Grandir de façon équilibrée

La commune d’Esch-sur-Sûre rassemble 3.004 habitants. Située dans le canton de Wiltz, au nord-ouest du pays, la commune du bourgmestre Marco Schank est plongée en pleine nature, enchâssée dans les montagnes et longée par la Sûre. Son lac artificiel, très fréquenté aux beaux jours, est une des nombreuses richesses d’un patrimoine que la commune préserve et cherche à faire évoluer progressivement, dans un contexte où la demande de construction affiche des niveaux élevés.  

 

Évolution harmonieuse du PAG 

La procédure du PAG suit son cours: le deuxième vote du conseil communal s’est tenu en ce mois de janvier 2022 et la perspective de conclure en mai se dessine. Dans les grandes lignes, Marco Schank explique que la priorité est donnée à un développement équilibré: «Nombreuses sont les demandes en matière de construction, qu’il s’agisse d’initiatives privées ou de la commune même en collaboration avec d’autres institutions. Nous voulons un développement harmonieux et équilibré». 

En matière d’infrastructures, Esch-sur-Sûre réalise un ambitieux projet qui implique la construction d’un nouveau complexe scolaire, d’une maison relais et d’un hall sportif. Le budget alloué à ce projet fera l’objet d’une révision à la hausse étant donné les difficultés auxquelles le secteur est en proie en raison des blocages que connaissent les chaînes d’approvisionnement qui subissent les conséquences de la situation sanitaire. 

L’établissement du nouveau centre culturel au cœur du village d’Eschdorf est un second projet d’envergure qui devrait débuter prochainement. Quelque 70 ares sont consacrés à ce projet d’aménagement, auquel les citoyens de la commune ont pu participer en donnant leur avis.  

 

Nombreux projets à coûts modérés

Esch-sur-Sûre est signataire du Pacte Logement 2.0 et, à ce titre, les projets qu’elle entreprend s’inscrivent dans la continuité des nombreuses actions menées par le passé en matière de construction de logis à coûts modérés. Les initiatives privées, communales ou en collaboration avec la SNHBM et le Fonds du Logement se multiplient. En témoigne le grand projet Schmitzgaart à Heiderscheid, dans le cadre duquel la commune travaille avec la SNHBM: Esch-sur-Sûre est en train de vendre 17 terrains communaux à bâtir et la SNHBM y construit 25 unités de logement. 

D’autres projets sont en cours avec le Fonds du Logement à Insenborn et à Esch-sur-Sûre même, qu’il s’agisse de constructions réalisées avec la commune ou de terrains que le Fonds a achetés et envisage de viabiliser. 

 

Un engagement marqué pour la nature 

Esch-sur-Sûre a rejoint le Pacte Climat depuis ses débuts, participe activement au nouveau Pacte Nature et fait partie des communes fondatrices du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Ces participations illustrent son engagement à l’égard de l’environnement, tout comme le font les grands projets photovoltaïques mis en place en collaboration avec une nouvelle coopérative. L’atelier communal d’Heiderscheid constitue également un bel exemple et, dans un horizon plus large, Esch-sur-Sûre prévoit que tous les nouveaux bâtiments communaux soient également équipés de cellules photovoltaïques. La promotion des énergies renouvelables est conséquente au sein du Parc Naturel et la commune se montre particulièrement active à cet égard. D’ailleurs, elle encourage également l’action citoyenne par le biais de subsides locaux qui s’ajoutent aux subventions que l’État octroie. 

Le lac artificiel draine un grand nombre de visiteurs. Pour remédier aux difficultés que génère leur afflux, la commune s’est employée à améliorer les infrastructures en mettant en service deux parkings gratuits et une navette qui dessert les quatre plages d’Insenborn et de Lultzhausen. La mobilité s’en retrouve d’autant plus favorisée.  

Marco Schank conclut: «En 2023, nous célèbrerons les 1.250 ans d’Esch-Sur-Sûre. C’est un grand moment pour notre commune, dont le nom a été mentionné pour la première fois en 773 dans le Codex Aureus d’Echternach. Nous prévoyons d’organiser des manifestations particulières auxquelles nous réfléchissons, et communiquerons un programme qui devrait être disponible en ce début d’année». 

 

Par Claire Sibella

Lire sur le même sujet: