Les salariés de demain se préparent aujourd’hui
L’actualité le démontre chaque jour. Nous sommes dans un monde de plus en plus interconnecté où les réseaux et leur protection jouent un rôle primordial. Pour faire face à ces défis, de nouvelles compétences deviennent nécessaires. Mais comment les trouver alors que la pénurie en informaticiens ne cesse de croître, au Luxembourg et ailleurs en Europe ? Pour aider les entreprises à amorcer leur transition numérique, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés propose des formations novatrices et pratiques: les parcours Cisco Networking Academy. Explications avec Claude Cardoso, conseiller de direction au sein du LLLC.
Avec le soutien du Fonds social européen, le LLLC vient de lancer des parcours de formation en réseau, cybersécurité et infrastructure programmable. En quoi consistent-ils ?
Il s’agit de trois parcours de la Cisco Networking Academy, un programme mondial d’éducation et de formation dans divers domaines (réseau, cybersécurité, langage de programmation, etc.). Tous les parcours sont composés de plusieurs modules dont la plupart comportent 70 heures de cours et s’étalent sur environ un mois et demi. Ils sont dispensés en journée par des formateurs certifiés et se clôturent par une certification mondialement reconnue. Ces certifications sont convoitées dans le secteur IT car elles sont gage de qualité et attestent réellement des compétences acquises. Pour nous, ces parcours de formation sont clairement des opérations gagnant-gagnant pour les entreprises de tous les secteurs d’activité, quelle que soit leur taille, et leurs salariés. Les unes pourront accélérer leur transition numérique, les autres gagneront en employabilité. Toutes les formations seront données en anglais, mais peuvent, sur demande des sociétés, se faire en français car nos formateurs sont parfaitement bilingues.
Pouvez-vous nous décrire brièvement les trois parcours proposés ?
Le parcours Réseau contient trois modules allant du niveau débutant-intermédiaire au niveau avancé : des concepts de base à la conception et l’exploitation des réseaux des grandes entreprises. Au terme de ce parcours, le participant est capable de prendre en charge les opérations et les priorités de l’entreprise et d’appliquer les bonnes décisions pour limiter les menaces et améliorer la sécurité du réseau. Le parcours IT et Systèmes d’exploitation comporte lui aussi quatre modules, du niveau débutant au niveau avancé. Il a pour but de préparer les apprenants à devenir des administrateurs systèmes Linux; Linux étant l’un des systèmes d’exploitation open source les plus utilisés sur de nombreux produits, marchés et secteurs. Le parcours Cybersécurité est composé de trois modules – du niveau débutant au niveau intermédiaire. Il permet aux salariés d’entamer une carrière dans la protection des réseaux IT.
Par la suite, nous comptons étendre l’offre et proposer d’autres parcours, comme par exemple la programmation (Python) et bien d’autres (DevNet, etc.), l’objectif final étant de pouvoir proposer toute la gamme des formations de la Cisco Networking Academy.
Quels sont les avantages de vos formations par rapport à d’autres disponibles sur le marché ?
Ils sont nombreux. On peut citer en premier lieu leur qualité. Nous sommes depuis 2002 agréé Cisco Networking Academy au Luxembourg. À ce titre, nous pouvons proposer des cours agréés Cisco, Linux, Python et bien d’autres ainsi que des certifications industrielles reconnues dans le monde entier et fournir à nos participants du matériel didactique en plusieurs langues.
Grâce à nos parcours de formation, les entreprises accélèrent leur transition numérique et leurs salariés gagnent en employabilité
Tous nos parcours et modules alternent théorie et pratique. Notre ambition est que les candidats puissent directement mettre en application les concepts qu’ils viennent d’apprendre. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition une salle entièrement équipée d’outils de mise en situation réelle comme des serveurs, des routeurs, etc. De plus, chaque module comporte une partie e-learning où les participants pourront avoir accès à la plateforme en ligne. Celle-ci comprend de nombreuses ressources, outils et formations gratuits, notamment Packet Tracer, un puissant logiciel de simulation permettant de créer des réseaux virtuels même sans avoir le matériel adéquat chez soi.
Nos parcours sont ouverts à tous. Toute personne qui le souhaite peut s’inscrire à notre premier parcours réseau. Il suffit de faire preuve d’un minimum d’affinités avec l’informatique. Par la suite, le degré de complexité s’intensifie jusqu’à l’acquisition de compétences professionnelles pointues. Pour chaque parcours, il faut compter environ six mois. En d’autres termes, si vous démarrez au niveau débutant du parcours réseau et passez les modules les uns après les autres, vous devenez, au bout de deux à trois ans, un véritable expert en réseaux et cybersécurité.
Nos formules sont flexibles. Les candidats qui ont déjà acquis certaines compétences peuvent intégrer les modules en fonction de leurs besoins après avoir au préalable réussi un test de positionnement. Grâce à cette flexibilité, nous pouvons ainsi toucher toutes les catégories de personnes susceptibles d’être intéressées: du débutant qui souhaite se reconvertir au professionnel chevronné qui veut élargir ses compétences.
Avez-vous prévu des séances d’information ?
Oui, une première séance aura lieu dans nos locaux le lundi 28 mars prochain de 12 à 14h00 et sera suivie par d’autres dans le courant de l’année. Elles sont nécessaires dans la mesure où les entreprises ne connaissent pas les parcours de formation de la Cisco Networking Academy au Luxembourg. Mais je ne doute pas de leur succès dans les mois et années à venir. Si les entreprises veulent réussir leur transformation numérique, elles doivent dès aujourd’hui préparer leurs salariés de demain.