Une nouvelle dimension pour Schifflange

Avec près de 12.000 habitants sur 7,71 km2, la commune de Schifflange atteint ses limites en matière de développement. Le collège des bourgmestre et échevins a établi un masterplan pour résoudre cette problématique mêlant croissance de la population, manque d’infrastructures et modernisation des bâtiments publics. Paul Weimerskirch, bourgmestre, revient sur les principaux projets qui offrent une nouvelle dimension aux ambitions de Schifflange, notamment au niveau de l’organisation scolaire et de l’encadrement socio-éducatif. 

 

Pouvez-vous présenter la commune de Schifflange en quelques mots? 

Schifflange existe depuis presque 150 ans. Cet anniversaire aura lieu en 2025 et nous organisons d’ores et déjà les festivités pour le célébrer. La commune a énormément évolué au cours des deux dernières décennies, passant de 7.000 à 12.000 habitants. Située aux abords de la frontière française, au centre de la région Sud, à 5 minutes d’Esch-sur-Alzette et à 20 minutes de Luxembourg-Ville, notre commune est géographiquement bien placée.  

Nous tirons notre force des espaces naturels. Schifflange est en effet entourée par la zone de protection Am Brill, la nature et les forêts, c’est idéal pour se balader, faire du sport ou se ressourcer. 

Schifflange est également une ville conviviale dans laquelle près de 100 nationalités se côtoient tous les jours. Autant de saules pleureurs ont d’ailleurs été plantés sur l’allée des nations pour représenter chacune d’elles. Ce sont nos mêmes citoyens qui font vivre la commune à travers les 60 clubs et associations sportives ou culturelles qui la composent. Nous voyons la diversité comme une force. À cet égard, nous avons signé le pacte du vivre ensemble en mars dernier pour redynamiser l’intégration à Schifflange et proposer davantage de projets pour l’améliorer: multiplier les cafés des langues, motiver les citoyens à s’intégrer dans les clubs, les inciter à s’inscrire sur les listes électorales, etc. 

 

Au vu de sa croissance démographique exponentielle ces dernières années, votre commune se lance dans la réorganisation complète du système scolaire et périscolaire. Pouvez-vous nous en dire plus? 

Actuellement, nous disposons de trois écoles à Schifflange: Nelly Stein, Lydie Schmit et Albert Wingert. La maison relais se trouve en périphérie. Malheureusement, il n’y pas assez de place pour y accueillir tous les petits Schifflangeois. La maison relais a une capacité maximale de 400 places. Or, la demande atteint les 800 à 900 enfants. Quant à notre école fondamentale, suivant les projets de logements et d’extension, elle devra, à terme, accueillir entre 1.400 et 1.500 élèves. 

Conserver des espaces naturels à l’intérieur de la ville

En raison de la pénurie de salles de classe, nous avons lancé, avec les éducateurs, les parents, les instituteurs et même les enfants, une grande réflexion pour déterminer nos besoins en général et ce qu’il faut entreprendre pour améliorer la situation de nos trois écoles et de la maison relais.  

L’objectif est de décentraliser cette dernière pour diminuer le passage des bus entre les infrastructures scolaires et périscolaires. Nous prévoyons donc d’associer des maisons relais et leurs services directement aux écoles. Une nouvelle école sera également construite à côté de la maison relais actuelle. 

Malgré les nombreux investissements, les établissements Lydie Schmit et Albert Wingert seront réaménagés et agrandis. Des infrastructures temporaires et modulaires seront installées le temps des travaux. Ce sont des projets de longue haleine, qui ont pris du retard en raison des procédures et de la situation sanitaire. Initialement prévue pour 2023, la refonte du système scolaire et périscolaire à Schifflange sera finalement réalisée en 2025 pour un budget avoisinant les 75 millions d’euros. 

 

Cette refonte fait néanmoins partie d’un dessein plus grand, à savoir le masterplan… 

En effet, en tant que nouveau collège des bourgmestre et échevins en 2018, nous avons constaté une pénurie en matière d’infrastructures publiques (scolaires, périscolaires, sportives ou culturelles). Celles-ci sont également énergivores et dépassées. La question de la durabilité au sein de notre commune est primordiale, en témoignent nos nombreux prix en la matière. Nous visons sans cesse à réduire les émissions de CO2 et nos consommations d’énergie. Les toits de l’école Albert Wingert et de la Maison des Générations comportent par exemple des panneaux photovoltaïques.  

Les nouveaux bâtiments que nous construisons sont pensés en ce sens. Notre hall polyvalent, notre centre sportif, notre piscine, notre infrastructure pour nos associations doivent se renouveler. C’est pourquoi nous avons établi un masterplan pour déterminer les besoins et optimiser les espaces au sein de notre commune pour y placer des logements, de nouveaux bâtiments publics, ou des zones vertes et de rencontres. 

Nous misons sur la revalorisation des friches industrielles

Nous détenons des parcelles sur lesquelles nous envisageons d’installer des terrains de tennis, une nouvelle piscine, un nouveau hall polyvalent, un centre culturel, deux terrains de football, un bâtiment pour notre club de tennis de table ainsi qu’un parking surélevé qui pourra accueillir 500 places de stationnement. Ce complexe n’est pas encore voté mais il fait partie de notre vision d’avenir pour Schifflange. 

Le masterplan est avant tout un concept intégré qui implique nos citoyens grâce à des ateliers ou des séances de brainstorming avec les personnes concernées par un projet. D’abord organisationnel, il se matérialise ensuite par des projets concrets, et nécessite donc une gestion du changement. Celle-ci passe par une communication et des discussions proactives avec l’ensemble des parties prenantes. Nous envisageons également de repenser le PAG, qui est en lien avec les PAP. Ce sont des processus qui sont réalisés avec la participation des citoyens. Étant donné sa superficie et son nombre d’habitants, Schifflange est une commune avec une forte densité. Son développement doit être raisonné, il ne s’agit pas de construire à tout va, mais bien de conserver des espaces naturels à l’intérieur de la ville.  

©BENG Architectes
©Laurent Lanners

 

Qu’en est-il des logements à coût modéré et de la mobilité à Schifflange? 

Comme évoqué précédemment, la plus grande problématique de notre commune est le manque et la pénurie de terrains. Pourtant, nous sommes engagés dans le Pacte Logement 2.0 et nous disposons d’une centaine de logements à prix abordable. Au regard de son positionnement géographique et de la conjoncture actuelle, les logements restent onéreux à Schifflange et leurs prix ne cessent de croître. C’est pourquoi nous misons sur la revalorisation des friches industrielles afin de répondre à ces besoins. 

En matière de mobilité, étant donné la petite superficie de la commune, les trajets sont parfois plus rapides à pied ou à vélo qu’en voiture. La gratuité des transports en commun encourage les utilisateurs à délaisser leurs véhicules pour voyager d’une extrémité à l’autre de la ville. Le «Ruffbus», notamment dédié aux personnes à mobilité réduite, fonctionne et nous souhaitons investir dans un second, électrique cette fois. Pour les véhicules communaux, nous privilégions aussi ce type de motorisation. Nous avons enfin intégré «Vël’Ok», un système de mise à disposition de vélos en libre-service qui rencontre un franc succès. 

Lire sur le même sujet: