière individuellement, mais en couple, ou dans le contexte du foyer, et que ces décisions sont le fruit d’un processus de négociation.

Cet article présente une partie des résultats de l’étude menée dans le cadre du projet LISER «PARENT[1]» soutenu par le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg[2]. Cette partie de l’étude répond à deux questions centrales: pour les parents éligibles au congé parental vivant en couple, quelles sont leurs stratégies de prise du congé parental au sein du couple (c’est-à-dire seul un des partenaires prend un congé, les deux ou aucun)? Quelles sont les capacités de revenu (salaires) des parents et les différences salariales relatives associées aux stratégies de prise d’un congé parental au sein des couples?

Ainsi, les résultats suggèrent que l’égalité des partenaires en termes de ressources économiques et, par conséquent probablement aussi en termes de pouvoir de négociation, se traduit par une égalité dans la répartition des activités de prise en charge des enfants, c’est-à-dire de recours au congé parental. La probabilité que les deux parents prennent un congé est également associée aux caractéristiques de leur lieu de travail. On constatera aussi que la probabilité de choisir cette stratégie augmente lorsque la mère travaille dans le secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux et lorsque le père ne travaille pas dans une entreprise de petite taille.

Les résultats montrent aussi qu’un couple est plus susceptible de choisir la stratégie où seul le père recourt au congé ou aucun des parents ne prend congé lorsque la mère a une capacité de revenu supérieure à celle de son partenaire. Ainsi, une mère disposant de plus de ressources réussit à négocier la poursuite de sa carrière, avec pour conséquence que seul le père prend un congé parental ou ni la mère ni le père n’y a recours (la garde de l’enfant étant alors externalisée). Cela peut aussi signifier que les partenaires sont d’accord sur la répartition du travail rémunéré et sur le système de garde le plus avantageux pour la situation financière de la famille.

Cette étude s’est basée sur la population de parents d’enfant unique entre 2004 et 2015. De prochaines recherches pourraient inclure les parents de plusieurs enfants car cela augmenterait le nombre d’observations et permettrait de réaliser des analyses comparant le rôle des caractéristiques individuelles et des partenaires en fonction du nombre de frères et sœurs.

 

[1] FNR CORE 2016 C16/SC/11324101/ PARENT – Évaluation du congé parental au Luxembourg focalisée sur les stratégies des couples et le rôle des caractéristiques du lieu de travail, avec le soutien du Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg.

[2] Nous nous appuyons sur les données des archives administratives de la sécurité sociale du Luxembourg datant des années 2004 à 2015. Les informations ont été générées, anonymisées et fournies par l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) et mises à la disposition de l’équipe de recherche sur la plateforme Luxembourg Microdata Platform on Labour and Social Protection, gérée par l’IGSS[2]. La population de notre étude comprend les résidents au Luxembourg et seulement les parents d’enfants uniques qui vivent en couple. L’échantillon final de l’étude comprend 2.441 couples où la mère et le père avaient tous deux droit au congé parental.

Lire sur le même sujet: