Rapport semestriel de l’Observatoire de la formation des prix: l’inflation 2021 tirée par la flambée des prix de l’énergie

Le «Comité de suivi des travaux réalisés par l’Observatoire de la formation des prix» s’est réuni en date du 14 mars 2022. Ce comité, qui se compose de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, est chargé d’étudier et de discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix.

L’Observatoire de la formation des prix (OFP) a présenté une nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend une analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg en 2021, une comparaison de l’inflation avec les pays voisins, une analyse de l’évolution des prix administrés pour l’année 2021 et un rappel des travaux effectués par l’OFP depuis sa création.

L’inflation annuelle a grimpé à 2,5% en 2021 contre 0,8% en 2020 suite principalement au renchérissement des produits pétroliers (27,6%) engendré par la reprise économique et le rattrapage des prix du Brent, qui avaient chuté l’année précédente en raison de la crise du coronavirus, ainsi qu’à l’introduction de la «Taxe CO2» en janvier 2021 et à la hausse des prix des services (1,5% contre 1,3% en 2020), notamment suite au déclenchement d’une tranche indiciaire en octobre 2021. Les catégories ayant contribué le plus à la hausse des prix des services sont celles des entretiens et réparations (5,2%) ainsi que des services financiers (5,2%) et des salons de coiffure pour femmes (3,6%). Mais ce sont les prix de l’énergie qui ont fortement augmenté en 2021 (18,8%) tirant ainsi l’inflation à la hausse. En particulier, les prix du mazout de chauffage (50,1%), du diesel (25,1%), de l’essence (22,6%) ainsi que du gaz liquéfié (19,0%) et de ville (18,4%) ont connu les plus fortes hausses. À l’inverse les prix de l’électricité ont diminué de 0,2% après avoir connu une hausse de 9,8% en 2020.

La crise sanitaire a impacté l’inflation à la hausse partout dans l’Union européenne (2,5%). L’inflation luxembourgeoise en 2021 dépasse légèrement la moyenne européenne et celle de la France, mais reste inférieure à celle des autres pays voisins et des Pays-Bas.

À noter que le début d’année 2022 est marqué par une inflation qui s’amplifie davantage, notamment au regard des cours actuels des matières premières énergétiques et alimentaires.

Le rapport de l’Observatoire de la formation des prix peut être téléchargé sous le lien suivant: https://odc.gouvernement.lu/fr/publications.html.

 

Communiqué par ministère de l’Économie

Lire sur le même sujet: