La protection incendie, de la solution de niche à l’offre globalisée

Acteur incontournable sur le marché de la protection incendie, Ginge-Kerr Luxembourg, après plus de 25 ans de développement, propose désormais à ses clients une offre à 360° couvrant toutes les facettes du métier: des systèmes d’extinction automatiques aux fermetures et portes coupe-feu en passant par les sprinklers, les extincteurs et la signalisation de sécurité. Si la demande pour ces solutions «classiques» croît d’année en année, la société cherche aujourd’hui à compléter son offre par des systèmes très spécifiques qui permettraient de combler certaines demandes du marché, le tout en digitalisant et pérennisant ses activités! Explications avec Didier Reitz, directeur général de Ginge-Kerr. 

 

Des débuts de précurseur

Né en 1994 dans un contexte de réveil écologique, Ginge-Kerr Luxembourg est un installateur de systèmes de protection incendie. À l’origine de sa création: l’interdiction des systèmes d’extinction automatiques à gaz qui participaient à la destruction de la couche d’ozone, et le développement d’une solution respectueuse de l’environnement reposant sur un mélange de gaz inerte, appelée Argonite. «Autour de ce système destiné à la protection de salles informatiques ou de locaux électriques, nous avons petit à petit développé d’autres métiers liés à la protection incendie. Ainsi, deux autres départements sont venus s’ajouter au premier, l’un consacré aux extincteurs et à la signalisation de sécurité, et l’autre aux fermetures et portes coupe-feu. Plus tard, le rachat de la société Team-Protec nous a permis d’ajouter un département sprinkler à nos domaines d’activités. De ce fait, Ginge-Kerr est désormais en mesure de proposer une offre globale, voire 360°, dans la protection incendie», indique son directeur général.

Aujourd’hui, ces quatre départements et les services administratifs de la société emploient 121 collaborateurs actifs au Luxembourg principalement, mais aussi en France, en Belgique et en Sarre occasionnellement. Après presque 30 ans d’activité, Ginge-Kerr est bel et bien devenu un acteur incontournable de la sécurité incendie au Grand-Duché. Et son positionnement sur le marché ne saurait que s’asseoir puisque la dimension écologique qui l’a vu naître fait l’objet de plus en plus d’attention.

 

Une offre étoffée

Si sa solution d’extinction historique reste plus que pertinente sur un marché davantage soucieux du respect de l’environnement, la société ne s’en satisfait pas et veille toujours à améliorer son offre. «Nous cherchons à combler les éventuels manques que nous constatons sur le marché. Ainsi, nous avons récemment procédé à nos premières installations de la solution EXXFIRE, un système de détection par aspiration et d’extinction incendie spécifiquement adapté aux faibles volumes. Basé sur l’utilisation d’un générateur d’azote conçu par l’Agence Spatiale Européenne, il est relativement innovant et particulièrement recommandé pour la protection d’armoires de process ou d’équipements électroniques de par sa capacité à détecter les fumées bien avant l’apparition de flammes. Ce produit s’adresse à un marché de niche sur lequel il n’existait pas de solution réellement satisfaisante auparavant», développe Didier Reitz. 

D’autres produits spécifiques complètent l’offre de Ginge-Kerr, parmi lesquels des systèmes d’eau pulvérisée haute ou basse pression et également de mousse à air comprimé (CAFS). Ces solutions sont particulièrement adaptées aux problématiques liées aux combustibles liquides et aux hydrocarbures. «C’est précisément cette dernière solution qui a été retenue par un de nos clients pour la protection d’une zone de circulation dans un espace fermé pouvant être considérée comme un «tunnel», sur le futur site Motorworld de Wickrange», précise-t-il. 

 L’entreprise travaille également activement avec ses partenaires sur diverses solutions de protection active automatique ou manuelle dans le cadre de l’utilisation ou du stockage de batteries Lithium ou Lithium-ion. 

 

Se développer dans toutes les branches de la protection incendie

Des processus digitalisés

En plus de chercher à compléter son offre, Ginge-Kerr s’est lancée dans la numérisation de ses processus liés à la maintenance, un projet innovant qui a été retenu par le ministère de l’Économie dans le cadre du paquet de mesures Neistart Lëtzebuerg. «Notre ambition est de supprimer le papier dans notre relation avec nos clients, mais surtout d’améliorer notre vitesse d’exécution pour réduire le temps d’attente entre le moment où nous envoyons nos équipes sur place et celui où le client reçoit son rapport, sa facture ou son offre corrective», explique Didier Reitz. En outre, depuis mars, les techniciens de Ginge-Kerr sont équipés de tablettes et travaillent avec un outil de communication digital. Cette nouvelle configuration influe positivement sur le fonctionnement de tous les services de l’entreprise, jusqu’aux départements administratif, RH et comptabilité. Évidemment, la crise sanitaire n’est pas étrangère au développement de différents outils permettant aux collaborateurs de Ginge-Kerr de travailler à distance; des solutions qui ont nécessité des investissements importants et qui ont vocation à être pérennisées. «Nous ne sommes qu’au début de notre processus de digitalisation. À terme, nous aimerions établir une communication bilatérale avec nos clients de sorte qu’ils puissent participer activement au travail de nos équipes, par exemple en cas de modification des plannings. Mais c’est un processus qui s’étendra encore sur quelques années!», déclare le directeur général. 

 

Une position renforcée

Bien que le marché soit très porteur, l’entreprise entend aujourd’hui se stabiliser. Sa fusion récente avec la société Team-Protec lui a en quelque sorte apporté sa dimension finale en lui permettant de se développer dans toutes les branches de la protection incendie. Après 28 ans de croissance constante, Ginge-Kerr est désormais capable de proposer à ses clients l’offre globalisée qu’ils sont toujours plus nombreux à rechercher. «Dans le cadre d’un projet de résidence, par exemple, nous sommes en mesure de répondre aux demandes relatives à la détection, à l’extinction automatique, au sprinkler et aux fermetures coupe-feu. De plus en plus de clients s’intéressent à cette offre à 360°. Le choix de nous développer dans ces quatre départements était donc définitivement le bon!», détaille Didier Reitz. 

En parallèle, l’entreprise veillera à soigner ses activités de maintenance, d’une part pour entretenir avec ses clients des relations basées sur la notion de service, et d’autre part pour pérenniser ses solutions. «Nous pouvons être fiers que les installations que nous avons mises en œuvre à nos débuts, au milieu des années 1990, soient toujours opérationnelles et restent d’actualité. Cela revêt d’une grande importance à mes yeux», conclut Didier Reitz. 

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