La culture au rendez-vous

Au cœur du Luxembourg, la commune de Bissen connaît un développement important depuis plusieurs années. De ce fait, David Viaggi, le bourgmestre, souhaite réinventer la vie dans sa ville et accroître son attractivité, autant pour ses habitants et les associations bissenoises que pour les touristes. Ainsi, il a initié plusieurs projets accordant plus de place au monde de la culture et du divertissement. Explications. 

 

Une ancienne gare rénovée 

©A+T Architecture

Le 17 juin prochain aura lieu l’inauguration de l’ancienne gare de Bissen entièrement transformée. Celle-ci avait été rachetée par la commune en 2013, mais elle ne servait déjà plus de station ferroviaire depuis le début des années 2000. «Au début du siècle, elle a servi d’habitation pour différentes familles pendant plusieurs années. En 2016, plus personne n’y vivait et nous avons décidé de donner une nouvelle utilité à ce bâtiment en y instaurant la Maison de la musique», explique le bourgmestre. 

Pour ce faire, des travaux ont été entamés et une annexe est venue s’ajouter à l’édifice principal. Elle permet à la fanfare de Bissen de bénéficier d’une toute nouvelle salle de répétition. Dans le bâtiment central, le public peut retrouver la salle du comité et un bar. En outre, la rénovation de l’ancienne gare a permis d’y accueillir le Conservatoire du Nord qui organise des cours de solfège et d’éveil musical pour les plus petits. «Par la suite, nous aimerions aménager un espace où les musiciens amateurs de la commune pourraient s’installer pour pratiquer leur art sans incommoder leurs voisins», ajoute David Viaggi. «Certaines organisations et associations locales nous ont également contactés pour bénéficier elles aussi d’un espace dans notre ancienne gare. Nous étudions actuellement les possibilités d’amélioration de notre infrastructure pour les accueillir».

Séduits par la création de l’auvent de la gare de Noertzange, dans le sud du pays, réalisé par le cabinet A+T Architecture – qui a d’ailleurs été nominé au Prix Luxembourgeois d’Architecture 2015 -, David Viaggi et le conseil échevinal ont opté pour le cabinet des architectes Claudine Arend et Anouk Thill pour imaginer la Musékhaus (Maison de la musique) de Bissen. 

En outre, la commune a également acheté le terrain juxtaposé à la gare pour y construire un parking et accueillir encore plus de visiteurs. 

 

Un air de Bissen 

Inspiré du Bisart, un événement où des exposants présentent leurs travaux autour d’un thème durant un week-end, le Biscène, vient asseoir la volonté de David Viaggi de faire de Bissen une ville culturelle. Cette manifestation plus récente (et mise en pause à cause du Covid-19) célèbre la musique. «Une scène mobile prendra place au cœur du village au mois de juillet le temps d’un jour et des représentations musicales y seront organisées. Notre souhait cette année serait de pouvoir faire durer l’événement plus longtemps pour que les clubs de Bissen puissent y organiser des ventes de toutes sortes et, ainsi, financer une partie de leurs activités», explique le bourgmestre. 

De nouvelles infrastructures et des événements pour donner plus de place à la culture

De plus, pour la première fois s’y déroulera le Mérite culturel. Ce dernier a pour but de récompenser les progrès réalisés par les habitants dans les différentes catégories. Par exemple, une jeune Bissenoise étudie actuellement la musique et a obtenu de nombreux diplômes, elle recevra donc un Mérite dans cette catégorie. Dans celle du sport, un nageur olympique et un entraîneur de football tous deux originaires de la commune auront leur récompense pour les exploits qu’ils ont accomplis. 

 

Développer la ville 

Ces nouvelles infrastructures et ces événements ont pour objectif de donner plus de place à la culture dans la commune de Bissen. «Nous souhaitons dynamiser notre ville et permettre à nos habitants de profiter d’événements sans devoir se déplacer dans une autre commune. À côté de cela, nous souhaitons également attirer un public voisin ou étranger afin de développer le tourisme. L’attractivité grandissante de la ville créera de nouvelles sources de revenus pour les clubs et associations et, ainsi, ouvrira des portes pour suivre la tendance de Bissen», conclut David Viaggi. 

Lire sur le même sujet: