Le digital n’est plus une option !

Il y a des moments dans l’histoire où tout semble s’accélérer. La période du Covid a profondément changé notre façon de vivre et le digital s’est imposé encore un peu plus dans nos vies personnelles et professionnelles, devenant une priorité des administrations publiques et des sociétés privées. Les technologies numériques nous amènent à repenser nos modes d’interaction et entrainent des transformations profondes dans les organisations et leurs écosystèmes. Rencontre avec Jérôme Gastaldi, Head of Business Consulting chez Fujitsu Luxembourg.

 

Comment aborder la transformation digitale ? 

Une organisation est généralement complexe avec une histoire et une culture. Une démarche holistique est souvent nécessaire pour élaborer une vision à la fois pragmatique et stratégique. Les solutions parfois multiples qui en résultent s’appuient sur une bonne connaissance du métier et de son organisation, de ses moyens informatiques ainsi que de son ouverture au changement.

Notre approche est basée sur des éléments factuels mais aussi et surtout sur la parole donnée aux différents acteurs (directions, responsables métier, agents/utilisateurs, informatiques et partenaires éventuels, etc.). Les ateliers de co-création que nous organisons peuvent être des catalyseurs propices à l’émergence de nouvelles idées en brisant les silos naturels d’une organisation. 

 

Quelles sont les raisons qui amènent vos clients à faire appel à du conseil ?  

L’approche de transformation digitale de Fujitsu répond d’une manière à la fois innovante et personnalisée aux besoins de nos clients. En effet, nous pouvons offrir une large palette de services et de pratiques allant de la conception et la mise en place d’infrastructure, la conception et le développement d’applications jusqu’aux prestations de conseil métiers. Cette couverture est intéressante car tous ces services peuvent collaborer pour offrir la meilleure réponse à une problématique donnée.

Notre approche est basée sur des éléments factuels mais aussi et surtout sur la parole donnée aux différents acteurs

Comprendre le métier et ses interactions avec l’informatique, en mesurer l’alignement en modélisant les processus métiers est riche de découvertes en tous genres (simplification, fragmentation des données, possibilités d’optimisation et d’automatisation, sécurité des données, etc.). Les facteurs de risque et l’analyse de rentabilisation sont à prendre en compte dans la démarche. Le point le plus délicat est la détermination du chemin de transformation le plus réaliste avec les moyens disponibles : Quick-wins, Business Process Reengineering, refonte de back-office, réorganisation interne, amélioration de l’expérience utilisateur (UX), conception de nouvelles plateformes digitales, cloud, outsourcing, automatisation (RPA), intelligence artificielle (IA), data management…

Pourquoi Fujitsu ? Parce que nous avons acquis une réputation de pragmatisme au-delà des cadres conventionnels souvent jugés assez hermétiques. 

 

Quels sont les défis rencontrés par vos clients ?  

D’un point de vue général, les grands sujets pour les administrations publiques ont toujours été la rationalisation et la mise en œuvre des nouvelles réglementations, l’automatisation des processus et l’optimisation des ressources techniques et humaines. En outre, la perte de connaissance liée aux changements d’organisation, mais aussi les départs de «sachants» (mutation, retraite…) sont des risques nouveaux à prendre en compte. Le premier pas vers plus de digitalisation nécessite de comprendre le niveau de maturité digitale de l’entreprise. 

D’un point de vue spécifique, les mots clés qui reviennent souvent du côté du back-office sont : «plus d’intégration», «la valeur de la data», «modernisation», «automatisation». Du côté du front office, les mots clés sont plutôt «améliorer l’expérience utilisateur (UX)», «Digital by defaults», «Once only, only data needed».

Nous avons tous observé que la crise Covid a été un puissant accélérateur de changements. De nouvelles crises, comme celles de la guerre en Ukraine ou du climat, vont encore bouleverser le paysage. Nous constatons d’ores et déjà l’avènement de l’intelligence artificielle associé aux services digitaux. Dans cette perspective, la data sera au cœur de tous ces nouveaux défis. 

 

Quel sont les aspects auxquels il faut veiller dans une transformation digitale ?  

Une gouvernance et une maîtrise d’ouvrage faibles, un choix de transformation irréaliste sont autant de facteurs d’échec. L’expérience nous apprend que l’agilité et la collaboration, le «convaincre par l’exemple» sont les ingrédients d’une transformation réussie car il faut obtenir l’adhésion interne des différents niveaux de l’entreprise. Il faut se méfier des grandes ambitions et des projets «big bang» dans un monde en plein bouleversement.  

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