Un patrimoine de valeur à préserver
Située dans le canton d’Echternach, Rosport-Mompach est une commune rassemblant treize villages dans lesquels vivent quelque 3.630 âmes. Elle fait partie intégrante des onze communes pleinement engagées dans le Natur- & Geopark Mëllerdall. Romain Osweiler, son bourgmestre, détaille les servitudes que la commune a établies dans son PAG, son engagement dans la construction de logements à loyer modéré et son investissement à l’égard de la nature.
PAG: les servitudes prévues
Conformément à la loi sur l’aménagement du territoire, pour élaborer un PAG, toute commune est tenue de prévoir des servitudes d’urbanisation. On entend par là les biotopes, les murs en maçonnerie sèche, la renaturation des cours d’eau et les couloirs écologiques pour n’en citer que quelques-unes. Toutes les servitudes sont intégrées dans un PAG en collaboration et en discussion avec les bureaux d’études et les ministères. Un PAG ne se fait pas en cachette, mais se réalise par le biais d’un dialogue entre tous les acteurs du secteur.
La commune de Rosport-Mompach est consciente de son patrimoine bâti, qu’une protection communale préserve. Outre ce patrimoine bâti, il extiste également un patrimoine naturel. Les vergers constituent par exemple un patrimoine auquel la commune apporte massivement son soutien par le biais de projets organisés en collaboration avec le Natur- & Geopark Mëllerdall.
«Après les inondations du 15 juillet 2021, la commune de Rosport-Mompach a prévu, dans sa partie écrite du PAG quartier existant, des possibilités, pour les personnes et ménages concernés et leur bien immobilier, de créer ou de valoriser les fonds existants en zone inondable. Tout ce qui a été envisagé l’est dans de but d’éviter les dégâts ou de minimiser les risques et les difficultés qu’ils génèrent. Un conseil professionnel est organisé afin d’aider à protéger les maisons touchées par la catastrophe naturelle», indique le bourgmestre.
S’engager dans la construction de logis à loyer modéré
En matière de logements à coût modéré, la commune souligne son engagement. Dans ce contexte, elle a décidé d’investir chaque année entre 15 et 25% du budget destiné à la construction dans l’établissement de logements à cout modéré. En sa qualité de membre du Pacte logement 2.0, Rosport-Mompach élabore son plan d’action local en collaboration avec un bureau externe. La commune s’est lancé un ambitieux défi. Pour ne citer que quelques chiffres, huit unités de logement sont en cours de réalisation pour 2022, deux maisons sont planifiées et sont en cours de rénovation, auxquelles s’ajoutent quatre unités de logement d’une part et deux unités de logement d’autre part, lesquelles sont également en planification.
Les communes membres du Natur- & Geopark Mëllerdall sont toutes actives sur le plan des énergies renouvelables, en témoignent les bornes Chargy ou les installations photovoltaïques communautaires. En sa qualité de membre, la commune de Rosport-Mompach profite du savoir-faire, du soutien et des précieuses recommandations délivrées par les équipes du Natur- & Geopark Mëllerdall à l’égard des projets prévus pour l’avenir.
Rosport-Mompach a véritablement trouvé une identité au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall, et son statut bénéficie à ses producteurs locaux qui profitent par ce moyen de la valorisation des produits du terroir. Ces produits régionaux sont naturellement présents au sein des cantines des maisons relais et constituent une des précieuses richesses de la région.
Par Claire Sibella