L’assistant externe qui professionnalise la maîtrise d’ouvrage

Créé en 2019 mais fort des 50 années d’expérience cumulées de ses fondateurs, le cabinet act360° Real Estate Consultancy propose des prestations en conseil stratégique et opérationnel dans l’immobilier. Alors que les processus de construction se complexifient et que les exigences dans le domaine ne cessent de croître, la société propose un service d’assistance au maître d’ouvrage (AMO), voire de délégation de la maîtrise d’ouvrage. Son intervention permet de gérer activement le processus, de préparer la prise des décisions à temps et d’assurer la communication afin de mener à bien chaque projet. Martin Schnögass et Eric Rosin, fondateurs d’act360°, nous démontrent l’intérêt de ce service, en particulier pour les maîtres d’ouvrage publics. 

 

Quels sont les services proposés par act360°?

MS: Notre offre de services comprend des études, des analyses, un conseil spécifique, la structuration de projets et leur mise en œuvre. Notre société de conseil est aussi mandatée par des clients publics et privés pour des missions parfois très spécifiques. Il s’agit par exemple de réaliser des études sur la faisabilité d’une société communale pour le logement, de fournir des argumentaires pour des négociations, de programmer des projets ou encore d’analyser l’éligibilité de certains projets à l’une ou l’autre subvention.

ER: De plus, nous avons acquis une expertise dans le domaine du logement abordable. Nous conseillons nos clients sur toutes les questions relatives à cette thématique, mais aussi sur le Pacte Logement 2.0, qu’elles concernent les cessions de terrains pour le logement abordable, la compensation des terrains cédés, les conventions dans le cadre de PAP nouveau quartier, etc. Ces derniers temps, nous constatons un grand besoin dans le domaine de l’assistance au maître d’ouvrage et nous y répondons de plus en plus.

 

D’après votre expérience, en quoi les communes ont-elles besoin d’assistance en matière de maîtrise d’ouvrage?

MS: Nous nous sommes aperçus, particulièrement au cours de l’année écoulée, que le Pacte Logement 2.0 avait un impact non négligeable sur la création de logements et, par conséquent, sur les communes qui sont de plus de plus impliquées en la matière. Toutefois, la plupart d’entre elles sont insuffisamment préparées au développement de projets (en raison de leur structure, d’un manque de personnel ou d’expérience) et auraient besoin d’un appui pour organiser leurs projets au point où elles n’auraient plus qu’à prendre les décisions. Les communes qui recherchent ce «paquet global» sont toujours plus nombreuses. Nos prestations comprennent justement cette assistance. Notre client ne doit prendre que les décisions principales, que nous préparons pour lui. Le reste est organisé par act360°. Ceci vaut d’ailleurs pour tous types de projets, qu’il s’agisse de logements, de bâtiments administratifs, de parkings, d’infrastructures scolaires ou autres.

ER: Même pour les communes disposant d’un service technique, recourir à l’AMO peut s’avérer intéressant, notamment pour soulager le personnel ou pour introduire davantage de compétences et de professionnalisme dans une équipe.

 

Quels bénéfices les communes ou les clients privés peuvent-ils tirer de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage que vous proposez?

Professionnaliser et faciliter la gestion d’un projet

ER: Bien que nous ne proposions ce service que depuis deux ans et demi, nos clients peuvent, par ce biais, bénéficier de nos 50 ans d’expérience cumulés dans l’immobilier et de notre approche multidisciplinaire. Concrètement, le recours à un assistant à la maîtrise d’ouvrage externe permet de professionnaliser et de faciliter la gestion d’un projet. Chez act360°, ce service comprend la coordination de l’équipe de maîtrise d’œuvre, la préparation des documents, le suivi des appels d’offres, l’adjudication et la modération du projet. Nos prestations comprennent également la gestion des coûts et des délais, les conseils techniques et la préparation des décisions qui doivent être prises par le maître d’ouvrage. En d’autres termes, nous sommes aussi bien sur le terrain à veiller à l’avancement du travail qu’auprès des décisionnaires auxquels nous fournissons des rapports de supervision périodiques afin de leur présenter une vue globale de l’état du projet.

MS: Finalement, l’avantage pour nos clients est que leur action est limitée à prendre des décisions qui ont été préalablement préparées et argumentées avec professionnalisme. Cela facilite grandement l’avancement d’un projet, en particulier pour les administrations communales où de nombreuses décisions doivent faire l’objet d’un vote.

 

Quelle est votre philosophie et comment la mettez-vous en œuvre?

ER: Nous avons adopté une philosophie de service au profit du maître d’ouvrage. La coordination des interfaces ainsi que la communication au cours d’un projet sont importantes à cet égard. Le point de départ est une analyse des contraintes et des aspects «critiques» d’un projet, un organigramme et une liste des intervenants. Ensuite, il est important d’assurer un suivi par des réunions régulières et surtout de les documenter. Cette documentation doit notamment permettre de retracer les réflexions et décisions prises afin d’éviter de les rediscuter sans y apporter de valeur ajoutée.

MS: La planification et la gestion des coûts et des délais sont essentielles au bon déroulement d’un projet. La gestion des coûts, en particulier, doit comprendre le budget, les commandes, les factures validées et surtout une estimation du prix total. Cela permet de réagir le plus tôt possible en cas de dépassement.

 

Quels services supplémentaires pouvez-vous proposer?

ER: Nous avons réalisé que les maîtres d’ouvrage appréciaient nos rapports de suivi destinés aux décideurs. Ceux-ci donnent un aperçu de l’état d’avancement du projet, des écarts éventuels par rapport au planning et aux coûts, ainsi que des difficultés rencontrées. Selon la nature du projet et les attentes du maître d’ouvrage, le rapport peut contenir d’autres détails, par exemple sur les décisions prises. En outre, il est de plus en plus fréquent que nos clients, dans un souci de diminuer le nombre d’intervenants avec lesquels ils sont en contact, nous mandatent pour que nous engagions nous-même l’équipe de maîtrise d’œuvre. C’est un service qui excède l’AMO classique mais que nous pouvons offrir.

MS: Enfin, nous pouvons proposer à nos clients d’étudier, de structurer, d’examiner et, le cas échéant, de solliciter différentes aides publiques auxquelles pourrait prétendre leur projet. Notre expérience nous a montré que les subventions publiques et leurs critères d’attribution et d’éligibilité étaient peu clairs, mais suscitaient beaucoup d’intérêt. 

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