«Sinn an net sinn»: Projet photographique de la commune de Clervaux autour du thème de la valorisation de TOI et MOI et de l’égalité dans le monde du travail

Ce projet artistique se base sur deux piliers importants de la cittaslow* Clervaux (*réseau international des villes et des communes du bien-vivre): le respect de tous les genres et l’importance de bien vivre ensemble. La commune de Clervaux s’engage contre toute sorte de discrimination. Le projet photographique «Sinn an net sinn» («être et ne pas être») sensibilise et informe sur l’égalité des chances dans le monde du travail.

– Le respect de tous les genres (gender equal): Chacun d’entre nous a le choix de devenir ce qu’il veut, peu importe le genre. C’est un choix personnel et la commune de Clervaux veut sensibiliser les citoyens, motiver garçons et filles à faire les études ou le métier de leur rêve, selon leur potentiel et leur don naturel. Avec le projet « Sinn an net sinn » la commune de Clervaux a choisi de mettre l’accent sur l’égalité des chances dans le monde de la profession.

– L’importance de bien vivre ensemble: Vivre ensemble, grandir ensemble. La commune de Clervaux met l’accent sur la participation, l’inclusion et l’échange au niveau local. La projet sensibilise les acteurs locaux de participer et de fortifier leur relation avec la commune dans laquelle ils vivent ou travaillent.

Ce projet est organisé par le service du City Management de la commune de Clervaux, avec le soutien de la commission de l’intégration et à l’égalité des chances et du comité de pilotage du pacte du vivre-ensemble. La réalisation se fait en collaboration avec msdesign by myriamschmit et l’agence de production videoproductions.lu d’Ettelbruck.

 

Participation

Nous cherchons des personnes qui veulent nous raconter leur histoire du choix de leur profession. Des personnes qui veulent partager avec nous leur expérience vécue dans ce métier choisi. Un métier perçu comme atypique pour votre genre à ce moment-là et moins aujourd’hui, ou qui est perçu comme atypique encore aujourd’hui, … les obstacles ou opportunités rencontrées…

Lorsque vous avez fait votre choix pour un métier spécifique, défini comme étant non habituel ou ne vous convenant pas à cause de votre genre,…

· Quel était le moment le plus fort ?

· Quelles ont été les opportunités / les obstacles dans votre développement ?

· Qu’est-ce qui vous a motivé ou soutenu pour poursuivre ?

· Que feriez-vous autrement aujourd’hui ?

· Est-ce qu’aujourd’hui la prise de décision serait plus facile ?

· Qu’est-ce qui a changé depuis (pour vous et dans le monde du travail) ?

La participation se présente sous deux volets :

· Prise de vue en portrait couleur, de préférence en tenue professionnelle (si faisable)

· Enregistrement d’une interview sous forme de vidéo pour partager sur les médias sociaux votre histoire/votre témoignage et renforcer la sensibilisation auprès du grand public

L’appel s’adresse aux habitants de la commune de Clervaux : les adolescents et les personnes âgées, les nouveaux arrivants et résidents établis, les non-luxembourgeois et luxembourgeois. Le projet vise à valoriser les personnes qui vivent, travaillent ou ont une forte relation avec une des 17 localités de la commune et a pour mission de renforcer le sentiment d’appartenance à la commune et d’identification avec le sujet traité.

 

Déroulement

Pour participer au projet photographique «Sinn an net sinn», le participant renvoie sa candidature via le formulaire qui se trouve sur www.clervaux.lu jusqu’au dimanche 27 mars 2022 au plus tard. Parmi les candidatures reçues, une sélection de 25 personnes sera effectuée par un jury. Les candidatures, déclarées participantes du projet, feront partie des photoshootings qui auront lieu dans le studio photographique du Lycée Edward Steichen à Clervaux.

 

Expositions

Les portraits réalisés sont agrandis et présentés à l’exposition itinérante à ciel ouvert à partir du 20 juin 2022 dans les localités de Clervaux, de Heinerscheid et de Munshausen.

Voici les dates prévues pour les expositions en plein air :

– à Clervaux, à travers la zone piétonne : 20.06 – 31.07

– à Munshausen autour du site Robbesscheier : 01.08 – 11.09

– à Heinerscheid sur le site Cornelyshaff : 12.09 – 23.10

 

Conférences et ateliers

Autour des expositions, la commune de Clervaux organisera également des workshops ou conférences afin de sensibiliser les jeunes et le grand public au sujet traité par la campagne photographique. De plus amples renseignements concernant les conférences et workshops suivront.

 

Communiqué par l’administration communale de Clervaux

Photo: ©Administration communale de Clervaux

Lire sur le même sujet: