Franz Fayot annonce la création à Esch d’un campus dédié exclusivement aux technologies de la santé
Lors de sa visite de travail en Allemagne au cœur de l’écosystème de la santé digitale en Bavière, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a annoncé la création à Esch-sur-Alzette d’un campus dédié aux technologies de la santé. Le projet, à l’initiative d’investisseurs privés, bénéficiera de la concession d’un droit de superficie du Syndicat intercommunal pour la création, l’aménagement, la promotion et l’exploitation de zones d’activités économiques à caractère régional à Ehlerange (ZARE).
Implanté sur le site du ZARE «A Sommet» sur une surface de près de 2,4 hectares, le campus sera situé entre la House of BioHealth (HoBH), le futur Südspidol du Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et la Cité des sciences de Belval, permettant ainsi un rapprochement géographique entre la recherche, l’innovation et le monde médical partenaires clés d’innovation dans l’écosystème des technologies de la santé.
Dénommé «Health And Lifescience Innovation (HE:AL) Campus» (en abrégé: HE:AL Campus), ce projet d’infrastructure d’envergure vise à attirer en premier lieu des entreprises actives dans le domaine des dispositifs médicaux, des dispositifs de diagnostic in vitro, et des outils et services de santé digitale. Les activités de R&D, d’innovation, de production, tout comme de conseil ou de services du domaine des technologies de la santé, sont également visées. En répondant aux besoins structurels et en infrastructures d’entreprises relevant de ces secteurs et souhaitant s’établir au Luxembourg, le site contribuera au développement de piliers technologiques indispensables pour l’implémentation d’une médecine personnalisée, centrée sur l’utilisation des données de santé, grâce à l’intelligence artificielle.
Le secteur des technologies de la santé au Luxembourg regroupe 136 entreprises et emploie près de 1.900 personnes, dont 80% étaient actives dans des structures ne dépassant pas 10 salariés. La moitié de ces 136 entreprises a moins de 10 ans d’ancienneté. En tant qu’élément clé de la stratégie de diversification de l’économie nationale, le secteur des technologies de la santé au Luxembourg mise en grande partie sur la digitalisation de tous les aspects de la santé et du parcours médical du patient avec comme objectif de soutenir l’émergence de produits et services de santé intelligents axés autour de la médecine personnalisée et digitale.
Planifié pour démarrer dès 2024, le HE:AL Campus sera «phygital» et ambitionne d’allier le monde physique et le monde digital pour améliorer l’expérience utilisateur de ses différents occupants et acteurs, en favorisant leur mise en réseaux ainsi que leur accès à de nouveaux services au niveau local et international. Représenté par sa présidente Simone Asselborn-Bintz, le ZARE accordera pour la réalisation de ce campus un droit de superficie au porteur de ce projet, à savoir la société Innovation Cluster, représentée par ses administrateurs Jean-Paul Scheuren et Romain Poulles.
Lors de la présentation du projet, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a dit: «Suite au succès avéré de la House of BioHealth, le futur HE:AL Campus complètera les infrastructures d’accueil et d’hébergement existantes dans ce domaine et contribuera ainsi davantage au développement du secteur des sciences et technologies de la santé au Luxembourg qui a connu un grand essor ces dernières années. Le ministère de l’Économie a joué pleinement son rôle de facilitateur entre les investisseurs privés et le ZARE, dont je remercie les responsables pour leur engagement et leur vision entrepreneuriale dans la réalisation de ce projet d’avenir prometteur.»
La présidente du ZARE, Simone Asselborn-Bintz, a précisé: «En tant qu’aménageur de zones d‘activités économiques sur le plan régional, normalement au profit de l‘artisanat, de l‘industrie légère, du commerce de gros et de la logistique, le syndicat intercommunal ZARE est fier de pouvoir collaborer à nouveau au succès d‘un projet d‘envergure pour le secteur des technologies de la santé qui va certainement contribuer à la diversification économique sur le plan national.»
Jean-Paul Scheuren, gérant d’Innovation Cluster, a ajouté: «Fort de l’expérience de la House of Biohealth, nous sommes convaincus que ce PPP (Public Private Partnership) sera la clé du succès du HE:AL Campus – chaque partie apportant ses points forts dans le partenariat. HE:AL Campus est un projet hautement ambitieux, mais le Luxembourg a toutes les cartes en main pour devenir un acteur clé de l’innovation dans les sciences de la vie aussi bien au niveau scientifique, qu’aux niveaux économique et démocratique.»
Visite du Siemens Healthineers Experience Centre et échanges thématiques
Le programme de la journée comprenait ensuite une visite guidée du ministre de l’Économie et de la délégation qui l’a accompagné à Erlangen du Siemens Healthineers Experience Centre, suivie d’une réunion de travail avec plusieurs hauts responsables de la société.
Siemens Healthineers AG appartient au groupe Siemens, tout en étant géré de manière indépendante. Disposant de quartiers généraux à Erlangen, Siemens Healthineers dispose, juste à côté à Forchheim, d’une usine de fabrication d’équipements médicaux pour les hôpitaux et laboratoires d’analyses ainsi que d’un centre de démonstration où sont exposés ses produits et services axés autour de l’imagerie médicale, du diagnostic et des thérapies innovantes appelé le Siemens Healthineers Experience Centre. Dans le cadre d’une visite guidée de ce centre, la délégation a pu découvrir plus de 50 produits et solutions du portefeuille de Siemens Healthineers qui y sont montrés et que le visiteur peut expérimenter lui-même.
Une des priorités stratégiques de Siemens Healthineers est axée autour de l’utilisation du digital, de l’intelligence artificielle et des données dans les technologies de la santé, pour adresser les besoins du patient et des professionnels de santé. Les équipements développés sont ainsi intégrés dans un portefeuille de solutions digitales permettant la transformation des parcours de soins pour le patient, l’amélioration de son expérience utilisateur et la digitalisation du système des soins de santé.
La réunion de travail avait pour but d’identifier les potentielles pistes de collaboration, tant au niveau national qu’européen, entre Siemens Healthineers et l’écosystème luxembourgeois des technologies de la santé. Après une présentation de 3 outils digitaux clés développés par Siemens Healthineers, les initiatives nationales visant à développer au Luxembourg un écosystème de santé digitale innovant, telles que la participation dans Gaia-X, le supercalculateur Meluxina ou encore la plateforme nationale d’échange de données (PNED), ont été présentées à leur tour. Les échanges ont principalement porté sur l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle dans l’innovation médicale et les technologies de la santé, essentiellement en vue d’apporter des avantages aux citoyens, aux patients et aux professionnels de santé.
La délégation accompagnant le ministre est composée de près de 20 personnes issues du ministère de l’Économie, de la Direction de la santé, du Luxembourg Institute of Health (LIH), de la Caisse nationale de santé (CNS), de l’Université du Luxembourg ainsi que des parties prenantes au projet HE:AL, dont les représentants du ZARE.
Communiqué par le ministère de l’Economie
Photo: ©InnovationCluster