Croître en sachant raison garder

Schuttrange est le chef-lieu d’une petite commune d’environ 4.300 habitants. Traversée par la Syre, un affluent de la Moselle, elle rassemble les localités de Munsbach, Neuhäusgen, Schrassig et Uebersyren. Elle grandit sous l’œil vigilant de son bourgmestre, Jean-Paul Jost. 

 

Un objectif de croissance fixé et respecté 

Schuttrange a approuvé son dernier PAG en 2020. La commune grandit à un rythme qu’elle souhaite maîtriser, autour des 1,7% par an. 

«Nous contrôlons notre évolution de façon à en demeurer aux commandes, et nous sommes heureux d’y parvenir. Bien entendu, la population se densifie, notre commune n’échappe pas à la tendance. Dans ce contexte, nous désirons que nos infrastructures demeurent adaptées pour accueillir comme il se doit les nouveaux arrivants. Nous voulons pouvoir anticiper les besoins au mieux et y répondre de la façon la plus adéquate. Il est important de ne pas brûler les étapes. Cela ne s’improvise pas». Des projets sont en cours pour relier les localités entre elles et promouvoir la mobilité douce entre Schuttrange, Schrassig et Munsbach. Parallèlement, la commune est en réflexion permanente quant à l’aménagement de certaines rues, l’installation de zones 30 et de nombreux travaux sur les réseaux sont en cours.

Trois grands projets sont en cours de réalisation. Le premier, destiné à moderniser le centre de Schuttrange, prend corps sous la forme d’un concours d’urbanisme lancé en 2020, et dont le nom du lauréat a été révélé le 1er avril: METAFORM architects. Si le contexte sanitaire a fait durer la compétition plus longtemps, les participants s’accordent à dire qu’elle a créé un espace d’ouverture et permis un bel échange d’idées. Parmi celles-ci figurent la construction d’un nouveau centre culturel, d’un nouveau chalet pour les scouts, d’infrastructures destinées au club des jeunes, d’une extension des bureaux de la commune et l’établissement d’une zone 30 devant la place de l’église. Le second projet est l’extension du complexe scolaire à Munsbach. À l’horizon 2050, il faudra doubler les infrastructures existantes. La commune dispose d’une feuille de route, d’un masterplan et se concentre sur l’analyse du nombre actuel d’écoliers et de son évolution, mais également sur la collaboration entre les maisons-relais et les écoles. Dans ce cadre, des ateliers ont été organisés pour rassembler les acteurs du domaine et promouvoir les échanges d’idées, de sorte à évaluer les besoins avec davantage de précision. Enfin, le centre de recyclage des quatre localités est en phase d’extension. Dans le cadre de ce projet, il est prévu de reconstruire l’atelier communal de la régie et d’établir un nouveau centre d’intervention pour le CGDIS à Munsbach. 

 

La question du logement 

Schuttrange n’échappe pas au mal grandissant des communes contraintes de voir leurs jeunes s’en aller, faute de logements abordables. Aussi, la commune fait beaucoup pour acheter des immeubles afin de les proposer à coût modéré tout en sauvant le patrimoine construit. Qu’il s’agisse de projets avec la SNHBM ou de pourparlers en cours avec des promoteurs, elle consent de réels efforts pour offrir des solutions. Actuellement, deux maisons sont en construction, des appartements sont proposés aux seniors et Schuttrange réfléchit à vendre des biens sous bail emphytéotique. La gestion des immeubles à louer requiert un personnel dont la commune ne dispose pas: elle recherche des soutiens pour y parvenir. 

 

Conserver son écrin rural 

Schuttrange est résolument verte: signataire du Pacte Climat et du Pacte Nature, elle a engagé un spécialiste de l’environnement. Sa présence et son travail ont considérablement renforcé la prise de conscience, concrétisé les bonnes attitudes, permis un suivi bien plus constant et précis et fait bouger dans le sens de la coordination des actions. Schuttrange est membre du SIAS, station biologique et syndicat intercommunal responsable de la collecte des déchets à travers les localités de Schuttrange, qui travaillent de concert à la protection des sources en faisant intervenir un animateur de l’eau. La station d’épuration est en phase d’extension et de modernisation, et des bassins de rétention voient le jour. Le travail du Comité de pilotage des zones Natura 2000 rayonne positivement et Schuttrange tient à sauvegarder un patrimoine rural auquel elle accorde un crédit unique et particulier.

«C’est une chance de vivre dans un écrin de nature, non loin de la capitale. Nous mettons un point d’honneur à le préserver tout en continuant d’accueillir de nouveaux arrivants et en veillant à leur bonne intégration. C’est un équilibre délicat à trouver et un défi quotidien que nous aimons relever», conclut le bourgmestre.  

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: