Cheminer ensemble pour le bien commun

Garnich est le chef-lieu d’une commune de 2.300 habitants, rassemblant les villages de Dahlem, Kahler et Hivange. Georges Fohl, son bourgmestre depuis 2011, est un fervent adepte de la participation citoyenne, dont les bénéfices rayonnent sur tous les domaines de la vie de la commune. 

 

Le PAG: un beau parcours

Le 27 septembre dernier, Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur, a donné son approbation à la refonte du PAG. Cet accord sonne le glas d’un travail de longue haleine amorcé en 2004. Depuis octobre donc, le nouveau PAG est entré en vigueur et nombreuses sont les réalisations à entreprendre. Georges Fohl relate: «Le ministère de l’Intérieur nous a contactés pour nous faire part de son étonnement quant au fait qu’aucun recours n’ait été enregistré, et a voulu s’assurer que nous avions bien suivi la procédure en matière d’information des citoyens. Nous les avons rassurés: tout avait été fait dans les règles de l’art. En réalité, cette issue témoignait du travail de fond que la commune avait fourni en amont avec les citoyens qui ont compris notre approche centrée sur l’amélioration qualitative du PAG. En effet, nous désirons privilégier la qualité de vie en limitant l’ouverture du périmètre de construction. Je suis fier que notre commune ait été la première à recevoir l’approbation du ministère sans qu’aucun recours n’ait été déposé. Nos services, en coopération avec les bureaux d’études, ont fait du bon travail». 

 

Petite commune, grands projets 

Ces cinq dernières années, proposer des logements à loyer modéré est devenu une priorité pour Garnich. Relativement à sa petite taille, la commune a déjà beaucoup investi et poursuivra sa démarche en 2022. À Kahler, une maison divisée en deux appartements a été réaménagée et louée. Au centre de Garnich, deux maisons sont actuellement destinées à la location sociale, dont une pour une famille de réfugiés kurdes syriens. À Dahlem, un appartement situé au-dessus de l’ancienne école est également proposé à la location. Mais la commune ne s’arrête pas là: une autre maison destinée à une famille avec enfants est actuellement en phase de construction à Kahler, à côté du cinéma; le projet s’achèvera en fin d’année prochaine.

Dernier projet phare: la construction d’un centre intergénérationnel de 17 appartements à Dahlem, situé à proximité de l’école maternelle. L’avant-projet sommaire, dont le budget est estimé à douze millions d’euros, a été approuvé à l’unanimité par le conseil communal. L’objectif: proposer des logements à coût abordable à des familles qui luttent pour en trouver un tout en cherchant à intégrer les occupants de tous âges à la communauté villageoise. Ce faisant, la commune affiche son engagement et prend ses responsabilités. La dernière réunion avec le ministère du Logement a eu lieu au mois de janvier pour pouvoir donner le coup d’envoi du projet. Il s’agit d’une réalisation de grande envergure et d’importance pour le village, tant sur le plan de la construction de logis à coût modéré que de l’intégration sociale. Cette réalisation devrait être achevée à l’horizon 2024-2025.  

 

Sécurité, protection, environnement

Garnich consent des investissements conséquents à l’application de mesures de sécurité sur la voie publique et a commencé à planifier des mesures de protection contre les inondations. Aussi, la commune travaille constamment à son amélioration énergétique. Membre du Pacte Climat, elle affiche un score de 77,1% et se prépare pour la certification or. C’est d’ailleurs à Garnich que se trouvent les deux premières éoliennes du sud du pays, projet qui s’est révélé très largement soutenu.

«En 2020, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural nous a proposé de poser, avec le Groupe d’Action Locale (GAL) Lëtzebuerg West, notre candidature au prix du développement rural européen. Nous figurons parmi les 8 premiers sur 26 candidatures. Nous en sommes fiers! Ce résultat est le fruit d’une décennie de travail main dans la main avec la communauté garnichoise. C’est une belle récompense. Ici, les citoyens jouent un véritable rôle dans l’orientation et les décisions politiques. À ce jour, quatre asbl dans les quatre localités de la commune travaillent à l’amélioration de la qualité de vie au sein des villages et assistent les politiques. Initié en 2012, ce projet nommé «bottom up» porte ses fruits. Il est essentiel d’intégrer pleinement et concrètement les citoyens dans la vie de la commune, de les écouter et d’encourager leur participation. Nous le voyons jour après jour: les résultats que nous obtenons sont très motivants», conclut le bourgmestre.  

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: