En pleine transition

Petite commune à l’origine, Contern évolue à un rythme accéléré: en 2009, 3.451 habitants peuplaient ses villages et 4.176 âmes y vivent aujourd’hui. Sa bourgmestre Marion Zovilé-Braquet la décrit en pleine transition vers le statut de moyenne commune et dévoile les grands axes de sa progression. 

 

Faisant suite aux remarques du ministère de l’Intérieur sur son projet de PAG lancé en juillet 2020, Contern révise actuellement sa copie en collaboration avec son bureau d’études et adapte son règlement sur les bâtisses. L’idée est d’éviter de se disperser en utilisant trop de terrain pour les constructions: seules des petites extensions ont été proposées. Au total, le projet de PAG prévoit de réduire sa surface de 9 ha. Outre un potentiel de 345 logements résultant de PAP déjà en cours ou en phase d’élaboration, il existe un potentiel théorique de 800 unités supplémentaires à l’horizon 2031, sans compter une réserve de 120 unités dont la construction pourra encore devenir possible dans la zone d’aménagement différé. «Notre commune se trouve en pleine transition. Le changement ne s’improvise pas. Nous faisons face aux défis d’un développement de grande ampleur avec méthode et organisation. Si l’exercice n’est pas toujours simple, il est d’autant plus formateur. Nous faisons le nécessaire pour que Contern grandisse en harmonie avec les besoins de ses citoyens», indique la bourgmestre.

Parmi les priorités absolues figurent la planification de l’agrandissement de l’école centrale et de sa maison relais (début 2023) et la construction d’un nouveau hall sportif (début 2022). Aussi, Contern met tout en œuvre pour se défaire des difficultés liées au trafic transitoire. La commune désirait mettre en place un «shared space» que le ministère lui a refusé. Pas question de baisser les bras pour autant: Contern a choisi d’établir une zone 30 pour y faire naître un espace serein et convivial.

Planifier la construction de logis à loyer modéré est relativement nouveau. En 2022, cinq maisons à acquérir sous bail emphytéotique seront construites à Contern. Six appartements à louer le seront à Oetrange une fois que le conseil communal se sera prononcé par le biais du vote. À Contern, entre six et douze unités de logement, dont la commune est propriétaire, seront proposées à la location. Contern s’engage dans l’ambitieux projet de retenir ou faire revenir les enfants de ses citoyens: début février, 28 terrains seront mis en vente à des conditions inférieures à celles du marché.   

 

Une commune verte dans son ADN

Contern est plongée dans 300 ha de forêts. Pour préserver cet écrin, la commune entreprend une multitude de démarches: elle installe des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments, des ampoules LED pour l’éclairage public et participe à la construction du nouveau centre de recyclage de Munsbach qui mise sur l’économie circulaire. Elle met à disposition de ses citoyens un cadastre solaire qui leur permet d’évaluer si leur toiture est adaptée à la pose de cellules photovoltaïques et de calculer les économies envisageables à long terme.

Contern participe à de nombreux projets en collaboration avec le SIAS, Syndicat intercommunal à vocation multiple. Citons le projet de pesée des déchets pour en réduire le volume: en neuf mois, Contern est parvenue à atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé sur un an. Elle envisage également de planter des fleurs et d’installer des hôtels à insectes aux ronds-points de l’entrée du village. Soucieuse d’intégrer le paysage aux projets de construction, elle désire mettre en place une communauté verte dont le rôle actif sera primordial et invite les entreprises de sa zone d’activités économiques à se joindre à l’initiative. Récemment, Kühne & Nagel a installé des cellules photovoltaïques sur deux de ses trois bâtiments et les entreprises participent activement à la plantation des arbres. À l’école, les enfants sont sensibilisés au rôle essentiel de la nature et à l’économie d’énergie: les collectes de déchets et les ateliers pratiques reprendront au printemps 2022.

«Contern est particulièrement riche en sources d’eau qu’il est essentiel de protéger. Nous mettons à disposition des agriculteurs locaux une machine limitant le recours aux pesticides et cherchons à la louer aux communes avoisinantes. Nous disposons également d’une autre machine permettant de filtrer l’eau pour en soustraire les substances nocives. Ces outils représentent des investissements conséquents mais nécessaires pour protéger et améliorer la qualité de nos eaux de source, ce qui vaut vraiment la peine», conclut Marion Zovilé-Braquet. 

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: