Travailler en toute sécurité: vers une réalité?

La stratégie nationale pour la sécurité et la santé au travail VISION ZERO défend l’idée que tous les accidents du travail peuvent être évités et qu’un monde sans accidents graves ni mortels est possible; un objectif quelque peu utopique mais qui lui permet de s’en approcher le plus possible. Depuis le lancement de sa première phase en 2016, elle a déjà réalisé de grandes avancées. La seconde phase sera bientôt présentée lors du Forum Sécurité-Santé au Travail. Annick Sunnen, responsable service prévention à l’Association d’assurance accident (AAA), et Georges Wagner, chargé de direction, nous en disent davantage. 

 

Présentez-nous l’AAA, ses objectifs et son rôle dans la stratégie VISION ZERO… 

GW: L’AAA est un établissement public qui a deux missions: l’indemnisation des accidents du travail /de trajet et des maladies professionnelles et leur prévention, ce qui implique la mise en place de divers projets. Parmi ces derniers, nous pouvons citer l’outil des recommandations de prévention de l’AAA. Il expose les grandes règles de l’art dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail et il aide les entreprises à adopter des mesures appropriées. 

VISION ZERO s’inscrit dans le cadre de notre deuxième mission puisqu’il s’agit d’une stratégie nationale de prévention. Dès son lancement en 2016, nous avons élaboré une charte qui a été signée par les ministères, les syndicats nationaux et les initiateurs du projet (AAA, UEL, INDR). Les signataires se sont alors engagés à diminuer le nombre et la gravité des accidents. 

 

Quel bilan pouvez-vous tirer à l’issue de cette première phase? 

GW: Nous nous étions fixés plusieurs objectifs. Nous souhaitions notamment provoquer une prise de conscience chez les décideurs, les travailleurs désignés, les délégués à la sécurité, mais aussi tous les salariés et l’ensemble des acteurs de la sécurité et de la santé au travail. Nous avions en outre prévu une diminution du taux d’accident de 20%. En 2019, nous avions atteint 15%. Malheureusement, en 2020, la pandémie a faussé nos statistiques. En effet, le confinement ainsi que le recours massif au télétravail ont a par exemple réduit le nombre d’accidents de trajet vers le lieu de travail. A contrario, celui des maladies professionnelles a largement augmenté à cause du Covid-19 qui est reconnu comme telle s’il est contracté sur le lieu de travail. 

Chacun a droit à un lieu de travail sain et sécurisé

Les chiffres de 2021 seront dévoilés en septembre dans le rapport annuel de l’AAA, mais nous pouvons déjà affirmer qu’ils sont toujours en dessous de ceux de 2019. 

 

Parlez-nous plus en détails de la seconde phase… 

AS: Elle sera annoncée officiellement lors de notre Forum Sécurité-Santé au Travail qui se déroulera le 26 octobre 2022. Actuellement, nous sommes en pleine préparation et nous présenterons les nouveaux objectifs lors du Forum. De nouveau, des partenaires institutionnels ainsi que des entreprises pourront adhérer à la VISION ZERO. 

Pour cette nouvelle phase, nous souhaitons adopter une approche sectorielle. Cela implique l’identification des secteurs à risques, ce qui nous permettra de concentrer nos efforts sur ceux-ci et de discerner plus clairement les actions à mener. Nous élaborons pour le moment des statistiques sectorielles que nous exposerons au Forum et sur lesquelles nous nous fonderons par la suite.  

GW: En général, les secteurs exposés sont ceux de la construction, de l’intérimaire et de l’agriculture. Les statistiques nous permettront d’aller encore plus loin et de mettre en évidence les accidents les plus fréquents. Nous élaborerons alors des campagnes de sensibilisation, des brochures et/ou des conférences à destination de ces secteurs afin de les rendre attentifs aux problématiques qui leur sont propres. 

 

Qu’est-ce que le Forum Sécurité-Santé au Travail? 

AS: Le salon se déroule tous les deux ans à Luxexpo The Box et réunit plus de 100 exposants autour de la sécurité-santé au travail. Les visiteurs peuvent y découvrir une offre élargie d’équipements, d’outils et de services pour mettre en place une culture de prévention en entreprise, échanger avec d’autres professionnels ou encore participer à des workshops. 

Lors de la séance officielle, le Prix Sécurité-Santé au Travail est décerné par Paulette Lenert, ministre de la Santé, Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale, et Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Il permet de récompenser des entreprises qui ont mis en place des projets innovants dans les domaines de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail.

Le jury, comprenant les représentants des organisateurs du concours, appréciera chaque dossier à partir d’une grille d’évaluation préétablie. Les cinq lauréats remporteront chacun une prime de 5.000 euros ainsi que la réalisation d’une vidéo leur permettant de promouvoir leur projet en interne et surtout en externe. En effet, cette récompense est particulièrement intéressante puisqu’elle permettra de décerner un second prix, celui du public, quelques semaines après le Forum, avec à la clé 2.000 euros supplémentaires pour l’un des lauréats.

Lire sur le même sujet: