Socom fait des étincelles en matière de mobilité durable
Intégrateur de solutions technologiques depuis 50 ans, Socom S.A. est spécialiste des domaines du génie électrique, mécanique, de l’énergie et des réseaux de communication. Toujours à l’affût des évolutions du marché, la société propose depuis quelques années des services relatifs aux énergies renouvelables et à l’électromobilité. Ses projets en la matière n’ont cessé de se multiplier et ses références sont pour le moins remarquables et remarquées. Discussion sur le sujet avec Frank Wies, membre du comité de direction.
Il y a trois ans, Socom a créé un pôle «Infrastructure» qui lui permet d’accompagner ses clients dans les domaines de la mobilité durable et de l’efficacité énergétique. Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à diversifier vos activités en ce sens?
Les deux départements existants, «Industrie» et «Tertiaire», étaient occupés par des missions dans leurs domaines d’activité et il était donc très difficile de lancer et de développer de nouveaux projets dans ces circonstances. De plus, les exigences dans différents métiers changeront radicalement dans les années à venir; il faut de ce fait rester vigilant pour ne pas passer à côté des nouvelles tendances.
Bien sûr, Socom était déjà présente dans le domaine de l’e-mobilité et de l’efficacité énergétique, mais l’impulsion donnée par le marché et les nouvelles priorités de l’UE en matière de réduction des émissions de CO2 et de décarbonisation (European Green Deal) sont devenues si fortes que ce n’est qu’une question de temps avant que ces thèmes ne dominent les sujets environnementaux et économiques. Socom l’a bien compris et il était donc évident qu’un nouveau département devait être créé pour s’occuper uniquement de ces sujets.
Cette évolution n’a bien sûr que des avantages pour nos clients: d’une part, ils peuvent s’appuyer sur nos 50 ans d’expérience dans les domaines «classiques» de l’électricité, de l’industrie et de l’équipement technique des bâtiments et, d’autre part, nous leur offrons désormais autant de compétences dans les «nouveaux» thèmes Green Energy. Notre clientèle de longue date tout comme les nouveaux clients peuvent ainsi être servis par un prestataire unique dans tous les domaines.
Socom a collaboré à plusieurs projets remarqués en matière de mobilité durable, en premier lieu à l’installation électrique des lignes de tram à Luxembourg-Ville. Pouvez-vous revenir sur ce chantier d’envergure?
En effet, ce projet représentait pour notre société une aventure dans un nouveau domaine, bien que nous eussions déjà acquis une certaine expérience lors de l’implémentation du tram à Grenoble. Nos équipes ont été formées et nos partenaires nous ont fait profiter de leur savoir-faire. Aujourd’hui, nous avons acquis toutes les compétences nécessaires! Le projet LuxTram a bien démontré que Socom est un partenaire fiable et flexible. Tous les délais ont été respectés, dans la douleur et en dernière seconde parfois, et le succès du tram est aussi un succès de notre entreprise.
Socom est un partenaire fiable et flexible
La société a également réalisé l’installation électrique qui permet de recharger le premier camion électrique qui circule au Luxembourg (pour BIOGROS). Quels défis avez-vous dû relever?
Ce projet phare a bien sûr été un grand défi pour nous et pour notre partenaire BIOGROS, car nous étions tous deux en terrain inconnu. Une analyse précise des exigences et des caractéristiques a dû être effectuée au départ. Il en a résulté une recherche détaillée des produits adéquats. Cette phase s’est déroulée sans problème. La phase finale a été passionnante en termes de coordination, mais nous sommes maintenant ravis que le camion puisse charger et effectuer ses livraisons dans tout le pays sans problème.
Au-delà de ces références, quels autres types de projets réalisez-vous via votre service «Infrastructure»?
Ce département mène des projets dans les domaines du photovoltaïque, des infrastructures de recharge, de la communication des installations, de la régulation et de la surveillance, du stockage, de l’optimisation et de l’organisation de l’énergie.
Les projets photovoltaïques sont calculés, planifiés, organisés et réalisés. La taille des installations s’étend de l’installation domestique à partir de 6-7 KWc jusqu’à plusieurs MWc. Actuellement, nous réalisons une installation de 4,5 MW dans le sud du Luxembourg.
Pour les infrastructures de recharge, différents modèles et fournisseurs entrent en ligne de compte, avec un ou deux points de recharge. Les puissances s’étendent jusqu’à 22 KW pour les chargeurs AC et jusqu’à 600 KW de puissance de pointe pour les chargeurs rapides DC, qui sont utilisés aussi bien pour les voitures que pour les camions et les bus. Nous pouvons transmettre ces puissances par connecteur ou par pantographe.
Dans ces domaines, Socom réalise aussi bien la communication de l’installation que la régulation et la surveillance de tous les composants. Le couplage de données avec des systèmes tiers est également planifié et mis en œuvre. Afin d’utiliser tous les systèmes de manière efficace sur le plan énergétique, les composants susmentionnés sont combinés avec des systèmes de stockage et l’approvisionnement en énergie est ainsi optimisé.
De nouveaux systèmes de production d’énergie renouvelable sont également recherchés, testés et combinés afin de pouvoir proposer de nouvelles solutions aux clients.
Socom s’intéresse également de près à l’hydrogène en tant que solution pour une mobilité durable. Pouvez-vous nous en dire plus?
L’électromobilité est certes déjà très avancée et l’engagement de l’industrie automobile montre clairement qu’elle est incontournable. Il faut toutefois se demander si l’e-mobilité est vraiment la solution d’avenir pour toute les formes de mobilité. Dans un environnement urbain, c’est certainement la meilleure solution en termes d’émissions et de bruit. Mais qu’en est-il du transport de personnes et de marchandises? Nous sommes convaincus que l’hydrogène jouera un rôle en tant que source d’énergie à l’avenir. C’est pourquoi nous sommes à l’affût de ses développements et nous y intéressons de très près dans différentes solutions d’applications.