La Direction générale des classes moyennes a accueilli la réunion des «SME Envoys» au Luxembourg

Le réseau des représentants des ministères des États membres de l’Union européenne chargés des petites et moyennes entreprises (PME), «SME Envoys», a été créé en 2011 afin d’encourager et d’encadrer l’élaboration de réglementations et de politiques favorables aux PME dans l’Union européenne. Ce groupe consultatif, qui se réunit quatre fois par an, œuvre en faveur d’une amélioration du processus de consultation des petites et moyennes entreprises européennes. Les réunions des «SME Envoys» représentent ainsi un canal de communication important entre la Commission européenne, les petites et moyennes entreprises et leurs organisations représentatives.

Présidé par Hubert Gambs, directeur général adjoint de la Direction générale marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME de la Commission européenne, le réseau des représentants européens des PME s’est réuni les 30 et 31 mars au Luxembourg. Après une première journée dédiée à différentes visites, notamment du Campus de Belval de l’Université du Luxembourg ainsi que de la commune de Schengen, les 55 représentants des ministères des États membres de l’Union européenne chargés des PME se sont réunis lors de la deuxième journée à Mondorf-les-Bains afin de s’échanger sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, souligne dans ce contexte qu’il «apprécie particulièrement le travail du réseau des ‘SME Envoys’, qui permet d’intensifier l’échange et la coopération entre les pays membres de l’Union européenne. Ce travail est d’autant plus crucial que les petites et moyennes entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie luxembourgeoise et européenne. Nous sommes cependant confrontés à des nouveaux défis communs en Europe et à travers le monde. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et l’accroissement des inégalités sont des enjeux climatiques et sociétaux auxquelles nous devons tous faire face. Dans un contexte de crise énergétique, renforcé par la guerre en Ukraine, il est indispensable de s’orienter vers des modèles de fonctionnement plus durables. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) joue un rôle clé dans ce contexte et permet de poursuivre une croissance intelligente et durable. Le gouvernement luxembourgeois s’engage par conséquent activement pour la promotion de la RSE auprès des petites et moyennes entreprises.» Lex Delles s’est finalement prononcé en faveur d’un soutien accru de l’Union européenne en matière de développement durable: «L’Europe doit davantage encourager et accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur transition vers une croissance durable.»

Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a participé à la réunion des représentants européens des PME par visioconférence. Lors de son discours, il a déclaré: «Dans un contexte géopolitique plus que jamais volatil, la résilience de l’économie européenne repose pour beaucoup sur la capacité de son tissu industriel, en particulier les PME, à répondre aux défis de la transition verte et numérique. La Commission européenne, à travers sa politique industrielle, ses actions de simplification règlementaire et ses outils d’investissement, en particulier InvestEU, poursuit ses efforts pour offrir aux PME un cadre européen propice à leur compétitivité, et flécher les ressources nécessaires vers des projets innovants, à haute valeur technologique et porteurs de croissance. Le réseau européen des représentants des PME constitue à ce titre une véritable courroie de transmission entre les objectifs stratégiques de l’Union européenne et la vitalité économique de ses territoires.»

 

Communiqué par la Direction générale des classes moyennes

Photo: ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Lire sur le même sujet: