Garder le contrôle des coûts générés par le cloud

À l’ère du multicloud hybride, toutes les ressources et services sont continuellement accessibles et vous permettent de faciliter le développement. Il n’y a plus besoin de réfléchir à l’avance à la capacité de stockage nécessaire ou à la puissance de calcul… Cependant, la possibilité d’utiliser autant de ressources va de pair avec celle de générer d’importants coûts. Daniel Sahler, Head of Multi-Cloud Services chez Fujitsu Luxembourg, met en lumière plusieurs points d’attention.  

 

Trouver l’équilibre entre flexibilité et coûts 

Une première possibilité est d’utiliser la réservation des ressources. Le modèle de paiement standard est appelé «pay-as-you-go»: vous payez ce que vous utilisez et lorsque vous ne l’utilisez plus, vous arrêtez de payer. Ce modèle donne le plus grand niveau de flexibilité, mais génère le plus de coûts. 

Lorsque vous n’avez pas besoin de flexibilité et connaissez à l’avance quelle application, quelle charge de travail et quel serveur utiliser pour toute l’année ou pour les trois prochaines années, vous pouvez optimiser la réservation de ressources ou d’instances réservées. Avec ces dernières, vous réservez une quantité spécifique de ressources pour une durée déterminée. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 72% en comparaison à la solution «pay-as-you-go». Ensuite, si vous utilisez Windows Server et/ou MS SQL Server que vous hébergez sur Azure, vous pouvez également tirer profit de «Azure Hybrid Benefits», ce qui permet à nouveau d’économiser jusqu’à 80% au total (si combiné à une réservation de trois ans). 

 

La variable de localisation 

Déployer des ressources dans des localisations distinctes, appelées également régions, peut aussi impacter les dépenses. En effet, les services n’ont pas le même coût selon la région. Il y a toujours de légères différences. Si cela est applicable, prendre en compte ce point peut être bénéfique. 

 

Trouver le bon «sizing» 

Une autre manière de considérer cet aspect est le «sizing», c’est une question d’efficacité. Si et seulement si vous ajustez votre environnement correctement, vous pouvez être sûr que d’une part, vous payez pour ce dont vous avez besoin et, d’autre part, vous obtenez la performance adéquate. 

Une automatisation adéquate permet également de maîtriser les coûts

Mais qu’est-ce exactement un «sizing» correct? Vous devez monitorer de près votre serveur ainsi que les applications, et prendre des actions continues basées sur ces résultats. Trouver le bon «sizing» ne consiste pas en une seule action à prendre une fois l’application développée. Ajuster correctement est en fait toute une procédure. Vous devez constamment observer et adapter. Dans beaucoup de cas le «sizing» initial des ressources n’est pas adéquat au départ, et doit être adapté au fur et à mesure.  

Certaines ressources peuvent être déployées uniquement en cas de besoin, en élargissant («scale up») ou en réduisant («scale down»). Une automatisation adéquate permet également de maîtriser les coûts.  

 

Avoir les outils appropriés 

Pour atteindre un «sizing» adapté en continu, il est nécessaire d’avoir les bons outils. Vous pouvez utiliser ceux fournis par la plateforme, qui diffèrent d’un fournisseur à l’autre. Même si ces outils sont adéquats, ils limitent la vision sur vos objectifs.  

Vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous devez gérer un ou plusieurs data centers, tous connectés à un ou plusieurs fournisseurs de cloud. Comment garder la maîtrise des coûts alors ?  

Des outils additionnels donnent une vision claire et large sur la gestion constante des ressources et des coûts, permettant leur optimisation. Par exemple, «Turbonomic» (IBM) est un software qui se connecte via vos environnements et exploite les données déjà exposées par vos applications et votre infrastructure. Grâce à ces données, des analyses sont effectuées en temps réel. Elles peuvent engendrer des actions immédiates, planifiées ou encore en tant qu’approbation ou dans un workflow DevOps.  

Daniel Sahler, Head of Multi-Cloud Services chez Fujitsu Luxembourg, et son équipe d’experts cloud expérimentés sont ouverts à la discussion pour vous aider à trouver votre chemin vers une architecture Multi-Cloud efficace et robuste. 

Lire sur le même sujet: