La collaboration dans le secteur spatial au cœur de la dernière journée de la mission économique officielle au Canada

Lors de la quatrième et dernière journée de la mission économique au Canada, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, accompagné notamment du CEO de l’Agence spatial luxembourgeoise (LSA), Marc Serres, et du Président de la LSA, Mario Grotz, se sont rendus dans les locaux de l’Agence spatiale canadienne (CSA) à Longueuil au Québec où ils ont été accueillis par la présidente de la CSA, Lisa Campbell. Après une réunion de haut niveau où les similarités entre les objectifs de développement des secteurs spatiaux canadiens et luxembourgeois ont été mis en avant, une cérémonie officielle de signature d’un protocole d’entente a eu lieu.

 

En effet, Marc Serres, CEO de l’Agence spatiale luxembourgeoise, et Lisa Campbell, présidente de l’Agence spatiale canadienne, ont signé en présence du ministre de l’Économie Franz Fayot un protocole d’entente visant à intensifier la coopération entre Luxembourg et le Canada dans le domaine de l’espace.

Ce Mémorandum servira à établir un cadre de coopération, de partage d’expertise et d’échange d’informations entre les deux agences. Il vise également à renforcer la collaboration en identifiant des projets d’intérêt commun, par exemple dans les domaines de l’observation de la terre, des systèmes d’exploration spatiale, y compris l’utilisation des ressources spatiales et les opérations spatiales. Le protocole d’entente facilitera la mise en place de projets liés à la recherche, à l’exploration, au développement et à l’utilisation de l’espace, non seulement au niveau national, mais également entre les instituts universitaires et de recherche et les entreprises spatiales du secteur privé des deux pays.

Le protocole d’accord renforcera la coordination des politiques nationales canadiennes et luxembourgeoises et favorisera le développement d’initiatives communes, à des fins éducatives ou de développement des talents.

Le CEO de l’Agence spatiale luxembourgeoise, Marc Serres, a déclaré: «Le Luxembourg et le Canada ont toujours eu de très bonnes relations commerciales. En matière d’espace, nous partageons également des visions et des objectifs communs. Je suis très heureux d’avoir signé aujourd’hui ce protocole d’entente, qui favorisera la collaboration entre nos deux pays dans le domaine de l’espace. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une étape importante pour le développement de nouveaux projets de coopération impliquant des acteurs de l’espace, mais aussi des acteurs terrestres». De son côté, la présidente de l’Agence spatiale canadienne, Lisa Campbell, a déclaré: «Les partenariats internationaux sont essentiels pour atteindre nos objectifs communs dans l’espace. Aujourd’hui, nous avons signé un protocole d’entente avec le Luxembourg, qui constitue une première étape importante dans le renforcement de nos relations mutuellement profitables».

Ensuite, tandis que les sociétés du secteur spatial luxembourgeoises ont eu des échanges avec leurs homologues d’entreprises et d’institutions canadiennes, le ministre Franz Fayot a visité les locaux de la CSA. Il a notamment pu découvrir un modèle du Canadarm, le bras manipulateur mécanique conçu par la CSA pour être attaché à des navettes spatiales, notamment à l’ISS, ainsi que le centre de formation pour la manipulation du Canadarm et le centre de contrôle de la robotique à partir d’où l’équipe au sol canadienne planifie, surveille et dirige une partie des opérations effectuées avec le Canadarm à la Station spatiale internationale (ISS).

A l’issue de cette visite, le ministre et sa délégation sont retournés à Montréal en vue de la participation à un déjeuner-causerie organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal, le CORIM. A l’occasion de cet événement, le ministre de l’Économie, Franz Fayot a notamment pu avoir un échange avec la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann.

L’allocution du ministre de l’Économie Franz Fayot  dans le cadre de ce déjeuner-causerie était axée sur le sujet de l’économie numérique et durable et du renforcement des liens entre le Québec et le Luxembourg dans ce contexte. Il a déclaré: «Pour construire autour du secteur de la santé et des technologies de la santé un écosystème durable pour le long terme, il est essentiel de développer des outils collaboratifs, comme les appels à projets conjoints ou la création de campus comme le Campus HE:AL des technologies de la santé qui verra bientôt le jour au Luxembourg. Les zones d’innovation du Québec reposent sur la même réflexion, de favoriser l’échange et la collaboration». L’intervention du ministre était suivie d’un panel de discussion dédié aux défis et opportunités de l’innovation et de l’informatisations dans le secteur de la santé avec la participation du côté luxembourgeois de Carole Brückler, directrice des technologies de la santé au ministère de l’Économie et Thomas Dentzer, directeur des stratégies au ministère de la Santé. Côté québécois, la Directrice de l’intégration technologique du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal a participé à la discussion.

Ensuite, le ministre s’est rendu auprès de NortStar Ciel&Terre pour découvrir les locaux de la société et en apprendre plus sur les activités de cette entreprise qui est la première qui va offrir un service commercial de surveillance de l’espace qui ne s’effectue pas à partir du sol, mais à partir de l’espace lui-même, au moyen d’une constellation de satellites munis de capteurs optiques. Ce service fournira en temps réel des données précises et pertinentes quant au trafic spatial, quant à l’évitement des collisions et quant à la localisation des débris spatiaux. NorthStar Ciel&Terre est une entreprise dans laquelle ont investi aussi-bien le gouvernement canadien que le gouvernement luxembourgeois, par le biais du Luxembourg Future Fund. NorthStar Ciel&Terre a récemment établi ses quartiers généraux européens au Luxembourg et prévoit d’y recruter une vingtaine de salariés.

Finalement, la mission économique au Canada s’est conclue par une visite des locaux du Centre PHI de Montréal où le ministre et les membres de la délégation ont pu vivre une expérience immersive en réalité virtuelle de la Station spatiale internationale (ISS). Réalisée par les studios Félix & Paul sur base d’images de l’ISS, cette installation de virtualité virtuelle interactive et collective est la plus grande au monde et permet d’être comme transporté à bord de l’ISS.

 

Communiqué par le ministère de l’Économie

Photo: ©ministère de l’Économie