Chérir la solidarité et le vivre-ensemble

Reckange-sur-Mess est le chef-lieu d’une commune rassemblant six localités. À mi-chemin entre les villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette, la commune de Carlo Muller est plongée dans un écrin de verdure propice à la qualité de vie de ses habitants.

 

PAG: grandir modérément mais sûrement

Le nouveau PAG se concentre sur une croissance modérée. L’objectif est de croître sagement, non d’exploser en nombre. Préserver l’équilibre du village et la qualité de vie de ses habitants est la priorité. Certes, Carlo Muller reconnaît que, sur certains aspects, il a fallu se poser les bonnes questions car construire se révélait opportun. D’ailleurs, l’exception à la règle est le projet de l’entreprise Giorgietti à Wickrange: ce vaste bâtiment visible depuis l’autoroute est destiné à accueillir une cinquantaine de commerces et services qui auront leur siège social à Wickrange et sont tous liés à l’automobile et à la mobilité. Ce projet, dont la construction sera achevée à l’horizon 2023, a déjà été présenté au conseil communal. Il constitue un vivier extraordinaire pour la commune car il promet de générer des ressources financières autant que des créations d’emplois dans un large éventail de secteurs. Reckange prend ainsi part à un projet constructif d’envergure qui respecte la nature et le patrimoine et lui amènera de nouveaux habitants.

Pour répondre à leurs besoins, la commune envisage de construire dans son voisinage quatre bâtiments individuels qui renfermeront une cinquantaine d’appartements, et une partie du terrain sera vendue à la commune pour bâtir une maison de soins. Des infrastructures périscolaires seront envisagées afin de satisfaire la demande des employés du nouveau bâtiment. Un autre édifice est également en pleine réalisation à côté d’ASport: il s’agit d’un magasin de la chaîne Grand Frais dont l’ouverture est prévue fin 2022. Enfin, un lotissement qui rassemble une cinquantaine d’habitations est bâti à Ehlange. Une nouvelle maison relais actuellement en construction sera opérationnelle pour l’année scolaire 2023-2024. Les projections de la commune en matière d’infrastructures scolaires sont claires: dans un horizon de dix ans, de nouveaux bâtiments scolaires et sportifs seront nécessaires. Dans tout cela, Reckange a conscience de son patrimoine: la commune entend préserver ses vieilles bâtisses et dialogue autant qu’il le faut pour que les projets de construction soient en ligne avec l’aspect du village.

 

Un respect de longue date pour la nature

Si Reckange est signataire du Pacte Climat, elle n’a pas attendu ce statut pour se mettre aux bonnes pratiques: elle est l’une des premières communes à avoir fonctionné sans papier en équipant ses collaborateurs d’ordinateurs portables, notebooks et autres outils qui lui permettent d’être «paperless» depuis une dizaine d’années. La commune s’est dotée d’un lave-vaisselle transportable qu’elle prête systématiquement aux associations lorsque des fêtes sont organisées. Membre du Pacte Nature, Reckange a voté la composition de son équipe au conseil communal du 19 mai dernier et s’adjoint également le soutien des agriculteurs, grands acteurs de sa région.

«À Reckange, le respect du vivre-ensemble est essentiel. Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les initiatives sociales, intégrer les nouveaux arrivants et favoriser les rencontres. Lors des inondations de l’an dernier, nous avons constaté combien la solidarité et l’entraide étaient essentielles et actives. C’est dans l’adversité que nous avons apprécié à quel point ceci est un atout! À nos yeux, investir dans des fêtes et des rassemblements est nécessaire car ceci rayonne positivement sur tous nos habitants. Chaque denier dépensé dans l’optique du vivre-ensemble est bien investi, qu’il s’agisse de fêtes multiculturelles, de la vente de bracelets aux habitants et associations pour venir en aide aux Ukrainiens, le but est de s’unir et d’agir ensemble car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières!», conclut le bourgmestre.

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: