Une nouvelle politique en marche

Après quelques mois de flottement, la commune de Kayl reprend sa marche en avant. Avec détermination et conviction, le nouveau collège des bourgmestre et échevins, dont Jean Weiler est l’actuel bourgmestre, se projette sur le devenir d’une commune aux multiples atouts.

 

Vous avez été nouvellement élu bourgmestre de Kayl. Pouvez-vous, avant toutes choses, nous parler de vous en quelques mots? 

J’ai 62 ans et je suis depuis peu à la retraite. J’étais enseignant en ingénierie industrielle et électronique au lycée privé Emile Metz. J’étais également responsable de l’entretien des ateliers et des bâtiments de l’établissement. 

En 2011, j’ai décidé de m’investir pour ma commune. Tout d’abord en tant que conseiller communal. C’était ma première candidature et j’ai été élu de suite. 

Je suis également musicien, plus particulièrement saxophoniste, au sein de l’harmonie de Tétange. Enfin, je suis marié, père de quatre enfants et grand-père d’un premier petit-enfant. 

 

Et c’est donc tout récemment que vous avez repris le siège de bourgmestre de Kayl. 

Tout à fait! J’ai été assermenté le 21 février dernier. Sans attendre, le collège des bourgmestre et échevins s’est attelé à opérer quelques modifications au niveau du budget initial car il nous fallait très rapidement un budget à même de faire fonctionner la commune à son rythme de croisière. Les affaires étaient en effet bloquées depuis près de trois mois. Il devenait donc urgent de reprendre la bonne marche de la gestion de la commune. 

 

Quels sont les chantiers qui, dans ce cadre un peu particulier, ont fait trait-d’union entre l’ancien conseil communal et celui dont vous êtes dorénavant le bourgmestre? 

Il y a les travaux engagés rue Notre Dame et rue de la Chapelle qui se poursuivent à un rythme régulier. Cependant, ces chantiers vont tout de même prendre encore un peu de temps avant achèvement définitif. Nous tablons en effet sur une durée de deux ou trois ans. 

 

Y a-t-il d’autres projets que ces derniers de réfection d’infrastructures routières? 

Nous allons commencer les travaux de rénovation les plus urgents. Je pense notamment au remplacement du revêtement de la rue Thomas Byrne. Je tiens également à préciser que le chantier rue de Noertzange suit son cours, ces travaux étant du ressort de l’État. 

 

Le redéploiement des infrastructures scolaires reste cependant l’une des priorités de votre début de mandat.  

Oui! Dans cette perspective, le collège des bourgmestre et échevins précédent avait diligenté une étude sur l’évolution du nombre d’enfants – et donc du nombre d’élèves – au sein de notre commune durant les 30 prochaines années et des besoins en infrastructures scolaires et maisons relais qui en découleraient. De cette étude est ressorti notamment que le nombre d’enfants continuera de croître et qu’il sera par conséquent indispensable d’adapter les infrastructures existantes aux besoins futurs. 

Le nombre d’enfants continuera de croître et il sera indispensable d’adapter les infrastructures existantes aux besoins futurs

À ce jour, nous sommes pourvus de trois groupes scolaires complétés d’une annexe, la maison relais Zwergeland (précoce). 

L’école primaire Widdem entamera sa mue dès la rentrée de 2023. Le bâtiment existant sera détruit pour laisser place à un établissement flambant neuf. Plus spacieuse, l’école sera également dotée d’équipements modernes. Ces travaux nécessiteront de développer des solutions provisoires afin d’accueillir les élèves le temps des travaux. Nous allons faire au mieux pour éviter les containers. Dans cette optique, l’ancienne école du Faubourg pourrait reprendre momentanément sa fonction première, bâtiment qui a récemment été aménagé en partie pour offrir aux enfants de réfugiés ukrainiens la possibilité de bénéficier de cours encadrés par des professionnels. 

Quant aux autres écoles, elles vont être adaptées aux besoins qui ont été mis en relief par l’étude préalable. Si le quartier Kayl Nord voit le jour, il sera pertinent d’y intégrer un groupe scolaire supplémentaire sur le site. 

 

Sur ce point, qu’en est-il au niveau des projets de logements et notamment ceux à coût modéré? Quelles sont les perspectives sur votre ban communal? 

En plus du terrain communal que nous avons d’ores et déjà mis en location par bail emphytéotique au Fonds du Logement, nous explorons toutes les possibilités de développement de projets de logements à coût modéré possibles. Cela peut aller des terrains communaux encore disponibles aux emplacements de bâtiments communaux vétustes ou inadaptés. Il s’agira alors de les démolir pour y construire en lieu et place des logements appropriés aux besoins des familles désireuses de s’installer à Kayl. Nous avons lancé une étude allant dans ce sens et qui va définir la faisabilité de ces projets. Ensuite, il sera temps de passer à la deuxième phase: l’élaboration des plans. 

Concernant les anciens bâtiments que j’ai mentionnés plus haut, nous pensons plus spécifiquement à l’ancien restaurant Thiel et au bâtiment mitoyen. Si ce projet voit le jour, nous développerons dans le même temps un passage pédestre et cyclable vers le nouveau quartier Kayl Nord; un quartier qui devrait prendre forme à moyen ou long terme. Pour l’heure les 55 propriétaires de cette zone doivent d’abord trouver un terrain d’entente afin de procéder au remembrement. Le projet suit son cours. 

 

Dans le registre culturel, Kayl est également impliquée au sein de l’année culturelle Esch2022. Quels évènements vont venir émailler l’année sur votre territoire? 

Dans le cadre d’Esch2022, capitale européenne de la culture, la commune de Kayl s’est donnée comme fil rouge le travail en hommage à Jean Schortgen mais aussi aux nombreuses générations d’ouvriers et de mineurs qui ont permis le développement économique de notre territoire. 

Les évènements en lien avec cette thématique sont multiples et variés! Ils donneront un souffle de vie supplémentaire en divers lieux de notre commune et ce tout le long de l’année. En voici les grandes lignes: le 29 avril a eu lieu le vernissage de l’exposition Working Class Heroes dans l’espace Kirscht du musée Ferrum. Cette exposition se tiendra jusqu’au 25 septembre. 

Le 30 avril a été présentée l’œuvre Graphic Novel traitant de l’engagement politique et social de Jean Schortgen, premier ouvrier député du pays, né à Tétange en 1880. Cette création est intégrée au projet «den Neie Mineur» qui inclut également un spectacle musical au monument national des Mineurs préparé par de nombreux artistes ainsi qu’une pièce de théâtre développées par des jeunes, eux-mêmes chapeautés par une association locale. Les représentations se tiendront les 10 et 11 décembre à la Schungfabrik. 

Le 1er août, s’ouvrira officiellement au public le sentier de découverte culturelle «Landscapes». Le circuit débutera au monument national des Mineurs, passera par l’ancienne exploitation de minerai et se poursuivra jusqu’à Rumelange en une boucle bucolique d’environ trois kilomètres. Ce sentier sera ouvert jusqu’en octobre, et sera plus particulièrement la scène de deux temps forts: les week-ends des 6/7 et 20/21 août. Lors de ces quatre journées, musiciens, danseurs, sculpteurs, photographes et autres artistes feront profiter les promeneurs de leurs arts et de leurs représentations tout au long du parcours. 

Enfin, l’année culturelle trouvera son épilogue entre le 20 novembre et le 20 décembre pour un mois de festivités qui clôturera cette année toute particulière. Le programme sera intense et somptueux, jugez plutôt: une pièce de symphonie de Pol Belardi sur la mémoire du lieu de travail et la présentation du film «Le Gant du Pied», réalisé durant les années 1950, dont on avait perdu la trace pendant plusieurs décennies. Restauré et digitalisé par le CNA, il est dorénavant accessible au public. La présentation sera complétée d’une performance d’artistes. 

Enfin, le Minett trail, sentier de randonnée de plus de 90 km passe dans les onze communes participantes. Comme en d’autres lieux, un gite original a été développé sur notre sol. Le choix s’est porté sur les anciens bureaux de l’ARBED. Totalement réaménagé, ce lieu d’hébergement est une étape exceptionnelle pour les randonneurs et autres touristes qui désireront y séjourner.

 

Vous avez mentionné le musée Ferrum. Celui-ci n’est pas encore intégralement ouvert à l’heure où nous nous parlons. 

Effectivement! Le bâtiment accueillant l’exposition temporaire Working Class Heroes est ouvert depuis le mois de décembre 2021. Cependant, la partie dédiée à l’exposition permanente n’ouvrira que courant mai ou, au plus tard, au mois de juin. Celle-ci relatera les éléments marquants de l’histoire de la commune, s’intéressera aux petites et moyennes entreprises qui se sont greffées à l’exploitation de la mine et traitera des spécificités du transport de minerai, de la mine jusqu’aux hauts fourneaux.

Nous projetons notamment d’assainir et de renaturer une partie des berges de la Kaylbach

Un important volet pédagogique a été mis en place pour répondre aux besoins des groupes scolaires. En parallèle, une partie extra-muros a été développée sous forme d’un circuit de quelque 9,5 km jalonné d’intéressants points de vue. Celui-ci sera inauguré le samedi 4 juin. 

 

Ce qui nous fait rebondir sur l’aspect environnemental; quels sont vos axes de valorisation de la commune à ce niveau? 

Notre commune dispose d’ores et déjà de plusieurs atouts majeurs dont la présence de trois zones Natura 2000 et de deux parcs, à Kayl et à Tétange, reliés par un chemin pédestre qui longe le cours d’eau de la Kälbaach; un îlot vert au milieu de la commune, un lieu bucolique et récréatif, idéal pour des promenades et des moments de détente. 

De manière générale, quelles que soient les réfections que nous réaliserons, nous essayerons de valoriser et d’incorporer des éléments naturels dans le village, tels que des arbres, des haies, des espaces verts, etc.  

D’un point de vue énergétique, il est à noter que la plupart des toitures des bâtiments publics sont pourvues de panneaux photovoltaïques.  

Je précise également que nous avons signé le Pacte Climat, convention entre l’État et la commune que nous allons adapter aux spécificités de Kayl. Transport, pollution lumineuse, gestion de la circulation, nous aborderons l’ensemble de ces points afin de trouver les solutions idoines sur notre territoire. 

Dans cette optique, nous projetons notamment d’assainir et de renaturer une partie des berges de la Kälbaach. La commune a acheté l’ancien crassier de Tétange. Une fois assaini par son ancien propriétaire, nous prendrons en charge sa renaturation.  

 

Pour finir, quels sont vos projets visant à favoriser le monde associatif, somme toute très riche sur votre commune? 

Nous souhaitons travailler main dans la main avec l’ensemble des associations de la commune en développant par exemple des interactions avec chacune d’elles. Nous travaillons actuellement au développement d’une plateforme internet sur laquelle chaque association qui le souhaite pourra annoncer ses manifestions et évènements à venir. En parallèle, dans le même esprit, nous souhaitons proposer aux associations de présenter leurs manifestations sur les trois panneaux digitaux installés sur notre territoire et pour une plus grande visibilité. 

Voici résumés les nombreux axes de travail qui seront les nôtres ces prochains mois. 

Lire sur le même sujet: