CK Group mise sur une technologie sans contact 100% luxembourgeoise
Depuis de nombreuses années déjà , le département audiovisuel de CK Group connaît une forte croissance, renforcée par la crise sanitaire et la digitalisation de nombreux services. Pour diversifier son offre et répondre aux nouveaux besoins, CK Group est devenu le distributeur exclusif d’AIRxTOUCHÒ KIOSK. Cette technologie sans contact a été intégralement conçue et développée au Luxembourg par iNUI Studio, une startup active dans les solutions applicatives innovantes. Le point avec David Gray, directeur général de CK Group, et Pierre Di Bari, responsable du département audiovisuel.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce nouveau produit ?
DG : AIRxTOUCHÒ KIOSK est une borne interactive, constituée d’une barre brevetée par iNUI Studio, d’un écran professionnel Samsung de 55 pouces en format portrait et d’un puissant PC Intel NUC. Placée au-dessus de l’écran, la barre diffuse un faisceau d’ondes qui permet d’actionner la borne à une distance de 5 cm, sans aucun contact physique, mais par simple captation de mouvement et avec une précision de 3 mm.
PD : Ce produit présente un double avantage. Le premier est d’ordre sanitaire : vous ne devez pas toucher l’écran. Vous évitez ainsi un transfert de virus ou de bactéries. Ensuite, les applications et les contenus peuvent être créés et gérés à distance. Ceux-ci se trouvent dans un cloud. Un ordinateur, placé derrière la borne interactive si celle-ci est accrochée au mur ou dans son pied si celle-ci est fixée au sol, fait le lien entre les données contenues dans le cloud et leur affichage sur l’écran. L’interconnexion avec le cloud peut se faire par un réseau filaire, un réseau Wifi sécurisé ou le réseau mobile (3G, 4G et bientôt 5G). Le client a deux options en ce qui concerne les contenus: soit il les gère lui-même grâce à des modèles prédéfinis dans le logiciel SKA SuiteÒ développé par iNUI Studio, soit nous nous en chargeons. Des applications sur mesure peuvent également être développées par iNUI Studio si le client le souhaite.
Intuitive et disponible en quatre coloris, la borne interactive que nous commercialisons permet un affichage interactif, dynamique, personnalisé et… adapté à tout type de public ! En effet, seuls 60% de l’écran à partir du bas sont interactifs. Tous les boutons doivent dès lors se trouver dans la partie basse de la borne pour permettre aux personnes à mobilité réduite et de petite taille (les enfants par exemple) de les utiliser.
Quels sont vos publics cibles pour ce type de produit ?
DG: Pratiquement tous les secteurs sont concernés : l’hôtellerie, le tourisme, le secteur public, les lieux culturels comme les musées, les transports, le secteur hospitalier… Je pense que ce produit vient à point nommé, et ce, pour deux raisons principales. Les bornes interactives sans contact vont progressivement remplacer les anciens modèles et deviendront, à terme, la norme. Suite à la crise sanitaire, de nouvelles formes d’interaction et de communication avec le public se sont installées. Les bornes interactives seront de plus en plus présentes dans nos vies, que ce soit dans les administrations communales pour simplifier les démarches administratives ou dans les commerces pour que le client puisse commander directement une référence précise qui ne se trouve pas en magasin et se la faire livrer à domicile.
Le sans contact est devenu aujourd’hui la norme pour les bornes et les écrans tactiles
PD: Le 25 janvier dernier, iNUI Studio a lancé deux expériences pilotes, l’une au Luxembourg et l’autre au Canada. Des bornes interactives ont été placées aux gares de Luxembourg et du Pfaffenthal ainsi que dans quatre restaurants de la chaine de restauration canadienne St-Hubert. Les résultats sont très encourageants et laissent présager une montée en flèche de ce type de borne dans les années à venir.
Quelle valeur ajoutée apportez-vous à la commercialisation de ce produit ?
DG: La grande force de notre groupe, c’est la qualité du service offert à nos clients. Nos 50 techniciens gèrent tout de A à Z : de l’installation jusqu’au retrait du matériel en fin de vie en passant par la configuration, le positionnement, la maintenance, les réparations et le remplacement éventuel. Chacun de nos techniciens est spécialisé dans plusieurs domaines. Ainsi, pour AIRxTOUCHÒ KIOSK, une dizaine d’entre nous ont reçu une formation ad hoc et peuvent intervenir chez nos clients en cas de panne.
Notre valeur ajoutée réside aussi dans nos business models. Pour chacun de nos produits, le client dispose de trois options : l’achat, le leasing financier avec tous les services inclus ou la location temporaire. Prenons un exemple : si un client a besoin de bornes interactives à l’occasion d’un événement particulier, pour quelques jours ou quelques semaines, nous pouvons les lui fournir sans aucun problème.
PD: J’ajouterais également l’efficacité et la rapidité d’intervention de notre support opérationnel. Nous disposons d’un stock de pièces et de consommables de 600 m² dans nos installations à Leudelange et notre personnel sur le terrain est géolocalisé. En cas d’appel d’un de nos clients, notre call desk identifie immédiatement, grâce à la géolocalisation, le technicien le plus proche et le plus qualifié pour intervenir. Dans le cas de la borne interactive, c’est vraiment très rapide. Si celle-ci tombe en panne et nécessite une réparation qui peut prendre du temps, le technicien procède au remplacement du matériel et reconnecte en quelques gestes le nouvel appareil au cloud.