WOODEN, une nouvelle transaction qui envoie du bois !
WOODEN S.A., qui construit le premier immeuble de bureaux en bois de cette envergure au Luxembourg, nommé «Wooden», vient de trouver un nouvel actionnaire, ACRON AG. Une transaction signée INOWAI qui fait date pour les co-développeurs du projet, IKO Real Estate et BPI Real Estate, et qui marque un tournant dans le développement de Leudelange.
Si le locataire principal, à savoir Bâloise Assurances Luxembourg, a signé dès 2019 un bail de 15 ans pour y établir son siège social et occuper ainsi plus de 80% des locaux, l’acquéreur, lui non plus, n’a pas tardé à confirmer son engagement. L’investissement marque le premier pas dans le marché luxembourgeois pour cet investisseur institutionnel suisse, qui s’impose déjà comme un acteur majeur avec l’acquisition de WOODEN.
Un intérêt évident donc qui s’explique notamment par les multiples qualités de cet immeuble de 9.600 m² qui verra le jour à la fin de cette année 2022.
Son architecture exceptionnelle d’abord. Derrière ses façades vitrées sur 6 niveaux, WOODEN révèle une structure totalement constituée de bois, de son ossature, à ses colonnes en passant par ses dalles. Tandis que les lignes en V lui confèrent un caractère unique et redessinent le paysage urbain de la commune. Prouesse architecturale ou choix esthétique ? Les deux, répondra certainement le bureau d’architecture Art & Build Architect qui l’a conçu. Mais WOODEN c’est aussi et surtout une démarche responsable ! Matériau par excellence du développement durable, le bois provient exclusivement de forêts locales, de la Grande Région.
De même, dans une approche centrée sur le confort et le bien-être des occupants, la conception de WOODEN a été réalisée selon le référentiel WELL Building Standard®. Un cadre chaleureux et un design actif pour favoriser les échanges, une luminosité naturelle pour garantir un confort optimal, tout a été pensé pour préserver la santé et améliorer la productivité des utilisateurs.
Ces nouvelles préoccupations sont aujourd’hui au cœur des réflexions en matière d’investissement. Mohamed BOUKATTAN, Investment Advisor au sein du Département Capital Markets d’INOWAI, l’affirme «les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux valeurs ESG. Le «rendement à tout prix» n’est plus la priorité absolue. Ils accordent désormais une attention particulière et une importance accrue à l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs portefeuilles. Et WOODEN répond non seulement à ces nouveaux enjeux mais également aux critères d’exigences des occupants qui sont de plus en plus élevés».
Enfin, à proximité immédiate de la capitale, l’immeuble situé à Leudelange profite d’une accessibilité optimale, qui va encore s’améliorer avec l’arrivée prochaine du tramway. Une localisation appréciée notamment des acteurs du secteur de l’assurance et de plus en plus prisée des investisseurs, donc. Tehdi BABIGEON, Partner & COO & Head of Capital Markets d’INOWAI le confirme «Grâce à ses atouts Leudelange attire de plus en plus de sociétés pour y établir leur siège, et s’impose logiquement auprès des investisseurs comme l’une des meilleures alternatives aux quartiers sud de la ville de Luxembourg, comme la Cloche d’or et Howald, sur lesquels notre département Capital Markets est également très impliqué. Cette transaction significative vient confirmer une tendance que nous suivons avec attention depuis plusieurs mois déjà au sein de nos équipes: les nouveaux entrants du marché de l’investissement qui privilégiaient jusque-là les quartiers d’affaires traditionnels pour y réaliser leurs premiers investissements ont désormais placé Leudelange sous leur radar.»
Communiqué par INOWAI
Photos: ©INOWAI