Le Luxembourg participe à trois candidatures multinationales en vue de la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco

Après plusieurs années de préparations intensives, le Luxembourg contribue et participe à trois candidatures multinationales en vue de la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco:

1) La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux (Wanderschéiferei)

2) L’irrigation traditionnelle en Europe: connaissance, technique et organisation (Fléitzen)

3) La maïeutique: connaissances, compétences et pratiques des sages-femmes (Hiewanskonscht)

Ces trois éléments font partie du domaine «connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers» de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003, dont le Luxembourg est un État partie depuis 2005. Avant le début d’un vaste processus de consultation internationale en vue de la préparation de la candidature auprès de l’Unesco, les communautés concernées par les trois éléments ont été associées à une concertation nationale.

 

Descriptif des candidatures

1) La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux: 

Descriptif: La transhumance, du latin «transumere» (‘trans’ – à travers/au-delà, ‘humus’ – sol/terre), est une forme de pastoralisme, un mouvement saisonnier de personnes avec leur bétail (moutons, vaches, chèvres, chevaux, ânes, etc.) entre plusieurs régions géographiques et/ou climatiques le long de chemins pastoraux traditionnellement utilisés ou de routes établies. Chaque année, au rythme des saisons, au printemps et à l’automne, les éleveurs organisent les déplacements du bétail, conduisant avec leurs chiens des centaines, voire des milliers d’animaux le long de ces routes.

Pratique ancestrale, la transhumance façonne les relations entre les hommes, les animaux et les écosystèmes, relie les territoires, implique des savoirs communs, des pratiques sociales et des rituels en matière de soins et d’élevage des animaux, stimule la biodiversité des animaux domestiques par la préservation de races locales/autochtones adaptées aux conditions géographiques et climatiques locales difficiles, contribue à la gestion des ressources en terre, en forêt et en eau et à la prévention des risques naturels, encourage la production artistique, les événements festifs et l’artisanat, et structure les communautés pastorales transhumantes.

États membres participants: Albanie, Andorre, Autriche, Croatie, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Roumanie et Espagne.
Liens: https://www.naturemwelt.lu/de/actions/paturage-extensif-transhumance-des-moutons/; http://www.schaeferei-weber.lu/

2) Irrigation traditionnelle en Europe: connaissance, technique et organisation:

Descriptif: L’irrigation traditionnelle est un type d’irrigation agricole qui repose sur l’utilisation stratégique de la gravité et de systèmes construits manuellement, tels que des canaux et des fossés, pour acheminer l’eau des sources naturelles vers les champs. Les praticiens choisissent des périodes spécifiques (souvent déterminées par des réglementations particulières) pour détourner l’eau des canaux vers les champs. Pour irriguer les champs, de petits fossés sont temporairement creusés ou l’eau est endiguée, créant un trop-plein. Pour utiliser cette méthode de manière durable et efficace, il faut une connaissance approfondie du paysage, du débit d’eau et des conditions météorologiques.

États membres participants: Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse.
Lien: https://www.naturpark-sure.lu/fr/projects/fleizen/

3) Maïeutique: connaissances, compétences et pratiques des sages-femmes:

Descriptif: Le savoir-faire des sages-femmes comprend des connaissances et des compétences visant à promouvoir le bien-être des femmes, des bébés, des enfants et des familles. Les sages-femmes assurent la continuité des soins et du soutien pendant les processus naturels de la grossesse, de l’accouchement et après la naissance. Elles s’appuient sur des recherches fondées sur des preuves, sur l’intuition, ainsi que sur des connaissances empiriques et traditionnelles. Elles garantissent les droits humains fondamentaux, en particulier ceux des femmes. La pratique de sage-femme peut être exercée par des personnes indépendamment de leur genre. Cependant, il s’agit d’un métier majoritairement exercé par des femmes.

Outre leurs connaissances médicales et anatomiques, les sages-femmes font appel à leurs sens − toucher, odorat, sensation et observation. Leurs compétences et leurs connaissances ont été sauvegardées, développées et transmises par les communautés au fil des générations. De nos jours, la transmission a lieu dans des contextes d’éducation formelle, non formelle et informelle. En outre, l’élément implique des pratiques culturelles, un vocabulaire, des célébrations et des rituels spécifiques, tel que la coupe du cordon ombilical.

États membres participants: Colombie, Chypre, Allemagne, République kirghize, Luxembourg, Nigeria, Slovénie et Togo.
Lien: https://www.sages-femmes.lu/

 

Procédure de l’inventaire nationale et des candidatures multinationales

Depuis sa fondation en 1945, l’Unesco s’emploie à protéger différentes sortes de patrimoine naturel et culturel. En 2003, les États membres ont adopté la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui constitue le premier instrument international juridiquement contraignant concernant ce patrimoine. Depuis son adoption, 180 pays, dont le Luxembourg, ont adhéré à cette convention.

Comme prévu par la convention, la première étape de la sauvegarde d’un élément du patrimoine culturel immatériel est son inscription sur un inventaire national. Par arrêté ministériel, les trois éléments mentionnés ci-dessus ont été inscrits sur l’inventaire luxembourgeois en 2019 et en 2021 respectivement.

L’inventaire national, précisé par la loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel, est un outil évolutif appelé à être complété au fil des années par les communautés souhaitant sauvegarder de leur élément du patrimoine culturel immatériel. Les communautés intéressées sont invitées à soumettre leurs candidatures via www.iki.lu.

Les États parties soumettent également des candidatures multinationales afin d’encourager la coopération internationale et de présenter un patrimoine culturel commun et inclusif de l’humanité. À ce jour, deux inscriptions candidatures luxembourgeoises ont été admises liste sur la liste représentative, notamment: la procession dansante d’Echternach en 2010 et les l’art musical des sonneurs de trompe (Haupeschbléiser) en 2020. Au Luxembourg, les candidatures multinationales sont avisées par la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco, avant leur soumission internationale.

Un comité intergouvernemental décide chaque année de l’inscription de nouvelles formes culturelles sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, sur recommandation d’un organisme d’évaluation.

 

La diversité du patrimoine culturel immatériel

Le patrimoine culturel immatériel englobe les traditions ou des expressions vivantes héritées de nos ancêtres et à transmettre à nos descendants, comme des traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou encore les connaissances et les savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Il s’agit, par exemple, de la culture du sauna en Finlande, du tango argentin et uruguayen et du reggae de Jamaïque, de la culture de la bière en Belgique, du repas gastronomique des Français ou encore de la fauconnerie.

Pour découvrir la diversité du patrimoine culturel immatériel, n’hésitez pas à explorer et consulter les listes du patrimoine culturel immatériel et le registre des bonnes pratiques de sauvegarde en suivant les liens ci-après: https://ich.unesco.org/fr/listeshttps://ich.unesco.org/fr/plongez.

 

Communiqué par le ministère de la Culture

Photo: ©Guy Krier

Lire sur le même sujet: