Un écosystème complet dédié à l’immobilier et à la construction

Arrivées récemment sur le marché luxembourgeois, les sociétés du groupe Black Goat Invest, spécialisées dans l’immobilier au sens large, s’y taillent rapidement leur place. Actives à la fois dans les services immobiliers et dans la construction, elles sont structurées de manière à se compléter l’une l’autre par leur savoir-faire. Sylvain Delmelle, fondateur et CEO, nous présente l’écosystème qu’il a créé pour offrir à ses clients des prestations sur-mesure. 

 

Le mariage de l’immobilier et de la construction 

L’histoire du groupe Black Goat Invest commence il y a environ trois ans, lorsque ses fondateurs, Sylvain Delmelle et Alain Lesquoy, COO, créent une entreprise via laquelle ils proposent des services de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et de Project Management. «Alain et moi gérions de grands projets immobiliers, comme des centres commerciaux, des bureaux ou des bâtiments mixtes et facturions alors nos prestations à d’autres sociétés avec lesquelles nous collaborions. Un jour, nous avons pris la décision de travailler pour nos propres clients», raconte Sylvain Delmelle. 

Entre temps, ce dernier avait également fondé une société de construction, MLE Building & Consulting. Il a alors décidé de structurer ses activités en un groupe composé d’une branche «Real Estate» et d’une branche «Building». La première rassemble essentiellement trois sociétés permettant de couvrir les différents besoins des acteurs du monde de l’immobilier. Prysm Project Management est une société spécialisée dans l’Assistance au Maître d’Ouvrage (AMO), dans la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) et dans le Project Management (PM) tant pour des clients publics, que parapublics ou privés. Cette dernière est ainsi entourée de deux autres entreprises qui permettent d’apporter un service complémentaire aux clients du groupe, à savoir Black Goat Development et Black Goat Real Estate. La première permet au groupe de développer des projets immobiliers pour certains de ses clients investisseurs et la seconde fait office d’agence immobilière pour commercialiser les projets.  

Quant au pôle travaux du groupe, il est principalement composé de trois entités actuellement. MLE Building & Consulting est une entreprise générale de parachèvement pour de grands projets, des rénovations et de la construction clé en main pour des bâtiments de moindre envergure (jusqu’à 40 unités de logement). Les deux autres sont spécialisées dans la branche travaux: MG Stone, une société qui réalise essentiellement des façades en pierres naturelles pour immeubles de bureaux ou résidences, et TD Lux, une entreprise de terrassement et de démolition. Viendront prochainement rejoindre ces trois sociétés une entreprise spécialisée dans la peinture et la décoration ainsi qu’une spécialisée dans les techniques spéciales. 

Ces sociétés, si elles développent des projets de manière indépendante, s’enrichissent les unes les autres du fait de leur complémentarité. «La branche immobilière peut se reposer sur le pôle travaux pour offrir à ses clients une certaine sécurité aux niveaux des coûts de construction, des démarches administratives et des délais de réalisation. En effet, au moment des prévisions, elle dispose, contrairement à d’autres entreprises concurrentes, des prix exacts des fournisseurs et sous-traitants de sa société sœur, ce qui lui permet de s’engager formellement auprès de ses clients. C’est la force de Prysm Project Management, qu’elle confie par la suite la réalisation du projet à MLE ou non. Car les branches s’entraident mais ne travaillent pas forcément ensemble, notamment parce qu’il est parfois dans l’intérêt du client de faire appel à une autre entreprise plus spécialisée face aux différents types de projets rencontrés. Finalement, peu importe comment les tâches sont réparties au sein du groupe, le client pourra s’adresser à un interlocuteur unique. C’est cette sérénité que nous voulons lui apporter», explique Sylvain Delmelle. 

 

Un service sur-mesure 

Nous n’offrons que du sur-mesure en procurant des prestations adaptées aux besoins de nos clients

La marque de fabrique du groupe: délivrer un service personnalisé. Point de formule à la carte où se déroule une liste d’options, ses entreprises ne proposent que des missions complètes. «Nous n’offrons que du sur-mesure en procurant des prestations adaptées à la philosophie et aux besoins de nos clients. Nous ne leur fournirons jamais rien de standardisé ou de préfabriqué, mais partirons toujours d’une feuille blanche pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. Lorsque nous avons parfaitement cerné ces derniers, nous établissons une note de programmation, sorte de carte d’identité du projet à laquelle nous nous référerons à chaque étape de sa vie», développe le CEO. 

En outre, le fondateur du groupe soigne particulièrement les relations humaines: «J’ai malheureusement constaté, au cours de mes expériences professionnelles précédentes, que le client final est trop souvent mis de côté dans la prise de décision pour la simple raison qu’il n’est pas du métier. En réalité, organiser des réunions régulières ne demande que peu d’efforts et permet de l’impliquer davantage. C’est pourquoi, peu importe la taille du chantier, nous recherchons en permanence la manière la plus adaptée de le mettre en position confortable pour prendre les décisions lui-même. En effet, nous pouvons l’accompagner de l’achat d’un objet immobilier jusqu’à la remise des clés aux acquéreurs finaux et ce en passant par toutes les étapes de la vie de son projet. Le mot d’ordre est donc d’outiller le client afin qu’il puisse prendre des décisions sereinement, en son âme et conscience, et en toute sécurité», détaille Sylvain Delmelle.  

 

Des projets prêts à sortir de terre

Bien qu’encore jeune, le groupe a déjà signé quelques beaux projets. Prochainement, MLE se lancera dans la réalisation de 20 unités de logement à Ehnen, sur la route du vin. Un immeuble de neuf appartements et deux maisons unifamiliales s’élèveront bientôt à Hamm et une résidence de treize appartements est en phase de construction à Neudorf.

Alors que l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de moins de 500.000 euros lors de son premier exercice, elle devra déjà honorer près de 30 fois ce chiffre en 2022. «À l’heure actuelle, nous devons veiller à asseoir solidement nos fondations pour pouvoir accompagner la croissance du groupe. Il a déjà très bien évolué en trois ans d’existence. Il nous faut maintenant nous stabiliser avant de gravir les prochains échelons», conclut Sylvain Delmelle. 

Lire sur le même sujet: