Claude Turmes: «La sortie de la dépendance européenne des énergies fossiles russes va main dans la main avec la lutte contre le changement climatique»
Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, a assisté aujourd’hui au Conseil des ministres de l’Energie de l’Union Européenne. Lors de cette réunion extraordinaire qui s’est déroulée à Bruxelles, les ministres ont discuté de la situation énergétique dans l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Les négociations ont notamment porté sur la stratégie à adopter suite aux derniers développements, et notamment aux décisions prises récemment par Gazprom de suspendre complètement la livraison de gaz dans le cadre de ses contrats avec certains États membres. Dans ce contexte, le ministre de l’Energie Claude Turmes a rappelé la solidarité avec la Pologne et la Bulgarie suite aux interruptions de livraisons de gaz. « La sortie de la dépendance européenne des énergies fossiles russes va main dans la main avec la lutte contre le changement climatique », a rappelé Claude Turmes, avant de poursuivre : « Il faut décider d’un plan d’urgence d’économies d’énergie pour faire face à une éventuelle rupture d’approvisionnement. »
Dans le cadre du plan d’action européen pour la souveraineté énergétique de l’UE REPowerEU, les ministres ont souligné qu’il faut continuer à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, ce qui inclut aussi le volet industriel avec le rapatriement en Europe des chaînes de valeur sur les technologies de la transition (panneaux photovoltaïques, électrolyseurs, pompes à chaleur…). Le ministre de l’Energie a rappelé dans ce contexte que la construction de nouvelles infrastructures gazières ne fait pas partie des solutions : « Tout comme l’énergie nucléaire, de nouvelles infrastructures gazières ne seraient disponibles que trop tardivement et trop chères pour jouer un rôle dans la sortie des énergies fossiles russes. »
En plus du développement massif des énergies renouvelables, l’aide à l’efficacité énergétique fait partie des solutions pour sortir de la dépendance des énergies fossiles russes.
Communiqué par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et le ministère de la Culture