Une commune pour l’avenir
Le long de la Moselle, la commune de Lenningen grandit petit à petit et les habitants s’y font de plus en plus nombreux, bien que les jeunes aient tendance à aller voir ce qu’il se passe ailleurs. Expansion démographique, attractivité, changement climatique, logement abordable sont autant de défis auxquels le nouveau bourgmestre, Tim Karius, doit répondre.
S’investir pour le futur
Tim Karius travaillait jusqu’il y a peu en tant qu’économiste pour le ministère du Logement. Il n’était donc pas éloigné du monde politique. Cependant, le rôle du ministère consiste à changer le pays à l’échelle nationale. «Les décisions qui y sont prises vise l’ensemble du Grand-Duché et sont lancées sous l’impulsion des différents partis politiques», explique le nouveau bourgmestre. «Il me paraissait plus tangible de travailler au niveau communal pour impulser un vrai changement. C’est ce point de vue qui m’a donné l’envie de m’investir dans ma commune».
Au départ de ses prédécesseurs à Lenningen en début d’année, le déclic s’opère: Tim Karius y voit une opportunité à ne pas manquer. Il a à cœur de s’engager en faveur de l’avenir. «Pour contribuer au changement, explique-t-il, il est important de montrer l’exemple et de participer. En effet, si nous voulons réformer et avancer, il faut savoir s’écouter et s’encourager. C’est ensemble que nous devons envisager le monde de demain».
Un Pacte Climat aux nombreux enjeux
La préservation de l’environnement fait partie des dossiers importants sur la table du bourgmestre. Pour le traiter, il a entamé avec ses collaborateurs un travail d’analyse sur tout ce qui a déjà été fait afin de mieux évaluer les impératifs actuels. Si certaines mesures ont déjà été adoptées, et ont notamment valu à la commune d’être classée en catégorie 2 du Pacte Climat 2.0 par Klima-Agence, il reste encore beaucoup à faire, et Tim Karius l’a bien compris.
À l’heure actuelle, quatre préoccupations principales se dégagent. La première correspond aux énergies vertes. Le bourgmestre souhaiterait mettre sur pied une coopérative énergétiques. Ce projet a déjà été envisagé à l’échelle de la Moselle luxembourgeoise. Il permettrait à la population de s’investir et de se sentir davantage impliquée dans le changement de sa région.
C’est ensemble que nous devons envisager le monde de demain
Pour exploiter une énergie verte, il faut que les bâtiments existants puissent l’utiliser. En ce sens, la deuxième préoccupation se fonde sur la remise aux normes énergétiques des infrastructures de Lenningen et de ses voisines.
De plus, pour se déplacer entre ces dernières tout en limitant l’impact climatique, il faut investir une partie du budget communal dans la voirie et la facilité de l’accès à la mobilité douce et durable.
Pour finir, le bourgmestre souhaiterait changer l’esprit de sa commune en apportant à son économie un principe fondamental de circularité. Dans cette optique, les circuits de production courts seront favorisés par la valorisation des ressources locales et régionales.
Un nouvel accès aux logements
Selon Tim Karius, outre l’environnement, «le logement est une thématique sur laquelle il faudra travailler les prochaines années». Toutefois, il déplore une certaine réticence autant de la part de décideurs que de la population. Selon lui, cette attitude peut notamment s’expliquer par l’expression «logement social» qui colle à la peau de ce qui s’appelle aujourd’hui «logement abordable». Si des décisions nationales sont prises, pour le bourgmestre, il est temps que les communes endossent leurs responsabilités: «il faut parvenir à se concerter avec chacun des acteurs concernés afin de permettre à tous de vivre dans des conditions décentes et d’encourager les jeunes à s’installer et/ou à continuer d’habituer la commune».
Pour le nouveau bourgmestre, le défi est principalement de pouvoir assurer à la jeunesse un bon démarrage dans la vie active et un accès aisé au logement, le tout en considérant également l’accueil de nouveaux arrivants en parallèle.
Du dynamisme pour la jeunesse!
Pour convaincre les jeunes de vivre à Lenningen, il faut rendre la commune la plus attractive possible. De cette manière, plusieurs projets sont en cours de réalisation ou accomplis. Parmi ceux-ci, la Jugenhaus a été remise à neuf. Tim Karius souhaite également favoriser le développement du sport dans le but de créer des liens intergénérationnels. Aussi, avec un peu plus de 500 ha de forêt, la région profite d’une qualité de vie rare et appréciée. Pour preuve, la multitude grandissante d’activités physiques et ludiques proposées dans ces espaces verts.
Ainsi, la dynamisation du territoire permettra à terme de soutenir le développement de commerces de proximité et d’attirer les jeunes générations, le but étant d’encourager le retour d’une vie de quartier. «Pour que ce projet soit bien mené, il est indispensable de trouver le bon équilibre entre ruralité et urbanisme, un compromis entre le calme de l’ancien et l’énergie de la nouveauté», conclut Tim Karius.
Par Pauline Paquet